Test HomeLive, la box domotique by Orange

Après SFR c’est Orange qui se lance dans la domotique avec sa solution Homelive. On commence directement avec la vidéo de présentation officielle:

https://www.youtube.com/watch?v=k9-pPXP6Tf0

Homelive c’est une solution domotique clé en main avec un abonnement à 9,99€ par mois sur un engagement de 12 mois avec un premier apport de 79€. Avec cet abonnement vous aurez le droit à :

  • Accès à l’application Homelive,
  • aux alertes par SMS et Email sans limites,
  • d’un relais sur le réseau mobile en cas de coupure internet,
  • de sauvegarde des vidéos de surveillance pendant un mois,
  • et d’une hotline assistance dédiée.

Il y a déjà pas mal de blogs et sites qui ont fait des articles avec ce même pack et qui sont vraiment très bien… Donc inutile de vous faire relire une énième fois la même chose. Je vous propose plutôt de lire et voir mon avis sur cette solution.

Pack_Accesoires_Homelive

J’ai reçu en test un pack Homelive standard qui comprend:

  • 1 box,
  • 1 détecteur de fumée qui n’est pas NF EN 14604 (???),
  • 1 détecteur de mouvement et de température,
  • 1 détecteur d’ouverture / fermeture de porte,
  • 1 prise intelligente pour piloter les appareils électriques.

La composition du pack est bien pour commencer. Vous pourrez domotiser l’équivalent d’une pièce. Il vous sera possible de compléter l’offre avec de nouveaux objets directement depuis le store d’Orange ou alors sur tous les autres boutiques en ligne de domotique (Domadoo, Planète Domotique, My Domotique ou encore Univers Domotique).

Un truc qui me parait intéressant de savoir, c’est que Orange a fait le choix de partir sur la technologie sans fil Zwave avec des modules Fibaro ou Aeon et d’utiliser la box Vera en marque blanche de la société Mios Miicasaverde. Un choix très intéressant !

Base Face Arriere

Avantages

Pour amener les personnes à se lancer dans la domotique il faut que ce soit facile d’installation et d’utilisation. Je pense qu’Orange avec la Homelive a réussi à faire que la mise en œuvre de celle-ci soit vraiment très simple… Pour tout vous dire, je suis quasi sûr que ma grand-mère pourrait le faire !

La documentation fournie avec le pack est très claire et quand il s’agit d’inclure les modules, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.

Physiquement la box n’est pas moche mais elle n’est pas design non plus ! Mesurant 174 x 129 x 33 mm (L x l x H) elle est équipée d’un processeur MT7620A, de 128mo de ram d’une connectivité cellulaire en 2G, RF Z-Wave Serie 500, WIFI 2,4Ghz le tout pour une consomme environ 3Watts.

La box dispose d’un système de sauvegarde qu’il est possible de télécharger sur son pc, je ne sais pas si il y a un backup cloud !

Compatibilité avec d’anciens modules ZWave et toute la nouvelle gamme des différents constructeurs.

Inconvénients

Sur le papier, la box dispose d’une connexion de secours grâce à la connectivité cellulaire. Malheureusement, dans la réalité je ne l’ai pas vu fonctionner en faisant le simple test en débranchant le câble réseau de la box Homelive. Si la connexion de secours fonctionne un jour, je trouve dommage que la Homelive ne dispose pas d’une batterie de secours.

Je regrette de ne pas avoir la possibilité de mettre plusieurs utilisateurs en place. Un seul utilisateur pilotera la box Homelive.

Orange parle d’objet connecté en parlant des modules ZWave. Je trouve dommage que la box Homelive n’ait pas pris en compte les objets tels que la station météo Netatmo ou encore les balances Withings.

Les modules ZWave fournis dans le pack permettent de piloter et surveiller sa maison. Je ne comprends pas pourquoi la Homelive n’historise pas les données de consommation de la prise électrique par exemple.

Orange veut connecter la maison, mais ne mets pas à disposition une API.

Les applications mobiles

Il existe une application mobile pour iOS et Android.

Homelive app store

C’est vrai pour iOS, mais principalement pour l’iPhone. En effet, la version iPad est juste un grossissement de version iPhone… ce qui fait un truc vraiment pas jolie. Pour Android, pas de soucis. Orange a malheureusement oublié Windows Phone, dommage…

L’application mobile nest pas aussi complète que le tableau de bord via votre ordinateur, mais elle reste relativement sympa à utiliser.

Les objets connectés

Il y a quelques années j’ai eu une Vera lite (la mère ou la grand-mère de la Vera livrée avec Homelive). A cette époque j’ai eu du mal à associer mes modules ZWave à cette dernière. Aujourd’hui avec la Homelive, je n’ai rencontré aucun souci pour associer les différents modules à la box. J’ai même réussi à associer des vieux modules ZWave type EZMotion, Micromodule variateur Z-Wave Aeon Labs…  qui trainaient dans le fond du placard !

Les problèmes de portée que je pouvais avoir avec l’ancienne génération de la Vera lite ne semblent pas se produire avec la Homelive.

Ce qui me dérange avec ce type d’objets (capteurs) c’est qu’ils sont sur pile il faudra donc penser à avoir un stock de pile… ou utiliser des piles rechargeables.

homelive orange

Les scénarios

Si il y a un truc qui me semble vraiment important dans une box domotique grand public, c’est que la prise en main doit se faire vraiment, mais vraiment simplement Personnellement, je pense que le pari est gagné. La mise en place des scénarios peut se faire très simplement et en 4 étapes… exemple :

  • Si la porte se ferme alors j’éteins la lumière et si il y a une détection de mouvement avec un certain niveau de luminosité alors j’allume la lumière.

