Android 12 : les couleurs dynamiques bientôt disponibles

Chaque année, la présentation des derniers smartphones Google Pixel signifie l’arrivée de la dernière version d’Android. En octobre dernier, le lancement des Pixel 6 et Pixel 6 Pro correspondait donc au début de l’existence d’Android 12. L’une des nouveautés est la refonte de l’interface. Sous l’appellation Material You se cachent différentes options de personnalisation. Avec Android 12, les utilisateurs pourront activer des couleurs dynamiques.

 

Android 12 et les couleurs dynamiques

Avant d’aller plus loin, je rappelle que la dernière version d’Android est toujours disponible sur les téléphones Google avant d’arriver sur ceux des marques concurrentes. Les propriétaires des derniers Pixel – voire des versions précédentes – sont ainsi les premiers à pouvoir en bénéficier. Il faut ensuite patienter un peu de temps avant que la version ne soit déployée ailleurs. Ce délai est plus ou moins long suivant les marques. Il y a un autre élément à prendre en considération : seuls certains smartphones sont éligibles. Ce sont souvent les plus récents.

En attendant le déploiement de cette version sur votre smartphone, vous pouvez toujours vous (re)plonger dans la conférence I/O de Google. Vous trouverez la vidéo en fin d’article. Parmi les nouveautés d’Android 12, j’ai décidé de me focaliser sur son design et plus particulièrement sur l’une des options. Elle devrait plaire à celles et ceux qui aiment personnaliser leur appareil. En effet, les utilisateurs seront en mesure de modifier l’apparence de l’interface et de certaines applications. Le point intéressant est qu’il n’y aura guère besoin de parcourir de nombreux menus et de multiplier les actions pour y parvenir. En plus de pouvoir sélectionner un thème et personnaliser les icônes, il sera bientôt possible de profiter de couleurs dynamiques.

Couleurs dynamiques, qu’est-ce que c’est…

L’intérêt de cette option est de permettre à l’utilisateur de modifier rapidement son interface. Je dirai aussi que ça la rend plus homogène, plus cohérente dans son ensemble. L’interface va s’adapter automatiquement au fond d’écran sélectionné. Plus précisément, c’est la couleur de certains menus qui changera. Dès lors qu’un utilisateur choisira un fond d’écran, il pourra tout de suite voir les effets sur plusieurs fenêtres de l’interface. Il pourra aussi sélectionner des variantes de couleur.

Les changements seront aussi visibles sur certaines applications. Ce sera le cas au moins sur les programmes signés Google comme Gmail, Google Photos ou encore Chrome. Cela va même encore plus loin puisqu’une option permet d’appliquer ces changements sur les icônes. Cette dernière option est susceptible de changer, car dans le menu de mon Pixel 3, « Icônes à thème » apparaît avec la mention « Bêta ». Évidemment, l’objectif de Google n’est pas de se restreindre à ses propres programmes. À ce propos, l’entreprise de Mountain View annonçait lors de sa conférence que n’importe quelle application pourrait en bénéficier.

Celles et ceux qui ne possèdent pas un smartphone Pixel peuvent avoir un premier aperçu du résultat. Il s’agit de copies d’écran réalisées depuis un Google Pixel 3. Ensuite, la semaine dernière, Google a publié une information selon laquelle cette option sera bientôt disponible sur d’autres appareils. On peut aussi y découvrir un autre visuel. Il s’agit de l’interface de l’application Gmail avec plusieurs coloris, et depuis plusieurs téléphones différents.

Aperçu de l’interface Gmail sur plusieurs smartphones (source Google)

Couleur dynamique et disponibilité

Maintenant, il faut patienter jusqu’à son déploiement chez les différents constructeurs. Pour savoir si votre téléphone est concerné, je vous invite à surveiller la communication du constructeur de votre appareil. Dans les semaines et mois qui suivent la sortie de la nouvelle version Android, les fabricants ont l’habitude de publier la liste des terminaux éligibles. Dans son article daté du 10 février dernier, Google liste déjà un certain nombre de marques dont Samsung, OnePlus, Oppo et Xiaomi. De mon côté, je peux déjà vous dire qu’Android 12 est déjà disponible sur certains appareils récents de chez Samsung.

Mon avis

Vous l’avez compris, cette fonction ne va pas révolutionner l’usage de votre smartphone. En revanche, d’un point de vue esthétique, votre interface s’avérera plus homogène. De plus, vous n’aurez nul besoin de passer par une application tierce, car c’est disponible en standard avec Android 12.

Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle fonctionnalité Android 12 ?