Auto-hébergement : Monter un site web en 10 minutes avec un NAS

Aujourd’hui, je vous propose d’héberger un site web sur votre NAS dans un quatrième volet consacré à l’auto-hébergement. Très facilement, nous allons mettre en place le service Web, PHP (pour avoir des pages dynamiques) et installer un système de gestion de base de données. En quelques minutes, vous aurez votre site Web hébergé sur votre NAS avec votre domaine en .fr.

https

2 étapes importantes ont été abordées précédemment : la création d’un domaine et rediriger ce dernier vers notre box/NAS. Il faut maintenant mettre en place l’hébergement du domaine. Pour cela, j’ai décidé de partir sur un NAS Synology et d’y héberger un petit Blog sous WordPress.

Je précise une petite chose concernant la rapidité, la disponibilité et l’accessibilité du site Web. Si vous souhaitez héberger un album photo, un petit blog ou encore un forum… aucun souci. Par contre, je vous déconseille d’héberger un site avec beaucoup de trafic sans quelques précautions, comme la connexion Internet. Si vous disposez d’une petite connexion ADSL, les pages auront du mal à s’afficher (plusieurs secondes d’attente pour le visiteur). Ce n’est pas grave si l’objectif est de partager des photos personnelles avec votre famille ou vos amis. Ils sont prêts à patienter quelques secondes avant de voir s’afficher un page Web. Si vous avez un blog à succès ou un forum actif, il faudra disposer d’une connexion très haut débit et stable comme le câble ou la fibre optique… afin d’offrir des temps de réponse raisonnables ( inférieur à 2 secondes) à l’affichage d’une page.

Prérequis

Direction le centre de Paquet… Pour faire tourner un WordPress, il faut un service Web (Web Station chez Synology), PHP et une Base de données.

Web Station et PHP

web-station-synology

Lorsque vous allez appuyer sur le bouton Installer du paquet Web Station, un message vous alertera sur la nécessiter d’installer également PHP 5.6 (ou supérieur). On clique sur OK bien évidemment.

installation-phpCes 2 briques logicielles sont nécessaires à l’hébergement d’un forum, d’un blog ou tout autre site Web. À noter pour les experts que Web Station vous permettra de choisir entre les serveurs Web Nginx ou Apache.

MariaDB

Comme expliqué précédemment, WordPress nécessite une Base de données. Synology propose en standard le système de gestion de base de données MariaDB (fork communautaire de MySQL). On clique sur Installer dans le Centre de paquets et on patiente quelques secondes…

MariaDB-Synology

Une fois l’installation terminée, je vous recommande d’aller modifier le mot de passe par défaut. Pour cela, cliquez sur le bouton Ouvrir de MariaDB.

ouvrir-mariadb

Puis le bouton Changer le mot de passe MariaDBchanger-mot-passe-MariaDB-Synology

et le bouton OK en laissant le champ Mot de passe MariaDB à vide.

reinit-pwd-mariadb-syno

Saisissez le Nouveau mot de passe et confirmez-le en le saisissant une seconde fois et cliquez sur OK.

mot-passe-mariadb

Un petit message d’alerte s’affiche, on clique sur le bouton Oui.

Je ne pense pas dire trop de bêtise en affirmant que l’installation Web Station, PHP et MariaDB seront nécessaires dans +90% des hébergements de site Web sur votre NAS.

WordPress

Installation de WordPress

L’installation de WordPress va également rapide. Toujours dans le Centre de Paquet, cliquez sur Installer.

wordpress

Une boite de dialogue va s’ouvrir pour faire le lien entre Wordpress et MariaDB. Il vous sera demandé de saisir le mot de passe MariaDB (précédemment renseigné).

mot-passe-mariaDB-Wordpress

On finalise en cliquant sur le bouton Appliquer. Voilà, c’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Ouvrir de WordPress.

ouvrir-wordpress-synology

Note : Il est également possible de simplifier l’installation. En effet, je vous ai décrit les étapes les unes après les autres… mais nous aurions pu cliquer directement sur le bouton Installer de WordPress et tous les paquets précédemment cités auraient été installés automatiquement.

