Comment accélérer Android ?

Android Bandeau1 Comment accélérer Android ?

Cela fait un peu plus d’un an que tu as ton smartphone sous Android (OS pour mobile de Google), et pour tout dire, tu n’es plus satisfait de ses performances. Aujourd’hui, je te propose un petit guide pour tenter de pallier à ce problème. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils/astuces, que tu pourras utiliser pour accélérer ton téléphone. Certains de ces réglages (les plus avancés) peuvent prendre du temps. Attention également aux erreurs !

Propriétaire d’un vieux téléphone (+2 ans), tu vas pouvoir enfin faire revivre ton appareil.
Les utilisateurs de nouveaux téléphones (comme le dernier HTC/Samsung) n’auront peut-être pas besoin de ces conseils icon wink Comment accélérer Android ?

Si tu n’as pas encore passé ton mobile en Root

Il existe de nombreux réglages possibles, même pour les téléphones qui n’ont pas été Rooté (bizarre ce mot en Français). Voici donc quelques solutions qui te permettront d’accélérer ton smartphone.

Essaye un nouveau lanceur

La solution du lanceur/launcher est la plus simple à mettre en place (et rapide). Encore faut-il prendre le Bon !

LauncherPro te permettra d’apporter un gain de vitesse important. Il possède également de nombreuses fonctionnalités avancées, qui te permettront d’augmenter encore la vitesse de ton mobile.
launcher pro Comment accélérer Android ?
ADWLauncher est également très populaire et fonctionnel. C’est d’ailleurs ce lanceur qui a été choisi par l’équipe CyanogenMod.

ADW.Launcher1 Comment accélérer Android ?

De ce que j’ai vu, LauncherPro est le lanceur qui offre le plus de possibilités d’optimisation. Cependant, ADWLauncher est aussi très bien. Après, c’est plus une histoire de goût.

Réduis le nombre d’écrans d’accueil et Widgets

J’ai vu des téléphones avec 7 écrans d’accueil. La plupart de ces écrans ne comportaient que des applications ou Widgets. Si c’est ton cas, réduis à 5 (voire 3) écrans d’accueil. Puis réduis au minimum le nombre de Widgets. A chaque Widget pose-toi cette question ? Ai-je vraiment besoin de ce Widget ? Si tu hésites, c’est que tu n’en as pas vraiment besoin.

Ces Widgets et Ecrans peuvent prendre beaucoup de RAM (mémoire vive) et CPU (temps processeur). Et donc, ils peuvent être la cause d’animations saccadées, lenteurs, ou encore de fermetures forcées.

Si tu utilises LauncherPro, tu peux choisir le nombre d’écrans d’accueil en passant par Menu, Préférences, puis en appuyant sur Paramètres de l’écran d’accueil (Homescreen Settings), enfin Nombre d’écrans (Number of screens). En réduisant à 5 écrans et en enlevant 2 à 3 Applications/Widgets, tu devrais gagner sérieusement en rapidité/fluidité. Un petit mot sur la barre de raccourcis de LauncherPro, elle peut défiler de droite à gauche. Ainsi tu pourras y stocker jusqu’à 15 raccourcis.

Avec ces quelques modifications, la fluidité du Home/Accueil va se ressentir.

Les mauvaises applications

Android est un Vrai système multitâche. Mais l’un des problèmes, ce sont les applications mal codées qui utilisent une grande partie de la CPU en arrière-plan. Watchdog de Zomut est un excellent outil permettant de suivre le comportement des applications. Si une d’entre-elles tourne constamment en arrière-plan, bravo, tu as trouvé l’origine de tes problèmes de performance. Désinstalle-la rapidement et trouve lui une alternative ;) Sauf bien sûr, si tu ne peux pas vivre sans cette application icon sad Comment accélérer Android ?

Watchdog Comment accélérer Android ?

Les mauvais élèves sont généralement les applications qui sont préinstallées sur ton téléphone. Et malheureusement, elles sont souvent impossibles à désinstaller.

Impossible ? Non, attendons la suite.

