ASUSTOR – Interview du Directeur Recherche & Développement

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La rédaction de Cachem a pu interviewer en exclusivité le Directeur Recherche et Développement d’ASUSTOR qui a pris le temps de nous répondre.

Bonjour Quote,

En introduction, je tiens à te remercier de prendre un peu de ton temps pour répondre aux questions de la rédaction de Cachem. Je sais que tu es particulièrement débordé en ce moment par ton travail.

En quoi consiste ta fonction au sein d’ASUSTOR ? Combien de personnes travaillent sous tes ordres? Peux-tu nous parler de tes précédentes expériences ?

Quote : j’ai en charge l’ingénierie « Design et Qualité » (DQE) ainsi que le département « Support Technique » (TSD). Mes équipes sont composées d’une dizaine d’ingénieurs. Avant de rejoindre ASUSTOR, j’ai travaillé pendant plus de 12 ans au sein d’Infortend Technology Inc. J’avais en charge le support technique mondial, l’équipe de prévente ainsi que le marketing produit. J’ai donc acquis beaucoup d’expérience en Fibre, SAN, IP SAN et en architecture de stockage « NAS ».

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L’entreprise est très jeune, mais déjà reconnue à travers le monde par sa qualité hardware et software. Cachem a décerné récemment à l’AS 302-T le prix du meilleur NAS 2 baies. Aussi peux-tu nous parler un peu de l’aventure ASUSTOR ?

Quote : nous sommes une jeune entreprise (Start Up) fondée le 1er août 2011. Je suis ravi de pouvoir travailler avec de nombreux ingénieurs, passionnés par le développement dans des délais impartis très courts. Notre tâche consiste à améliorer les fonctions et l’expérience utilisateur en fonction des demandes de nos clients.

Beaucoup de gens me demandent pourquoi ASUSTOR « résonne » comme Asus. Peux-tu nous en dire plus ? 

Quote : ASUSTOR est une filiale d’ASUS centrée sur les produits de stockage, qui contribue à l’innovation de la technologie de stockage.

En quoi ASUSTOR propose quelque chose de différent et d’innovant par rapport aux autres constructeurs?

Quote : ASUSTOR est le premier constructeur au monde NAS à proposer un système conçu entièrement autour d’un centre d’applications. Nous avons constaté que la plupart des utilisateurs de NAS n’utilisent seulement que les fonctions basiques. Nous avons donc décidé de préinclure ces fonctions de base et de donner aux utilisateurs la possibilité d’installer des fonctionnalités supplémentaires de leur choix en fonction de leurs besoins . Cela permet ainsi à chacun de personnaliser son NAS, au lieu d’avoir un NAS avec pléthore d’applications installées.

ASUSTOR est également la première société de NAS au monde à proposer des fonctionnalités innovantes telles que le transfert dans les 2 sens (NAS vers PC et inversement), le mode veille S3, le mode nuit, la luminosité des LED réglables, un moteur de recherche type « SpotLight » et le portail ASUSTOR sur la télévision. En outre, la technologie révolutionnaire de stockage MyArchive, développée par ASUSTOR, permet aux utilisateurs d’utiliser leurs disques durs comme « des archives » amovibles de stockage. En effet, les utilisateurs peuvent simplement insérer un de leurs disques durs quand ils en ont besoin et l’ôter quand ils n’en ont plus besoin. MyArchive fournit une commodité « Plug and Play » à nos utilisateurs qui sont libres de changer leurs différentes collections de « données » et même partager des téraoctets d’archives de médias avec leurs amis. Cela accroit encore la capacité d’extension du NAS qui devient alors quasiment infinie ! Enfin, My Archive permet également aux utilisateurs d’économiser une quantité importante d’énergie à savoir de ne pas avoir leurs disques durs toujours dans leurs NAS voire de racheter d’autres NAS ou d’avoir en permanence sous tension un disque dur externe branché sur le NAS .

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J’ai lu dans un article de presse anglaise que les bureaux étaient accessibles et que l’ambiance était détendue, voire cool. Est-ce exact et est-ce d’après toi la clé de la réussite ? Google fonctionne comme ceci sauf erreur de ma part.

Quote : Dans les bureaux de ASUSTOR nous nous efforçons de créer un environnement de bureau encourageant et détendu, où tous les membres de l’équipe sont motivés à « grandir » ensemble . Nous cherchons à offrir les meilleures conditions pour que nos employés expriment tout leur potentiel. En outre, nous fournissons des installations haut de gamme, des horaires de travail flexibles et une organisation accessible qui permet une excellente communication, efficacité et créativité .

Peux-tu nous décrire une semaine de travail classique pour toi ? 

Quote : Dans une semaine de travail typique, je dois coordonner et prioriser les tests que je délègue aux membres de l’équipe. Je suis également responsable de la création d’un environnement de test optimal avec la création de procédures et de protocoles d’essais. En outre, je vais également vérifier le travail de l’assistance technique ainsi que le développement des connaissances et des compétences de mes ingénieurs .

Peux-tu nous dire combien de temps est consacré à l’élaboration d’une version d’ADM ? Quels sont les différents processus ? 

Quote : Le firmware peut être soit une mise à jour majeure, soit une version d’amélioration ou la correction d’une série de bugs. Pour une version majeure, nous nous concentrons sur les principales caractéristiques et le changement d’architecture. Elle sera libérée après 2 à 3 trimestres de développements et tests. La version d’amélioration permettra quant à elle d’améliorer/corriger la version majeure. Elle peut également contenir de nouveau modèle de NAS. La version correctrice (de bugs) sera fonction des retours de l’équipe Support et des utilisateurs.