Paramétrage de WordPress

On va maintenant finaliser le paramétrage de WordPress. Après avoir cliqué sur WordPress (ou le bouton Ouvrir), choisissez votre langue par défaut puis le bouton Continuer.

wordpress-francais

Saisissez vos informations (titre du site, identifiant, mot de passe, adresse email) et cliquez sur le bouton Installer WordPress.

informations-wordpress

Voilà c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’interface d’administration de WordPress.

Je vous recommande de mettre à jour immédiatement WordPress en cliquant sur le bouton Mettre à jour. N’hésitez pas également à mettre à jour les extensions et les thèmes.

mise-a-jour-wordpress-synology

Un petit tour dans Réglages puis Général, saisissez votre nom de domaine (.fr) dans le champ Adresse web du site (URL).

adress-web-site

Réglages de Web Station

Direction Web Station et allez dans le menu Virtual host à gauche. Cliquez sur Créer et saisissez votre nom de domaine (n’oubliez pas le www ou votre sous-domaine) et dans le champ Racine du document mettez votre dossier WordPress. L’objectif est de faire correspondre le nom de domaine (.fr) sur le NAS et le dossier d’hébergement du site Web.

config-web-station-synology

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ouvrir le port 80 de votre box/routeur et le rediriger vers votre NAS. À noter que je n’ai pas eu besoin d’ouvrir les ports sur le pare-feu du NAS… ce qui est étrange, le fait d’ouvrir les ports dans le Virtual Host suffit à mettre en place une règle. Normalement, il faut passer par le Panneau de configuration > Sécurité puis l’onglet Pare-feu.

pare-feu-synology

Puis, il faut cliquer sur le bouton Modifier les règles et appuyer sur le bouton Créer. Enfin, il faut Sélectionner dans une liste d’applications intégrées et cochées la case Activé (Web Station 80/443).

ouverture-port-web-syno

PS : Pour tester l’accessibilité de votre site, il faudra passer une autre connexion Internet (pas celle de votre domicile) car sinon il y a de fortes chances que vous ayez une page vide. Pour accéder à votre blog chez vous, il faut taper l’adresse IP du NAS (ou son nom) et ajouter /wordpress/ à la fin. Depuis l’extérieur, avec connexion 3G/4G ou tout autre réseau vous n’aurez aucun souci avec l’adresse www.votredomaine.fr.

HTTPS (optionnel)

Grâce à Let’s Encrypt (de base sur les NAS Synology), il est très facile de mettre en place un certificat gratuit pour passer votre site en HTTPS. Rendez-vous dans le gestionnaire de certificats Panneau de configuration > Sécurité > Onglet  Certificat. On clique sur le bouton Ajouter et on sélection Ajouter un nouveau certificat puis le bouton Suivant.

ajouter-nouveau-certificat

On sélection Procurez-vous un certificat auprès de Let’s Encrypt, puis le bouton Suivant.

lets-encrypt-syno

Enfin, il faut saisir le nom de domaine (sans le www), une adresse email valide et on clique sur le bouton Appliquer.

certificat-lets-encrypt

Note : il faut que le port 80 soit ouvert sur le NAS et votre box/routeur pour obtenir un certificat auprès de Let’s Encrypt.

encrypt-guide-nas

Voilà c’est terminé, il n’y a rien d’autre à faire… Le certificat est gratuit, mais il n’est valable que 3 mois. Rien de vraiment très grave, il faudra repasser par cette étape pour le prolonger de 3 mois supplémentaires.

Dernière petite chose, retour sous WordPress pour indique que le site vient de passer en HTTPS

https-wordpress

Et n’oubliez pas d’ouvrir le 443 sur votre box.

  1. Une petite idée d’article : faire une sauvegarde régulière des données web (et autres) ? Je fait un back-up des données mais uniquement celles dans des répertoires, du coup en cas de crash il faudra quand même tout réinstaller et surtout tout ce qui est en base de données sera perdu, je serais intéressé pour connaître une procédure à mettre en place du coup 🙂 (je suis chez Hubic, je crois que les snapshots permettent cela ?).

