Choix du navigateur : amende de 7 milliards de dollars pour Microsoft

3

bandeau choix navigateur windows Choix du navigateur : amende de 7 milliards de dollars pour Microsoft

Microsoft pourrait écoper d’une amende record de 7 milliards de dollars infligés par la commission européenne

Souvenez-vous… La Commission européenne avait demandé à Microsoft, que les PC Windows livrés en Europe proposent le choix du navigateur et qu’Internet Explorer ne soit pas celui par défaut.

Microsoft avait tardé à fournir l’option du « choix du navigateur » et il va devoir payer

trans Choix du navigateur : amende de 7 milliards de dollars pour Microsoft

C’est vrai que Microsoft n’a pas un super passif avec la commission européenne ! Mais en plus, sous Windows 7 SP1, l’écran ci-dessous n’apparaissait plus. Un Bug !

Rassurons-vous, avec les 7 milliards de Microsoft, on va pouvoir renflouer les caisses de l’Europe : Grèce, Espagne,… Rhoooo l’autre, les raccourcis ! C’est de l’humour, hein ! Faut bien prendre l’argent où il se trouve. Bon j’arrête là :p

choix navigateur windows Choix du navigateur : amende de 7 milliards de dollars pour Microsoft

Au-delà de cette affaire, je m’interroge vraiment. Certes, Microsoft a tardé à fournir l’outil que l’on connait aujourd’hui et en plus il bogue. Mais pourquoi la commission européenne s’en prend encore et encore à Microsoft. Je ne suis pas Pro Microsoft ou Pro Apple (ou encore Pro Linux, je cois que vous avez compris). Je me pose ces 2 questions :

  • Pourquoi les autres ne sont pas inquiétés ? Apple fournit bien Safari par défaut et ne propose pas de choix de navigateur. Je suis sûr à 100% que Mountain Lion aura Safari comme navigateur par défaut ! Et Ubuntu ?
  • Personnellement, ça ne me gêne pas d’avoir IE par défaut sur Windows. Idem pour Mac OS avec Safari ou encore Ubuntu avec Firefox. C’est vrai, si je veux changer navigateur, j’en installe un autre et puis c’est tout. Quand t’achètes une Clio, tu ne demandes pas au vendeur d’avoir un volant Peugeot !
On peut transposer ce raisonnement sur les smartphones et tablettes. C’est pareil (pire), car les choix sont encore plus limités. Vous voyez mec sur son iPhone : « Ah oui, je veux Internet Explorer par défaut sur mon iPhone ! »

Oui, Microsoft est en situation de Quasi-Monopole et c’est pas bien. Mais il existe des alternatives et elles sont nombreuses. Un Linux, ça prend 30 minutes à installer et c’est à la porter de tous.  Les gens s’en foutent de savoir quel navigateur est installer par défaut sur leur PC. S’ils en veulent un autre, ça prend 5 minutes. Et puis, avouons-le… Windows est pas mal, il tourne bien sur de nombreuses machines, il permet de faire pas mal de chose, il plante de moins en moins et l’interface est de plus en plus soignée. Non ?

Bon il faut que je dise du mal de Microsoft, sinon on va me dire que je suis un vendu. Personnellement, je n’utilise pas Internet Explorer. Il est lent, il ne respecte pas les standards et je n’aime pas sa gestion des favoris. Mais il est installé sur ma machine… Désolé.

Alors voilà, c’était ma petite réflexion. Et vous, vous en pensez quoi ?

Partager.
  • http://www.touko.fr Elodie SAVARY

    Tout comme toi… Je n’utilise jamais IE, mais il est sur mes machines windows ;) cela ne me gène pas, j’installe Firefox et Chrome que j’utilise plus…
    D’ailleurs j’utilise tout aussi peu Safari sur mes macs ;)

    En bref tant qu’on ne m’interdit pas d’installer MON navigateur préféré, pas de souci pour moi :D

    Mais après tout si cela peut renflouer la Grèce :p

  • http://twitter.com/GChristophe Kristof

    « Pourquoi les autres ne sont pas inquiétés ? » > Parcequ’ils ne sont pas en position de monopoles ! C’est aussi simple que ça. Derrière ce type d’affaire, est visé l’idée d’empecher des entreprises en situation de monopole de tuer entièrement la concurence sur leur marché ou d’utiliser un monopole pour en arriver à un autre. C’est bien ce qui c’etait passé avec IE… Le monopole de Windows et le par defaut d’IE 4-5-6 ont tué Nestcape. Aujourd’hui c’est bien mieux mais c’est après que FF ce soit battu et ai ouvert la breche. IE6 a tout de même été une grosse plaie et un gros boulet pendant des années à cause de ça.

    Le jour ou Apple sera en monopole sur les OS, là ils ne pourront plus forcément ce permettre de faire tout ce qu’ils font, en attendant …

  • king72

    +1 Kristof.
    D’autant plus que la situation d’Apple est bien différente. Apple vend son propre matériel, met son propre OS et son propre navigateur.
    Microsoft s’est contenté de signer des contrats avec tous les constructeurs pour que leur OS soit installé par défaut sur leur machine (et donc leur navigateur). Je n’en suis pas sûr, mais je ne pense pas que le même problème se serait posé si Windows et IE n’était disponible par défaut que sur des PC estampillés Microsoft