HDR sous Android

0

image photo hdr HDR sous Android

Google a introduit une nouvelle fonction pour vos prises de photo : le HDR

HDR (high dynamic range) est une technique permettant de produire des photos à grande gamme dynamique grâce à l’utilisation de différentes techniques. La plus connue s’obtient par la combinaison de 3 photos. La première est une photo normale, la seconde est surexposée et la seconde sous-exposée (note : généralement, le photographe utilise un reflex et un trépied). Grâce à un logiciel (dédié ou non), il sera alors possible d’assembler les 3 vues pour en faire une image à dynamique augmentée.

Google a décidé d’introduire l’option HDR dans son dernier OS mobile Android 4.2.  Cependant, l’option n’est pas disponible pour les anciens smartphones (ex Galaxy Nexus). Seul le Nexus 4 dispose de cette fonction. Pourquoi ? Aucune idée…

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de faire quelques clichés pour comparer une photo standard, une avec l’option HDR de Google et une autre avec l’application HDR Camera(Play Store).

Attention, le HDR présenté ici ne peut être comparé avec ce que l’on peut faire avec un appareil photo et un logiciel dédié à la retouche. Comme le dirait notre ami Jean (membre de la rédaction), il y a une différence entre prendre une photo et faire une photo.

Photos en extérieur

La différence entre la photo Standard et celle avec l’option HDR de Google est flagrante. Les couleurs dans les endroits sombres sont ravivées et on peut voir sans problème les nombreux détails. HDR Camera fait un peu mieux que le HDR de Google avec un joli piqué… Mais l’image est bruitée. Par défaut, un filtre antibruit est activé dans l’application HDR Camera (désactivé dans l’exemple ci-dessus). Mais, l’image perd en détail sur les arrières plans. Je n’ai pas mis l’ensemble de mes clichés, mais l’image est toujours plus détaillée (premier et second plan) avec HDR Camera plutôt qu’avec HDR de Google.

Photos en intérieur

Ici, la différence entre la photo Standard ou celle avec l’option HDR de Google n’est pas flagrante. En HDR, l’image est un peu plus froide et perd un peu en détail. La photo prise avec HDR Camera est plus chaude, trop pour certains… Mais, l’image est encore une fois plus détaillée . HDR Camera est meilleur que le HDR fourni par Google.

Conclusion

Oui, l’option HDR implémentée par Google en natif dans l’application appareil photo est une bonne idée. Comme on peut le voir dans ce test (rapide), l’image y gagne avec l’option HDR, surtout en extérieur. Maintenant, l’application HDR Camera donne globalement de meilleurs résultats… On notera également que cette dernière dispose également d’une multitude d’options (taille de l’image, réduction de bruit, niveau de contraste, etc).
Toutefois, HDR Camera possède quelques défauts. HDR Camera est lent : compter près de 7 secondes pour une photo. Le HDR de Google n’en prendra que 1,5 seconde. L’application gratuite (utilisée par notre article) vous affichera régulièrement un message vous demandant d’acheter la version complète 1,53€ (Zoom, géolocalisation…) ou encore des publicités pour d’autres applications du développeur.

Comme énoncé un peu plus haut, le but de la fonction HDR dans nos appareils mobiles Android ou iOS n’est pas de concurrencer ce que l’on peut faire avec un reflex. L’objectif est bien l’amélioration rapide de nos photos et non pas ce que l’on peut voir ci-dessous.

Je vous propose quelques exemples de clichés en HDR réalisés par des amateurs & professionnels.

Partager.
Lire les articles précédents :
achat en ligne
Réseaux sociaux – Aide aux achats

76% des consommateurs français ont eu  recours aux médias sociaux pour préparer un achat Le consommateur n’est plus seul lorsqu'il achète...

Fermer