ACTA, ça sent le CACA

1

bandeau ACTA ACTA, ça sent le CACA

Oui le titre prête à rire, mais le sujet est grave.

Notre ami Nicolas Perrier (que je salue au passage) du blog niKopiK, nous a concocté un super dossier. Le sujet du jour : ACTA.

Il est vrai que depuis plusieurs semaines, les médias en parle beaucoup… Tout le monde en parle : ACTA, ACTA, ACTA… Mais au fait, ça veut dire quoi exactement ? ACTA signifie Anti-Counterfeiting Trade Agreement – Accord Commercial Anti-Contrefaçon. Oui c’est moins joli en français ACAC, mais ça pue tout autant (surtout si on le lit à l’envers). Oui j’assume, c’est une grosse BOUSE… L’ACTA : c’est l’excrément des lobbyistes.

L’ACTA est une nouvelle attaque contre le partage de la culture sur Internet. Encore une idée de MERDE, un peu comme Hadopi, mais en pire. Si, si, c’est possible…

acta pologne ACTA, ça sent le CACA

Pour revenir à Nicolas, il nous a rédigé un petit dossier plutôt bien ficelé sur l’ACTA.

J’en profite pour ressortir une vidéo mise en ligne par la quadrature, qui est pas mal. Pour avoir les sous-titres, il suffit d’appuyer sur le bouton cc en bas à droite.

Vous avez dû lire récemment que le rapporteur (député) européen sur le sujet a récemment démissionné. « Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l’ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord… » a-t-il annoncé. Il ajoute « Cet accord peut avoir des conséquences majeures sur la vie de nos concitoyens, et pourtant tout est fait pour que le Parlement européen n’ait pas voix au chapitre. » Enfin, il conclut : « Je ne participerai pas à cette mascarade« .

Là, tu te dis Ouf ! On n’est sauvé… Un député européen sort que l’accord est une grosse daube, personne va le signer. Que nenni, la France l’a signé… avec 37 autres pays ! La dernière étape pour l’adoption du traité, c’est le passage au parlement européen dans quelques semaines. Il faut dire STOP !

Comment ? Commencons par signer la pétition. A l’heure où j’écris ce texte près de 700.000 personnes l’ont signé. Et vous ? Interpellons nos députés européens (liste ici) et expliquons leur pourquoi nous ne voulons pas de l’ACTA.

Partagez cet article avec un maximum de monde Facebook/Twitter/G+ ou tout autre moyen…

Partager.
Lire les articles précédents :
VLC
FFmpeg 0.10 vous offre la liberté

L'équipe de développement de FFmpeg vient de mettre à disposition une nouvelle version de son célèbre outil : FFmpeg. Quoi ? Vous...

Fermer