Linux, pourquoi pas !

bandeau linux Linux, pourquoi pas !

Aujourd’hui, nous accueillons un nouveau Guest Blogger : Janux. Passionné d’informatique et de nouvelle technologie, il vous a concocté un article sur Linux.

Nous lui souhaitons la bienvenue, et nous espérons le lire de nouveau très prochainement.

Linux c’est quoi ?

Il me semble judicieux de commencer par présenter ce qu’est linux et surtout GNU linux ! Car il faut reconnaître qu’aujourd’hui peu de personnes sont capables de répondre à cette question…

Linux est un « noyau » (au même titre que Windows Seven utilise un « noyau NT « ) qui constitue le cœur du système. Il permet d’interagir avec sa machine et de lui faire exécuter des instructions. Mais voilà, aujourd’hui sans interface graphique personne n’est enclin à utiliser un ordinateur. En même temps, qui visualiserait une photo en mode texte ?

Personne, c’est pour cela que l’on ajoute un ensemble de logiciels à ce noyau :
- Un environnement graphique : Kde / Gnome / Xfce / Lxde / …
- Une suite bureautique : Libre Office /OpenOffice / Krita / …
- Un ensemble de logiciel multimedia :

  • Video : VLC / Totem / Dragon player / …
  • Audio : Amarok / Rhythmbox / …
  • Photos : Digikam / Shotwell / …

Bureau Gnome Linux, pourquoi pas !

Vous l’aurez donc compris, Linux n’est que le noyau et GNU Linux l’ensemble constitué par le noyau et les logiciels intégrés. Vous trouverez sur le site distrowatch le classement des 100 distributions GNU Linux les plus populaires telles que Debian / Ubuntu / Fedora …

Bureau KDE Linux, pourquoi pas !

Linux pour tous ?

Malgré les énormes progrès faits ces dernières années pour rendre accessible ce système d’exploitation au plus grand nombre, trois points peuvent-être aujourd’hui pénalisants :

1. Si vous êtes un joueur invétéré et que vous avez une grosse consommation de jeux commerciaux ne franchissez pas le cap car même si des logiciels tel que PlayOnLinux permettent de faire des prouesses et jouer à des jeux commerciaux initialement non prévus pour Linux ! Il n’est pas réaliste de faire tourner dans des conditions optimales les derniers jeux sortis.

2. Si vous êtes un fanatique des macros Excel et Word (VBA)

Beaucoup pensent qu’Open Office Writer n’est pas du niveau de Microsoft Word, ont-il raison ? Tout dépend de votre niveau d’expertise et d’utilisation de ce dernier. Beaucoup se contentent de faire de la mise en forme peu poussée, dans ce cas il s’agit plus d’une adaptation à l’interface graphique qui peut-être plus ou moins douloureuse, tout comme le passage à la suite Office 2003 à 2007 de Microsoft ;).

Excel me direz vous ? Je pense, peut-être à tort que seul 5 % des personnes sont capables d’utiliser plus de 20% des capacités d’un tableur. Alors Open Office Calc ou Excel, c’est du pareil au même !!

Open Office Calc Linux, pourquoi pas !

En revanche, il est impossible d’utiliser un fichier Word ou Excel contenant des macros, ce qui peut s’avérer pénalisant pour certain.

3. Si vous utilisez des logiciels professionnels ?
Les professionnels vous diront que leurs logiciels favoris n’existent pas, et ils auront raison ! Cependant il existe un équivalent pour chaque type de logiciels :

Photos
  • Digikam remplacera de très belle manière Lightroom ou Aperture (pour rappel il utilise dcraw issu du monde libre pour le dématriçage des fichiers raw)
  • Shotwell en fera de même pour Adobe Photoshop Elements ou Iphoto
  • Tout comme Gimp avec Photoshop
Videos

Beaucoup de solutions plus ou moins professionnelles existent sous Windows et Mac Os, il en est de même sous GNU Linux :

  • Kdenlive, OpenShot, et bien d’autres
Animation 3D
  • Blender dont les qualités ne sont plus à démontrer se placera comme un très bon challenger aux Maya et Cinema 4D
Audio
  • MIXX vous permettra de mixer comme un vrai DJ en soirée
  • Amarok,  Rhythmbox d’organiser votre collection musicale

amarok Linux, pourquoi pas !