Pour avoir testé par moi-même le support technique, je trouve que ce dernier est très réactif et agréable. Quelle importance revêt le support utilisateur pour ASUSTOR ?

Quote : selon mon expérience, dans le cadre d’un support technique de stockage NAS, il y a beaucoup de communication entre l’utilisateur et l’ingénieur jusqu’à résolution du problème. Afin d’offrir le meilleur support possible, nous essayons d’améliorer notre communication et de minimiser le temps à identifier l’origine de la demande (très important). La communication doit être «simple», «responsable» et «traçable». Des réponses simples peuvent déjà être trouvées sur notre support en ligne. Sur ce dernier, l’utilisateur a juste à se connecter avec son identifiant ASUSTOR sans avoir besoin de créer un nouveau compte. Il peut soumettre un ticket et regarder dans notre base de connaissances s’il ne trouve pas déjà une solution. Le dossier de santé du NAS peut être joint au ticket ainsi que la plupart des journaux, la configuration ou encore les informations de débogage du NAS. Une fois la communication établie, l’équipe support peut se concentrer sur l’investigation en vue de trouver la solution. Une fois le problème identifié, une solution est proposée et l’application est mise à jour ultérieurement.

Pourquoi ASUSTOR ne vend pas ses propres produits « en ligne », mais uniquement des accessoires ?

Quote : Nous sommes relativement récents dans le monde des NAS et pour l’instant, nous ne pouvons pas tout gérer et plus précisément la logistique mondiale. Aussi, nous nous appuyons pour le moment sur des partenaires solides pour vendre nos produits aux utilisateurs finaux.

Pourquoi ASUSTOR a fait le choix d’introduire tout de suite la communauté de développeurs indépendants dans App Central ?

Quote : Le système d’exploitation ADM d’ASUSTOR est le premier système d’exploitation NAS conçu autour d’un centre d’applications. En plus d’un certain nombre d’applications préinstallées, les utilisateurs de ASUSTOR peuvent consulter et télécharger les applications supplémentaires pour leur NAS depuis App Central. App Central offre une grande variété d’applications, ce qui permet aux utilisateurs de maximiser leur expérience NAS en ajoutant des fonctionnalités différentes. Chaque utilisateur de ASUSTOR est libre d’explorer le potentiel illimité de son NAS et même de créer son propre paquet « sur mesure » s’il le souhaite.

Comment vois-tu l’avenir d’Asustor ?

Quote : Sur la base de mes nombreuses années d’expérience dans l’industrie du stockage et après mon arrivée chez ASUSTOR, j’ai le sentiment que cette société a des perspectives exceptionnelles de croissance. Avec l’explosion des données numériques et la chute des coûts de stockage, ASUSTOR a une excellente occasion de prendre une part de marché du stockage. Je constate chaque jour de mes propres yeux la synergie au sein de l’équipe qui travaille dur vers un but unique. Je suis certain qu’ASUSTOR continuera à créer des produits innovants qui plairont aux utilisateurs.

Peux-tu nous donner une ou plusieurs exclusivités pour ADM 2.2 ?

Quote : ADM 2.2 supportera  les nouvelles fonctionnalités suivantes et fournira plusieurs applications intéressantes :

  • ACL ( Access Control List )
  • Mode de commande horaire de nuit
  • Dossiers de partage et les comptes utilisateur en multilangues .

Applications :

1 ) Photogallery

  • Gestion des autorisations des albums : publics, accessibles uniquement par certains comptes utilisateurs, etc.
  • Rapidité, simplicité et vignettes de haute qualité ;
  • Prise en charge HTML5 ;
  • Ajout de fichiers par le glisser-déposer ;
  • Tri rapide et fonction « tag » des photos ;
  • Aperçu des photos, diaporama ;
  • Intégration dans les réseaux sociaux : Facebook, Google+ , Twitter , Plurk.

2 ) Aiphoto :

  • Consultation des albums et photos à partir d’appareils iOS et Android ;
  • Cryptage de l’album en ligne, amélioration de la vie privée ;
  • Consultation des photos sur écran via AirPlay ;
  • Intégration dans les réseaux sociaux : Facebook , Google+ , Plurk.

3 ) Intégration d’applications Cloud

  • Interaction avec les applications « Cloud » – HiDrive , Google Drive.

4 ) Surveillance Center

  • Possibilité d’acquérir de nouvelles licences (jusqu’à 12 canaux sur les séries AS6 et 8 canaux sur AS3/AS2) ;
  • Prise en charge du RTSP (Real Time Streaming Protocol) ;
  • Fonctionnalité de visualisation et l’enregistrement de base ;
  • Jusqu’à 3 domaines de recherche différents ;
  • Possibilité de configurer la taille de l’objet à rechercher.

5 ) Mail Server :

  • Support des protocoles de réception de courrier IMAP et POP3 ;
  • Intégration de façon transparente pour les utilisateurs d’ADM, chaque compte d’utilisateur pouvant avoir son propre compte de messagerie dédié ;
  • Mécanisme de sauvegarde exclusif protégeant tout votre courrier important.

Quote, je te remercie vivement d’avoir répondu à nos questions et souhaite longue vie à Asustor. 

Damien, pour la rédaction de Cachem.fr et www.forum-nas.fr