Comment lire un film Blu-ray avec Windows 8 ?

7

blu ray disc Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?

Comment lire un Blu-ray ou encore un DVD depuis Windows 8 ?

Qu’on aime ou non Modern UI (la nouvelle interface de Microsoft), Windows 8 s’impose de plus en plus dans les foyers. Pour rappel, ceux qui souhaiteraient retrouver le menu démarrer traditionnel et le bureau, vous pouvez télécharger Classic Start Menu.

Vous avez donc récemment investi dans un graveur ou un lecteur Blu-ray et vous souhaitez profiter pleinement de vos films sur votre ordinateur. Malheureusement, il y a de fortes chances que le lecteur ne soit pas livré avec un lecteur multimédia pour pouvoir vos précieuses galettes. Ne vous inquiétez pas, on va trouver une solution…

Première solution – PowerDVD et WinDVD

powerdvd 12 Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?

Il est vrai que c’est le premier nom auquel on pense pour la lecture de DVD et Blu-ray commerciaux sur PC : PowerDVD. L’application est puissante et capable de lire de nombreux formats Blu-ray, DVD, 3D, mkv, divx… Attention, seules les versions Pro et Ultra permettent la lecture de Blu-ray. La version Standard vous offrira seulement la lecture de DVD commerciaux. Côté porte-monnaie, il faudra débourser entre 55 et 60 € suivant la version choisie. Pour vous faire une idée, téléchargez la version limitée à 30 jours…

WinDVD Pro Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?

Alternative, vous pouvez vous tourner vers WinDVD Pro, son  principal concurrent. Lui aussi prend en charge quasiment tous les formats. Il vous en coûtera 70€.

Deuxième solution – VLC et Media Player Classic

Pour lire vos DVD ou Blu-ray, vous pouvez essayer VLC ou Media Player Classic Home Cinema (j’ai une préférence pour ce dernier). Les deux sont puissants, personnalisables et font très bien leur boulot. Gros avantage, ils sont gratuits.

Media Player Classic Home Cinema Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?Par contre, ces 2 logiciels ne savent pas lire les DVD & Blu-ray pourvus d’un système de protection (quasiment tous les films du commerce). Pour cela, vous devrez passer par un autre logiciel tiers…

Logiciels tiers payants

AnyDVD HD 7.1.3 Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?

AnyDVD HD ou encore Passkey for Blu-ray . À ma connaissance, ce sont les 2 seuls capables de gérer l’ensemble des protections du marché. Couplé à VLC ou encore Media Player Claissc, vous pourrez lire sans soucis vos DVD et Blu-ray. Mais il vous en coûtera une soixantaine d’euros.

passkey for blu ray 80 Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?

L’avantage de ces logiciels, c’est qu’ils vous permettront également de faire des copies de sauvegarde de vos précieux disques. C’est deux applications sont disponibles en version d’essai…

Logiciels tiers gratuits

Oui, il existe des solutions gratuites, mais elles ont des limites…

Passkey lite

passkey lite Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?

Il est important de noter qu’il existe également Passkey Lite (même éditeur que Passkey for Blu-ray). Ce petit logiciel gratuit vous permettra de faire sauter certaines protections des DVD et Blu-ray pour la lecture uniquement. Associé à VLC ou Media Player Classic, vous pourrez lire des DVD et Blu-ray commerciaux. Mais ce dernier est bien moins complet que son grand frère. Les Blu-ray utilisant les derniers systèmes de protection ne sont pas supportés. À essayer…

MakeMKV

MakeMKV Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ?

Ce dernier est peut-être la solution ultime. Si Passkey n’a pas réussi à faire sauter les protections de vos Blu-ray, MakeMKV pourrait être la solution. Le logiciel est gratuit durant la phase Beta (qui dure depuis des années). Il prend en charge la grande majorité des protections DVD et Blu-ray, mais pas toute icon sad Comment lire un film Blu ray avec Windows 8 ? Attention, il ne s’agit pas d’un lecteur. Comme son nom l’indique, il crée des MKV. Toutefois, il propose dans les « Préférences » de faire du streaming et de l’UPnP. Pour la lecture, il faudra passer par VLC ou Media Player Classic.

