Interview d’un blogueur – Semageek

1

semageek Interview dun blogueur   Semageek

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un blog Semageek et le blogueur qui se cache derrière… Olivier.

Bonjour Olivier et bienvenue sur Cachem. Avant de rentrer dans le vif du sujet, le blog Semageek, est-ce que tu pourrais te présenter rapidement ?
Bonjour à toi Fx, je m’appelle Olivier, j’ai 33 ans et je suis un passionné inconditionnel de robotique et d’électronique à la sauce DIY. Marié, deux enfants (comme Al Bundy), je travaille dans la vraie vie comme concepteur électronique dans l’aéronautique et je passe le reste du temps à souder mon ordinateur avec Semageek. Mon gros problème, c’est le temps, j’ai toujours plein d’idées, de projets, mais jamais assez de temps.

Pourrais-tu nous présenter un peu ton Semageek ?
J’ai créé Semageek en 2009, à la base juste pour voir comment fonctionnait WordPress, après avoir testé php-nuke pendant quelques années, sans réel but. Puis, j’ai commencé à utiliser cette plate-forme, pour y poster mes découvertes quotidiennes et les faire partager à mes amis à travers ce site.
Au fil du temps, Semageek s’est axé de lui-même sur des domaines de prédilection comme le DIY, l’électronique et la robotique.

capture semageek Interview dun blogueur   Semageek

De manière générale, quand et comment blogues-tu ?
Je blogue souvent tard la nuit, c’est un moment calme de la journée, les gosses sont couchés, le téléphone ne sonne pas et c’est une vieille habitude d’un temps ancien où le débit Internet était bien meilleur la nuit.
Je travaille de chez moi, dans le coin de mon salon, bref le seul endroit que ma femme a voulu m’accorder pour mettre tout mon bazar comme elle dit.

Quel est ton rapport avec les réseaux sociaux ?
Je suis présent principalement Twitter, où je tweette mes articles et les grands moments de ma vie ou plutôt chaque fois que je fais un apéro. J’affectionne beaucoup Google+ (Non, ne me jetez pas de pierres !).
J’utilise également Facebook, mais beaucoup plus par obligation, avec le bon petit script qui réalise une publication automatique de mes articles.

Sur ton blog, tu parles Geekerie, Arduino, DIY… Où trouves-tu ton inspiration pour écrire tout ça ?
Je trouve principalement mon inspiration avec une veille technologique quotidienne de sites étrangers (US, Russie, Pologne, Italie, Espagne), mais je fais également des recherches particulières pour trouver une information ciblée sur certains sites comme YouTube, etc.
J’aimerai également faire plus de podcasts, pour y exposer des tutoriels,mais il faut avouer que cela est vraiment long, et le temps me manque.

Semageek est devenu une référence. Peux-tu nous donner une fourchette du nombre de visiteurs par jour qui visitent ton Blog ?
Pour te donner une bonne moyenne, par mois, Semageek c’est 680 000 pages vues pour près de 85 000 visiteurs uniques, et ça continu de grimper…\o/

Aurais-tu un truc, une astuce à donner à nos lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du Blogging ?
Le seul conseil que j’ai à donner, c’est de rester vous-même, n’écoutez pas les autres et faites comme bon vous semble. Cela créera votre différence, ce qui va vous démarquer des autres.
Tout de même, un autre conseil : “Soyez persévérant !”, un blog ne démarre pas en une semaine, il faut bosser, s’acharner et toujours continuer de rêver que cela va fonctionner un jour. Et si cela ne marche pas, insistez encore et persévérez !

