A propos

Un peu d’histoire

Depuis plusieurs années, je cherchai un moyen pour partager autour de moi (amis, famille, collègues) des informations, des petits guides ou autres tutoriaux. Le blog m’a semblé le plus facile à mettre en place. Des idées plein la tête, je me suis lancé dans ce qui allait devenir une grande aventure. Au début, le site n’était pas référencé et les sujets étaient plutôt personnels.
En avril 2010, on m’a conseillé de l’ouvrir aux autres, en autorisant les principaux moteurs de recherches à indexer ce modeste Blog. Rapidement, les visiteurs sont apparus. 100 visites par jour, 500, 1000, … Aujourd’hui, vous êtes entre 4000 et 5000 visiteurs uniques par jour. Merci à vous !

Pourquoi le nom Cachem ?

Cachem (acronyme pour CAroline/CHloé/EMma). Comme je vous l’expliquai plus haut, il s’agit tout d’abord d’un blog personnel. J’ai pris les deux premières lettres des prénoms de mes 3 petites femmes : CAroline/CHloé/EMma.

D’où vient ce logo Tribal ?

Il n’a rien de tribal. Il s’agit d’un emblème très présent dans la ville dont je suis originaire : Poitiers (Référence à Henri II et Diane de Poitiers).

FX Cachem A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle François-Xavier et j’ai 37 ans (ou plus si je n’ai pas remis à jour cette page). Mes amis m’appellent FX. J’aime les nouvelles technologies, la musique, les voyages et la plongée sous-marine.

Comment ai-je découvert l’informatique ?

J’ai touché mon premier ordinateur au début des années 80. En 1985, nos parents (se ruinaient) nous offraient notre premier ordinateur (Amstrad 6128 : une révolution). Au bout de la 2e semaine, je me documentais pour développer mes premiers programmes en Basic… Les années passent et l’informatique reste toujours présente dans ma vie (MS-DOS, Windows 3.1, Windows 95).

Avec un Bac+2 en poche (en informatique), j’ai démarré avec plusieurs petits jobs en province. J’ai décidé de monter sur Paris pour décrocher mon premier CDI. Ma carrière débuta dans les réseaux et télécommunications (administration de serveurs, installation de machine, etc.). Au bout de 2 ans, je suis retourné à mes premiers amours : le développement. Pendant 6 ans, j’ai développé en C, C++ ou encore en Java. Puis, j’ai eu l’opportunité de passer de l’autre côté du miroir et de basculer en MOA. Je suis maintenant Consultant dans une société de conseil. Le développement me manque un peu… J’ai toujours beaucoup de plaisir à reprendre le clavier pour quelques lignes de code.

Contact

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m’écrire à l’adresse ci-dessous :

laredaction A propos

Je réponds à tous les messages.

Vous pouvez également me contacter Twitter, Google+ ou encore Facebook.

Qui rédige sur Cachem ?

François-Xavier : Webmaster et Rédacteur
Jean : Rédacteur spécialisé en Linux et photo
Julien : Touche à tout, les tutos de plusieurs pages ne lui font pas peur
Damien : Geek à part entière, c’est avant tout un passionné de nouvelles technologies

Modération des commentaires

Les commentaires de Cachem.fr sont modérés à postériori. Ils reflètent uniquement l’avis de leur auteur.

Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humaines n’est pas accepté. L’administrateur du site se réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle.

Blog sous licence Creative Commons.

Politique de confidentialité

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 78, vos coordonnées sont facultatives mais nécessaires au traitement de certaines de vos demandes. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

Chaque utilisateur peut se voir attribuer un identifiant et un mot de passe. L’accès par l’utilisateur à certains services nécessite l’utilisation de l’identifiant et du mot de passe choisi par l’utilisateur lors de son inscription. L’utilisateur choisira son identifiant et son mot de passe sous réserve du respect de la législation française et plus particulièrement de la législation relative au respect de l’ordre public et des bonnes mœurs. Le mot de passe est personnel et confidentiel. L’utilisateur est seul responsable de l’utilisation de son mot de passe. L’utilisateur s’engage à conserver secret son mot de passe et à ne pas le divulguer sous quelque forme que ce soit. L’utilisateur s’engage à respecter l’image et la réputation de Cachem et à ne pas se livrer à des déclarations et/ou des actions quelconques portant atteinte à Cachem. De façon générale, l’utilisateur s’interdit toute action susceptible d’entraver le bon fonctionnement du site WEB. Lors de l’utilisation du Service, l’utilisateur pourra être amené à divulguer des données personnelle le concernant La collecte de ces informations permettra à Cachem d’adopter un mode de gestion individualisé de ses utilisateurs, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de cibler les besoins de chacun d’entre eux. Sur la base de ces formulaires remplis et de ces informations ainsi obtenues, les utilisateurs donnent leur consentement exprès à l’éventuelle constitution d’un fichier. Cachem s’engage à faire ses meilleurs efforts afin de mettre en oeuvre des mesures techniques et d’organisation pour protéger les données à caractère personnel. Une note sur la confidentialité détaille ce point est disponible ici. Ces données conserveront un caractère strictement confidentiel sauf autorisation exprès de l’internaute ou dans des circonstances très particulières notamment lorsque leur divulgation est nécessaire à l’identification, à l’interpellation ou à la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice ou atteinte à Cachem ou à toute autre personne ; c’est-à-dire lorsque Cachem se verra légalement contraint de le faire. L’utilisateur déclare qu’il connaît parfaitement les caractéristiques et les contraintes de l’Internet. Il reconnaît notamment qu’il est impossible de garantir que les données que l’utilisateur aura transmises via Internet seront sécurisées à 100%. Cachem ne pourra être tenu responsable des incidents qui pourraient découler de cette transmission. L’utilisateur les communique donc à ses risques et périls. Nous ne pouvons qu’apporter l’assurance que Cachem use de tous les moyens mis à sa disposition pour garantir un maximum de sécurité. De manière générale, il est recommandé aux utilisateurs de manier leurs informations personnelles avec beaucoup de prudence ; nous rappelons à toutes fins utiles qu’ils restent seuls responsables de leur communication.