Clés et AACS

Cette méthode est pas des plus simples, mais fonctionne plutôt pas mal. Après avoir téléchargé et installé VLC, vous allez récupérer 2 fichiers à installer sur votre machine. À noter que la dernière version de VLC ne semble pas vouloir fonctionner chez tout le monde. Essayez une version plus ancienne (exemple 2.0.1 ou 2.0.3).

Le premier est un fichier (éditable) contenant des clés. Une fois téléchargé, déposer ce fichier dans le répertoire %APPDATA%/aacs/(normalement c:\users\nomutilisateur\AppData\Roaming vous pouvez également taper %APPDATA% dans la barre d’adresse de l’explorateur pour y aller directement. N’oubliez pas de créer un répertoire aacs). Une fois, le fichier copié, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Le second est un fichier dll (librairie dynamique) à copier dans le répertoire d’installation de VLC. Si vous avez la version standard 32-bit, vous devez télécharger ce fichier, le dé-zipper et le copier (normalement C:\Program Files\VideoLAN\VLC ou C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC). Si vous disposez de VLC 64-bit (expérimental), c’est ce fichier qu’il vous faut.
Voilà, c’est terminé.

Deux problèmes avec cette méthode. Il semble que les dernières protections ne soient pas supportées. VLC ne sait pas lire les structures BD, il faudra aller chercher le film à la main. Sachez que la procédure est disponible également pour Mac et Linux directement en suivant ce lien.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous voulez facilement et simplement lire un Blu-ray dans votre PC, il faudra passer par l’achat d’un logiciel (première solution).

Si vous souhaitez lire un Blu-ray commercial et pourquoi pas en faire une copie de sauvegarde, il faudra là aussi passer par la case porte-feuille.

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter ces logiciels, il existe 3 solutions (proposées ci-dessus). Malheureusement, ces dernières ne prendraient pas en charge les derniers systèmes de protection.

Bon film !

Partager.
  • http://www.facebook.com/romain.bailet Romain Bailet

    ya le media center .gratuit jusqua fin janv de memoire

    • http://www.cachem.fr/ Fx

      Bonjour Romain,
      Tu as tout à fait raison et j’en reparlerai dans un autre article (#pwned)
      Windows Media Center est gratuit pour Windows 8 Pro uniquement et il ne prend pas en charge les Blu-ray :(

      • http://www.facebook.com/romain.bailet Romain Bailet

        oui je viens de decouvrir ca , pas le blueray , mais fallait vachement chercher ..

  • SouthGuy

    bonjour
    il y a également l’excellent PavTube ByteCopy qui rippe les Blu Ray en .mkv

    • http://www.cachem.fr/ Fx

      Exact… Mais je ne connais pas du tout

  • Macgo

    Bonjour,

    il y a aussi Mac Blu-ray Player, qui peut lire Blu-ray Disque parfaitement sur Windows 8.

    http://fr.macblurayplayer.com/

  • Abbott Jeff

    iFresoft Logiciel de Lecteur Blu-ray est le meilleur logiciel de lecture de Blu-ray/video installé sur Windows 8.1/8/7/Vista/XP. Il peut librement jouer tous les films Blu-ray, dont les derniers disques Blu-ray de détail sur PC, ordinateur portable, ordinateur portable, HTPC, TV, etc, et ce lecteur Blu-ray Professional prend en charge à jouer dossier Blu-ray et le fichier ISO avec une grande qualité vidéo / audio.

    http://www.ifresoft.com/logiciel-de-lecteur-blu-ray/

Lire les articles précédents :
Benchmark Nexus 4
Nexus 4, la référence Android ?

Le Nexus 4 est le dernier né des smartphones de Google. Doté d'un design élégant et pour un prix tout...

Fermer