Désinstalle ou Déplace les applications pour libérer de l’espace

Il est également intéressant de mentionner que même si une application ne pose pas de problèmes (RAM et/ou CPU), elle peut causer des ralentissements sur ton mobile. Crois-le ou non, libérer de l’espace dans la mémoire interne améliore ses performances. Si tu n’est pas sûr de combien d’espace libre tu disposes, tu peux aller dans Paramètres> Carte SD et Mémoire.
Tu peux également regarder la place prise par les applications en allant dans Paramètres> Applications> Gérer les applications, puis Menu, et trie la liste par taille. Cela devrait te motiver à réduire le nombre de tes applications.

Si toutes tes applications sont indispensables, tu peux décider d’en déplacer certaines sur la carte SD, en lieu et place de la mémoire interne de ton téléphone. Pour cela, tu as le choix entre deux solutions. La première va dans Paramètres> Applications> Gérer les applications. (uniquement à partir d’Android 2.2)

Tu peux également utiliser l’application App 2 SD. Il suffit de lancer cette dernière, et tu obtiendras une liste des applications qui sont sur la mémoire interne et qui ont la capacité de se déplacer sur la carte SD.

App 2 SD a Comment accélérer Android ?

Optimise ton lanceur/launcher

Si tu es encore à la recherche de vitesse, tu peux fouiller dans les paramètres de ton lanceur/launcher. Mais attention, certains paramètres peuvent modifier considérablement l’apparence et les performances.

Petite astuce, si tu utilises LauncherPro : Passe par Menu et va dans Préférences> Paramètres avancés> Paramètre d’utilisation de la mémoire. Chaque personne choisira au mieux de ces besoins/paramètres. A noter qu’il y 5 modes préenregistrés qui te permettront de te faire une idée. Le niveau High te donnera les meilleures performances.

Si tu utilises ADWLauncher, tu n’auras pas autant de choix, mais je te recommanderai tout de même d’entrer dans les paramètres de ADW, puis Préférences Système, et de jouer avec quelques-unes des fonctionnalités de défilement, comme le cache et la persistance du système.

Restaure les valeurs d’usine

Une solution plus radicale cette fois, mais plutôt très efficace : la restauration du système. Avant de réaliser cette opération, pense à sauvegarder tes données. Suivant le téléphone, ce menu peut-être à plusieurs endroits, cherche sur Google/Bing. Sinon tu peux essayer en passant par Menu> Paramètres> Confidentialité > Restaurer valeurs d’usine. Cette action effacera toutes les données du téléphone.

Après toutes ces opérations, si ton mobile est toujours lent… Pense à un passage en mode Root.

Si tu as passé ton mobile en Root

Si tu as franchi le pas et passé ton appareil en Root, de nombreuses options s’offrent à toi. Ces dernières devraient t’aider à gagner encore en vitesse. A noter, ces modifications sont plus compliquées et sont à utiliser avec le plus grand soin. Donc, n’oublie pas de sauvegarder ton téléphone (Nandroid) avant de faire des changements (importants).

Installe une ROM personnalisée

L’une des meilleures raisons du passage en Root son téléphone est : l’installation d’une ROM personnalisée. Mais pour quelle raison ? Les ROMs sont la plupart optimisées et donc augmentent la vitesse. Bonus, tu vas pouvoir goûter aux joies d’une nouvelle version d’Android. Il est très facile de trouver des ROM sous Android 2.2 (ou plus). Encore une fois, je ne peux que te conseiller la ROM CyanogenMod (actuellement 6.1). Celle-ci est l’une des plus stables et performantes.

Cyanogen 6.1 Comment accélérer Android ?

Tu peux également en essayer d’autres… Va faire un tour sur le forum de XDA.

Overclocke le processeur de ton téléphone

Un moyen infaillible d’obtenir plus de vitesse de ton vieux téléphone est de l’overclocker. En général, l’overclocking s’organise en deux parties : la vitesse d’horloge et la tension. Plus tu choisis une grande vitesse d’horloge, plus, tu as besoin d’une tension importante (qui videra plus rapidement ta batterie). Tu pourras trouver facilement SetCPU sur le Market.

