Linux devient payant

L’information vient de tomber ! Normalement gratuit comme logiciel libre depuis 1991, la distribution Linux tombe dans les mains du système capitaliste et va dorénavant être payant, comme Windows et Mac OS. Pauvre Linus Torvalds, il doit encore en pleurer.

L’originalité de Linux vis-à-vis des autres systèmes d’exploitation concurrents comme Microsoft Windows, Mac OS  est d’être constitué d’un noyau libre et de logiciels libres. Un logiciel libre n’est pas nécessairement un logiciel gratuit, et inversement tout logiciel non-commercial n’est pas forcément libre.

Ils ne sont pas non plus des logiciels libres de droits : c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont d’utiliser le logiciel sans restriction, d’étudier le logiciel, de le modifier pour l’adapter à ses besoins et de le redistribuer sous certaines conditions précises.

Certaines licences sont basées sur le principe de copyleft, c’est-à-dire de réciprocité : une œuvre dérivée d’un logiciel sous copyleft doit à son tour être libre. C’est le cas de la licence libre la plus utilisée, à commencer par le noyau Linux lui-même : la licence GNU GPL écrite par Richard Stallman.

C’est une page d’histoire (informatique) qui se tourne…

Cliquer ici : Site officiel Linux pour lire l’info en entier