Adossé à ton blog, tu as créé une boutique d’électronique. Pourrais-tu en parler ?
Quelques années après le lancement du blog, je me suis aperçu qu’un sujet été récurrent et qu’il intéressait beaucoup de monde, il s’agissait de l’arduino. Le constat est que je disposais d’un lectorat dans ce domaine, et que la boutique en ligne est venue comme une sorte de continuité naturelle. La boutique existe donc depuis près de deux ans et elle poursuit tranquillement son chemin.
Je peux également annoncer qu’un gros projet se prépare avec la boutique, il nécessite actuellement toute mon énergie, ainsi que le peu d’argent que j’ai de côté, et j’espère qu’il pourra voir le jour début 2013.

arduino Interview dun blogueur   Semageek

Mettons un peu de côté ton activité de blogueur avec des questions un peu plus personnelle… Quel est ton film préféré ?
Je pourrai dire “La vie de David Gale”, “American History X” ou encore “Cybertraque” mais sans hésiter une seconde, une évidence me saute aux yeux avec “Retour vers le Futur“, j’ai beau l’avoir vu 1024 fois, je ne m’en lasse jamais et il me fait toujours autant rêver. C’est un film qui d’ailleurs vieillit très bien, car il arrive à captiver mes enfants.

Quelle est ta série préférée ?
Là, ça va être un peu dur, car j’en regarde beaucoup comme Breaking Bad, Homeland ou encore Walkind Dead. Mais sans hésiter une seconde, c’est clair que Game of Thrones est largement celle que je préfère, avec une mention spéciale pour Peter Dinlage aka “Tyron Lannister”, il m’a bien fait délirer dans la saison 1 et dans la saison 2, il est juste exceptionnel.

Quel est ton groupe ou artiste que tu écoutes le plus ?
Personnellement, j’écoute pas mal de musique punk, sûrement pour me rappeler ma jeunesse, mais je peux écouter vraiment de tout. Si actuellement je devais mettre un groupe de musique en avant, ce serait sans hésiter Muse. J‘ai d’ailleurs acheté des places pour leur concert à Montpellier, 10 ans après les y avoir déjà vu. Même si je préfère toujours les morceaux de “Origin of Symmetry”, ils ont su évoluer tout en gardant leur esprit musical de base.

Si tu ne devais retenir qu’une seule actualité sur la semaine passée, laquelle serait-ce ?
L’actualité qui m’a le plus marquée depuis quelque temps et qui continue, c’est les aventures de Curiosity qui se balade sur Mars. Je vais régulièrement voir les nouveaux clichés sur le site de la NASA et j’aime à rêver qu’un jour prochain, on s’y installe, un peu dans le genre Mission to Mars.

Es-tu MAC ou PC et pourquoi ?
C’est quoi un MAC, c’est un ordinateur ? Non, sans rire, je suis PC à 200% depuis mon premier 286, plus accessible, plus démontable, plus évolutif  et surtout moins cher.
Je me force depuis peu à rester sous un OS Linux (Mint) sans utiliser un dual boot avec Windows, mais j’avoue que c’est assez dur, surtout pour le reste de ma famille et pour mon éternel Counter Strike 1.6 qui est une réelle échappatoire pour évacuer mes nerfs.

Dernière petite question, que possèdes-tu comme téléphone ?
Bizarrement, là, j’ai un train de retard. J’avais acheté un HTC Desire au moment où il est sorti, et depuis j’arrive toujours à faire ce dont j’ai besoin avec, après une bonne mise à jour sous Cyanogen. J’ai cependant bien envie de changer, toujours pour un modèle HTC type One X ou autre, mais il y a parfois des priorités qui passent devant celle-ci…

Voilà, c’est terminé… Un grand merci à Olivier qui s’est prêté à ce jeu pas forcément évident. Semageek, c’est l’histoire d’un passionné, passionnant… Je ne peux que vous conseiller d’aller un tour sur son blog !

Partager.
  • http://twitter.com/Aureseth Groussard Aurélien

    comme il a pas mal de points en communs avec moi, je ne vais pas tarder à regarder son site ^^

Lire les articles précédents :
fenetre tv
Spotify arrive sur nos écrans…

Spotify débarque sur les téléviseurs Samsung Le service musical propose son catalogue sur les téléviseurs TV 2012 Samsung séries 7/8...

Fermer