  2. Bonjour, J’ai un site perso et n’ai donc pas en principe besoin de Word Press or, après avoir réglé les règles du pare-feu et de Virtual hosting et en chargeant l’adresse de mon site www. dans un navigateur, je tombe sur le panneau de configuration de Webstation et non sur les pages de mon site bien que dans le dossier racine figure bien un fichier index.html. Merci.

    1. Tout dépend de tes besoins, tu veux héberger un site ? Si oui un simple site ou quelques chose de plus musclé. Tu vas y stocker une grande quantité de données ? Ca te permet de savoir si tu pars sur un 2 ou 4 baies. Tu vas l’utiliser en t’en que serveur multimédia ? Plex, Vidéo Station … J’ai personnellement un DS216+II (Double coeur 1.6GHz) et je fais tout cela dessus. Le DS218+ arrive avec un double coeur de 2Ghz cela peut être un bon choix de départ. De plus il possède 2Go de mémoire contre 1Go pour le 216 (Que j’ai monté à 4Go dés le début) et en plus le DS218 sera extensible.

  3. Victoire VALENTIN
    http://www.victoirevalentin.com...

    Bonjour,
    Quand je vais sur le site
    https://www.sslchecker.com/sslchecker
    et que je vérifie mon nom de domaine
    http://www.victoirevalentin.com...
    le résultat est « HostName Doesn’t Match »;
    et dans la chaîne de certificats il
    m’annonce que le « root certifcat is missing ».

    S’il vous plaît pouvez-vous me donner une
    solution car personne ne me donne de réponse claire
    et précise ;
    Pour mon domaine http://www.victoirevalentin.com...
    j’utilise le NAS DS216e; en DMZ
    Merci d’avance

  4. Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui prend en compte les différents outils.
    J’ai fait tout ce qui était indiqué, malheureusement j’ai une erreur 500 sur mon site : que ce soit l’accès https://www.monsite.fr... ou monsite.fr via un navigateur de téléphone… idem de mon PC du travail…
    Ce que vous avez écrit me semble tout à fait logique, maintenant je ne comprends pas pourquoi j’ai cette erreur…
    J’ai un certificat valide, redirigé tous les ports (sinon ça ne serait pas allé aussi loin…)
    Bref, manque-t-il quelque chose à vérifier dans cette procédure ?
    Evidemment, https://ip-fixe/wordpress fonctionne mais cette erreur 500 ???

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée !

  5. Bonjour,
    je posséde un Nas fais maison (OpenMediaVault) et il possible d’heberger mon site WordPress sur celui ci ?

  6. Hello à toi,

    Merci pour ton tuto, j’ai suivi à la lettre par contre quand je test la connexion à mon site WordPress hébergé sur mon NAS, il n’affiche rien…hors en local via l’adresse IP de mon NAS il s’affiche.

    J’ai bien la redirection du port 80 de mon routeur vers le NAS ok, sur le Web Stationla Virtual Host est normal, le DDNS OVH est ok.

    Quelqu’un a une idée?

    Merci d’avance

  7. Hello LIBERTID59 j’ai eu le même souci que toi, je n’ai pas vu d’erreur mais je me demande s’il n’y pas un souci avec les droits d’écriture dans le dossier web?
    bon courage je cherche encore

  8. Bonjour, j’ai suivi votre tutoriel mais ça ne fonctionne pas est-il toujours d’actualité pour un NAS ds418 version6.Merci d’avance grosse galere… Cordialement

    1. Bonjour à tous,
      Même problème que tout le monde, page blanche ou erreur 404, j’ai trouvé pour ma part après de nombreuses heures de recherches une manipulation qui manque: dans web station, allez sur paramètres php et double cliquez sur chacun des default profile pour cocher toutes les extentions… et voilà

  9. Bonjour,
    Merci de ce tuto pas encore testé mais bientôt…
    Pour le protocole à entrer pour ouvrir les ports 400 et 80 sur le routeur/box c’est lequel TCP, Both ? autre ?
    Merci

  10. bonjour à tous,
    j’ai un petit soucis avec mon nas synology et wordpress.
    au départ j’avais un nom de domaine synology (en myds.me) et je pouvais accéder a mon site web.
    j’ai acheté un nom de domaine chez ovh.
    j’ai viré mon ancien nom de domaine, activé tout partout comme il fallait mais quand je tape l’adresse web je tombe sur la page d’accueil de synology disant : »Web Station a été activé. Pour terminer de configurer votre site web, consultez la section « Service Web » dans l’aide de DSM. »
    et là se sèche.
    si quelqu’un a une idée je suis preneur.

