Astuce iPhoto – Nettoyage, doublons et optimisation

4

bandeau iphoto Astuce iPhoto   Nettoyage, doublons et optimisation

Un petit article, qui est plutôt un pense-bête. Après avoir décidé d’installer le système d’exploitation Mac OS X sur un disque SSD, j’en ai profité pour faire un peu de ménage dans mes photos et vidéos. Un des trucs chiant (qui pour certains est un avantage) dans iPhoto, il récupère les vidéos lors de l’importation (automatique) des photos. Personnellement, iPhoto c’est pour les Photos et iMovie pour les vidéos.

Après avoir fait le ménage dans ma bibliothèque iPhoto, j’ai constaté que cette dernière avec quelques défauts (vignettes, visages, …). Impossible de mettre les mains dedans, sous peine de foutre en l’air toute la bibliothèque. Il existe une fonction de maintenance fort simple et plutôt efficace : alt+cmd

Reconstitution la bibliotheque Astuce iPhoto   Nettoyage, doublons et optimisation

En appuyant simultanément sur les touches alt + cmd et lancez l’application iPhoto, ce dernier ouvre une fenêtre de maintenance vous proposant tout un choix d’optimisation. Par défaut, j’ai tout coché.

Cette fonction peut également être utilisée lorsque vous réinstallez votre bibliothèque (copier-coller).

Suivant le nombre d’éléments, cette fonction peut prendre beaucoup de temps. Pour ma part, cela a pris un peu plus d’une demi-heure. La mise à jour des vignettes a été la plus longue. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire cette manipulation fréquemment. Peut être une seule fois par an, ou si vous avez de gros plantages.

vignette video iPhoto Astuce iPhoto   Nettoyage, doublons et optimisation

Une petite astuce supplémentaire, dans le Finder vous trouverez des vignettes (Thumbnail) de vos vidéos présentes dans iPhoto. Même si vos vidéos ne sont plus présentes dans la bibliothèque, les vignettes restent et prennent de l’espace inutilement. Certes, l’espace de chaque vignette vidéo est faible, mais ça peut monter très très vite suivant le nombre que vous avez. Vous pouvez supprimer les plus anciens, depuis le Finder sans problème (attention ne touchez pas à la bibliothèque iPhoto). J’ai gagné 7Go avec cette méthode. Soyez très prudent, ne supprimez pas les vignettes vidéo des éléments encore présentes dans iPhoto.

Une dernière astuce trouvée sur le site Apple : Gagner facilement 2Go. Pour se faire, vous devez purger le dossier iPod Photo Cache. La méthode est disponible sur le site officiel d’Apple.

J’en profite, si vous avez des trucs et astuces pour iPhoto ou iMovie (si vous connaissez un site) je suis preneur.

SanDisk SSD Astuce iPhoto   Nettoyage, doublons et optimisation

Petite aparté pour le disque SSD : j’ai installé un SanDisk 120Go dans mon MacBook Pro. J’ai installé dessus OS, Applications, Documents et Photos. Le disque est tout à fait compatible et j’ai utilisé TrimEnabler pour activer le TRIM. Installez l’application, activez le TRIM et redémarrer le Mac. C’est tout, c’est vraiment simple. Vous pouvez retirer l’application.

C’est une vrai tuerie ! Le prix 99€ chez Amazon et c’est un vrai bonheur. Le gain en vitesse est vraiment hallucinant.

Partager.
  • Clément PETIT

    Merci pour cet article qui m’a bien été utile.
    Je ne connaissais pas le commande alt+cmd sur iPhoto, très pratique !

    • http://www.cachem.fr La rédaction

      Ravi que ça puisse t’aider :)

  • clara vronsky

    Merci, c’est très intéressant. Cela m’a aidé, donné une idée (sandisk) et sorti d’un pb.

  • Charlotte

    Bonjour, j’ai un problème :)

    Je possède un Mac qui sert à toute la famille. Lorsque je parcourais mes différentes photographies j’ai voulu voir comment cela fonctionnait avec Facebook. J’ai donc rentré mon pseudo et mon mot de passe. Après quelques manipulations et quelques minutes, iPhoto à détecté mes différents dossier Facebook. Maintenant, toutes les personnes utilisant l’ordinateur peuvent accéder à mes dossiers et modifier mes photographies par d’autres… J’aimerais donc enlever cette option, mais je n’y arrive pas. Et sur internet, rien n’en parle, tous les sites que j’ai trouvé ne parlent que d’identification mais pas de la déconnection… Comment faire ?

Lire les articles précédents :
rock forever
Rock Forever le 5 juin

Rock Forever sortira le 11 juillet 2012, mais la bande originale sortira elle dès le 5 juin. L’histoire du film, c'est celle...

Fermer