C’est important de se dire que l’utilisateur ne va pas passer 1 heure à configurer son scénario.

Il ne sera pas possible de connecter un calendrier de type Google Calendar ou Microsoft Calendar ou de faire des requêtes HTTP en direction d’un ipx800 V3 par exemple.

Je n’ai pas trouvé la possibilité de changer de mode (jour/nuit) en fonction d’une certaine heure.

Par contre le fait que les fonctionnalités des scénarios soient sommaire, je pense qu’il sera difficile de mettre en œuvre des scénarios avancés voir quasi impossible.

Les bonus

  1. La box dispose d’un port usb, ce qui vous permettra de brancher un disque dur et d’en faire un pseudo NAS.
  2. La box dispose d’une connectivité WIFI, ce qui vous permettra de faire un point d’accès wifi en plus de votre box, une bonne idée si l’on veut séparer ses réseaux Wi-Fi. Un réseau Wi-Fi pour les ordinateurs et un réseau Wi-Fi pour les objets connectés (Netatmo, Balance Withings, Koubachi, caméra IP…).

Les questions sans réponses

  • Quelles sont les informations qui partent sur les serveurs de Orange ?
  • Pourquoi n’y a-t-il pas d’API,  alors qu’elle existe pour la Vera  ?

Conclusion

La box est simple et permet de mettre un pied dans la domotique (maison intelligente). Pour le moment, pas la peine d’espérer de rendre la maison autonome avec ce système…

    1. Pourquoi, je ne pense pas avoir été méchant contre la solution, justement pour commencer je pense qu’elle est pas mal.

  1. Box dans le cloud. Bon juste pour décorer une poubelle. Le cloud n’a aucune plus value. Leurs serveurs sont déjà tombés et hop. Plus de domotique.

  2. HOMELIVE une ARN****

    Je rencontre depuis le début de mon contrat des problèmes récurrents et successifs avec mon installation Homelive dont voici l’historique.

    J’ai souscrit au service en juin 2015 avant mon départ en vacances. Une fois le matériel reçu et installé il m’était impossible de mettre en route et d’éteindre l’alarme depuis mon iPhone car l’application ne fonctionnait pas. J’ai patienté jusqu’au mois d’août 2015 sans pouvoir, de fait, me servir du système. Toujours sans correctif de leur part et souhaitant activer l’alarme durant mes vacances j’ai fait l’acquisition contraint et forcé du clavier et de la télécommande.

    Il aura fallu attendre le mois de janvier 2016 pour que l’appli se remette à fonctionner. J’ai donc fait une réclamation au service client en demandant le remboursement du clavier et de la télécommande que j’ai été contraint d’acheter n’ayant pas d’autre moyen de mettre en route et d’arrêter l’alarme. Ces démarches sont resté vaines.

    Depuis la remise en fonction de l’application j’ai changé tour à tour le clavier, les détecteur de portes, la base, le détecteur de fumée, remis à zéro la base et appeler à de nombreuses reprises le service technique d’Homelive sans que personne de puisse résoudre mes soucis. En effet soit les capteurs m’indiquent une batterie faible alors que je viens de changer la pile, soit il m’est impossible de les associer à la base, ….

    Comble de tout, les notifications ne me sont transmises que plusieurs heures après l’activation de capteurs. J’ai pu m’en rendre compte à plusieurs reprises en faisant des tests.

    Dans un cas concret, l’alarme est activée, je rentre à mon domicile sans l’interrompre et je ne reçois aucun sms ou mail m’informant de l’intrusion.

    Autre soucis, la sirène se déconnecte et se reconnecte toute seule sans intervention de ma part. Lors de mes absences je reçois une notification me disant que le matériel est déconnecté du système.

    Quel est alors l’intérêt d’avoir un système de surveillance si la sirène ne fonctionne pas et qu’aucune notification n’est envoyée en cas d’intrusion, ou qu’elles sont envoyées plusieurs heures après ?

    Continuons la liste des problèmes, j’ai très régulièrement des problèmes pour changer de mode via l’appli officielle Homelive sur mon tiPhone. C’est vraiment ennuyeux. En effet, lorsque je pars, je mets sur mon téléphone le mode « Extérieur » ou « Vacances ». Je ne reçois aucune notification et c’est tant mieux car cela montre que personne n’a pénétré dans ma maison. Seulement voila, quand je reviens et que je veux remettre le mode « A domicile » je me rend compte que le mode n’a jamais été changé…. Pourtant, je n’ai eu aucun message d’erreur comme quoi la commande n’était pas passé…

    Concernant l’interface Homelive, elle est injoignable une fois sur deux pour cause de tests. J’ai eu plusieurs fois à faire à une interface « dans les nuages » injoignable. La box domotique fonctionne, la connexion internet fonctionne mais impossible de joindre l’interface. Dans le même temps, toutes les alertes étant générés pendant ce laps de temps n’arrivent pas… Ennuyeux pour un usage en cas d’alarme.

    En conclusion, ce n’est vraiment pas acceptable de la part d’Orange qui a misé la communication du pack « au cas où » sur la sécurité. Or la première sécurité que l’on demande à une offre telle que celle-ci est qu’elle fonctionne, à tout moment.

    J’ai passé depuis l’acquisition des heures avec le service technique qui me propose à chaque fois de changer des équipements mais qui au final ne fonctionnent jamais. Je ne peux pas perdre mon temps davantage.

    Sur les conseils du service technique d’Homelive et de votre service clientèle Orange, j’ai donc demandé le remboursement des équipements qui s’élève à 428€.

    Refus d’Orange ! Consommateurs passez votre chemin !

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