      1. Bonjour

        J’ai eu le meme souci et la solution était:
        Dans les parametre generaux de web station, il fallait mettre serveur appach et non pas Nginx

        J’espère que cette solution corrigeras ton probleme

  11. Merci pour ce tuto, en revanche il manque une étape : la configuration du serveur DNS, sinon comment un client sur internet pourrait trouver l’adresse IP du NAS.
    pour OVH c’est ici :https://docs.ovh.com/fr/domains/generalites-serveu...
    pour un autre nom de domaine, il faut trouver un serveur DNS dans lequel enregistrer le nom de domaine et lui attribuer l’adresse IP publique du NAS (cette étape peut vite devenir très compliquée).
    Attention sur un acces ADSL l’adresse IP change régulièrement, il faut donc remettre à jour réguilèrement le serveur DNS avec l’adresse IP

  12. Bonjour,
    J’ai suivi vos 2 tutos (rediriger un nom de domaine sur votre NAS et monter un site web en dix minutes).
    Ayant un vieux Syno (DS110), j’ai préféré installer joomla manuellement pour en avoir une version récente.
    Je rencontre un probleme pour configurer VirtualHost; sur DSM 5, il n’y a pas de case « racine du document », je ne peux donc pas préciser « web/monsite ».
    Ainsi, l’adresse http://www.monnomdedomaine.com... pointe sur la page « web station a été activé. Pour terminer de configurer votre site web consultez la section « service web » dans l’aide de DSM.
    Et l’adresse http://www.monnomdedomaine.com/monsite pointe vers mon site.
    Comment faire pour retrouver mon site sur l’adresse http://www.monnomdedomaine.com... ?
    Cordialement

  13. Bonjour, merci pour ce tutoriel. Je me pose deux questions. Pour la première c’est : est-ce que ce tuto est toujours d’actualité puisque il date de 2016 ? Je pense que oui au vu du commentaire de Christian en date du 16 avril. La deuxième question est, avec ce système, peut-on envisager d’héberger plusieurs sites web, avec des noms de domaines différents bien sûr ?

  14. GRAND Merci !
    Pour ce tutoriel … ainsi que les autres (gestion-dns-facile, gestion-dns-facile, auto-hebergement-heberger-nom-domaine-nas…)

  15. Bonjour

    Merci pour ce super tuto !! j’ai un souci avec la version 7 du DSM.

    Il me crée un dossier web_packages ou s’installe wordpress. Et impossible d’indiquer ce dossier en racine du document. Ce dossier n’apparaît pas dans webstation…

    J’ai essayer de copie l’installation dans WEB, mais ça ne marche pas…

    Merci pour votre aide.

    1. J’ai exactement le même problème ! J’ai essayé de faire un copier coller de web_packages/wordpress dans web/wordpress (création d’un nouveau dossier) : mais cela ne fonctionne pas (lorsque je lance le site il tente d’ouvrir un fichier, qui correspond à index.php il me semble)

      J’ai également regardé les permissions du dossiers web_packages et elles sont les mêmes que le dossier web : pourtant ce dossier web_packages est invisible du package web station !!!

      Quelqu’un a des idées pour nous aider ?

    2. Bonjour à tous ,
      Meme soucis, ca fait 15 jours que je tourne le problème dans tous les sens, que je cherche dans les permissions cachés, et dans tous les endroits possibles de DSM, mais je tourne en rond.
      web_packages est invisible de web station.
      Help ! 🙂

  16. Tuto toujours bien fait mais il mérite une mise à jour avec DSM7, j’ai le même problème que Régis et Jerem, impossible de mettre en ligne mon site wordpress!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.