SetCPU Comment accélérer Android ?

Désinstalle les Crapwares

Les Crapwares, ce sont ces logiciels préinstallés par le constructeur (cités plus haut). Grâce à Titanium Backup, tu vas pouvoir enlever ces applications.

titanium backup Comment accélérer Android ?

Une fois l’application téléchargée/installée, il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur « Backup/Restore » situé en haut de l’écran. Appuie sur l’application que tu souhaites te débarrasser. Tu auras probablement envie dans un premier temps de la sauvegarder, au cas où elle serait partie intégrante de ton téléphone icon biggrin Comment accélérer Android ? Après cela, tu pourras la désinstaller à partir de ce même écran.

Une autre possibilité : le gel d’application. Ça ne libérera pas d’espace mémoire sur ton téléphone, mais ça empêchera l’application de tourner en tâche de fond et donc de ralentir le système. Important : Toutes ces options se font en Root, tu peux donc sérieusement endommager ton téléphone. Il est peut-être prudent de faire une sauvegarde complète avant toute manipulation risquée (Nandroid).

Joue avec les paramètres avancés de ta ROM

C’est l’un des réglages les plus difficiles à commenter, car il varie beaucoup d’un mobile à l’autre (et d’une ROM à l’autre). Les quelques conseils, ci-dessous, seront donc pour les ROM CyanogenMod.

Compcache : Compcache est un espace d’échange virtuel. En un mot, il te donne « plus » de RAM, mais c’est un peu plus lent que la RAM ordinaire, car il sollicite la CPU pour compresser et décompresser les paquets qui sont échangés. C’est l’une des options les plus débattues : certains y trouvent une aide pour le chargement des écrans d’accueil, d’autres préfèrent le garder désactivé. Essaie et regarde ce qui fonctionne pour toi. Les nouvelles versions de CyanogenMod te permettent également de choisir l’espace pour l’échange virtuel.

JIT : JIT est un compilateur Java disponible sous Android 2.2. Il ne te donnera pas plus de vitesse pour les petites applications, mais pour les applications gourmandes (jeux), le résultat est probant.

Enfin, pense à stocker l’Accueil/Home en mémoire (option également présente dans LauncherPro). Cela permet de garder tes écrans en mémoire, de sorte que le système n’ait pas besoin de les redessiner systématiquement.

En résumé

Avec tous ces réglages, si tu n’arrives pas à gagner en fluidité, change de téléphone icon biggrin Comment accélérer Android ?
Chacun des réglages/paramètres cités ci-dessus sera différent d’un téléphone à l’autre (fonction des applications, la configuration, etc).

Note tout ce que tu fais, dès que tu commences à jouer avec les paramètres avancés. On ne sait jamais trop ce qui pourrait arriver. Bien sûr, fais toujours une sauvegarde avant de manipuler des réglages systèmes.

Il ne fait aucun doute que certains de ces conseils sont plus faciles que d’autres. Mais peu importe qui tu es (geek ou novice), tu devrais noter quelques améliorations. Certains réglages sont plus efficaces que d’autres. N’hésite pas à partager tes propres expériences et donne-nous tes retours en commentaire.

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook Comment accélérer Android ?7twitter Comment accélérer Android ?6google Comment accélérer Android ?8linkedin Comment accélérer Android ?0pinterest Comment accélérer Android ?0

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  • http://SiteWeb yesman

    Wahoo. Mon HTC revit.
    Merci beaucoup !

  • http://proprux.info proprux

    Salut Je vais les tester aujourd’hui sur mon Galaxy S car je trouve qu’il rame un peu … ;-(

  • http://SiteWeb Joueur 1

    ^^ Merci pour vos conseils :) Ça marche !

  • Nax0S

    Je pense que je vais foot mon Xperia arc pck sa devient plus possible et me reste ay moins 6 mois avec

  • ismael ali

    merci, pour ce tuto mais je crois que tu devrais montrer aux gens comment avoir les privileges super user donc rooter son phone. pour rooter votre phone les gars il faut aller a 4shared.com puis faire une recherche sur un app qui s’appelle universal androot. merci encore