La liste pourrait-être encore bien longue mais la richesse des logiciels permet à chacun de trouver ce dont il a besoin.

Prêt à passer le cap ?

Pour les personnes qui ne sont pas encore convaincues voici un petit listing des points forts de ce système d’exploitation :

  1. Restez protégé : 99,9 % des virus touchent Windows ! Ils sont inopérants sous Linux, plus de crainte à chaque fois que vous recevez un fichier.
  2. Des logiciels performants, GRATUITS et OPEN SOURCE : Firefox, VLC, The Gimp, Thunderbird, etc, tous créés à la base pour Linux et portés sur toutes les plateformes
  3. Plusieurs interfaces graphiques au choix (KDE / GNOME / …) Toutes aussi esthétiques, performantes et simples à utiliser
  4. Une gestion des logiciels (paquets) centralisés . Vous désirez installer un logiciel ? Quelle est la dernière version ? Où le télécharger ? Est-ce un virus ?? Voici toutes les questions que vous ne vous poserez plus avec Linux. Un gestionnaire permet de garder à jour votre distribution et d’installer / désinstaller vos logiciels. Il suffit d’aller dans l’onglet recherche ou de parcourir par catégorie pour trouver votre bonheur EN TOUTE SIMPLICITE.
  5. UN SYSTÈME GRATUIT ET PERFORMANT : pas d’écran bleu, de ralentissement, de démarrage qui dure encore et encore…Pourquoi payer pour un système d’exploitation qui n’est pas meilleur ?
  6. Des distributions disponibles en live ! Quesako ? Télécharger une distribution, gravez-la et démarrez votre ordinateur sur ce cd. En quelques instants la distribution se charge en mémoire et démarre sans installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Vous pouvez l’utiliser et vous familiariser avec et SURTOUT récupérer vos données suite à un plantage Windows.
  7. Une installation ultra-simple. Utilisez la distribution live et exécutez « install », une interface graphique vous guidera pendant 6 étapes et 15 à 20 minutes plus tard votre distribution est prête à l’emploi.
  8. Pour les novices, débuter sous Linux ou sous un autre système d’exploitation s’avérera tout aussi simple !
  9. Parce que les personnes rétissantes à qui j’ai pu faire passer le cap en sont ravies !
  10. Une communauté toujours prête à vous fournir de l’aide sur les forums, parce que l’esprit communautaire c’est ça icon wink Linux, pourquoi pas ! L’ENTRAIDE !

Alors n’hésitez pas, foncez et faites-nous vos commentaires… Ou patientez et attendez de lire mon guide de démarrage pour une installation et une première prise en main sans heurt.

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook Linux, pourquoi pas !1twitter Linux, pourquoi pas !2google Linux, pourquoi pas !0linkedin Linux, pourquoi pas !0pinterest Linux, pourquoi pas !0

, , , , , , , , , , , ,

  • http://SiteWeb guigz

    Cela donne envie de franchir le cap, ah merde c’est déjà fait :-) par contre win7 v64bit est au top alors un dual boot semble le meilleur compromis !!! Sinon bel article

  • VIRGO77

    En effet… moi-même j’ai envie de me laisser tenter. Mais comme dit correctement en début d’article, et avec mes 24 années à cotoyer Microsoft, la pilule n’est vraiment pas simple à avaler, car les habitudes sont prises et ancrées. Tout comme le « raisonnement » Microsoft d’ailleurs… Donc pas facile de réapprendre de zéro les bases de fonctionnement d’un nouvel OS.

    De plus, pour tester un nouvel OS, plutôt que de passer par un DualBoot, une simple VM suffit amplement pour commencer. Si en plus, le newbie a un peu peur à se lancer dans le DualBoot, si jamais il perd sa MBR il est bon pour tout réinstaller.

    Quant à l’article, pour moi il m’a l’air d’être plus orienté vers les personnes de type pros que vers des utilisateurs lambda. Les termes techniques sont trop complexes pour inciter le newbie à s’intéresser à GNU/Linux. Donc ça risque fort de freiner la personne à « franchir le cap ». Mais ce n’est que mon avis, je le souligne. Toutefois on sent bien que le rédacteur est passionné, c’est un fait.

    Pour finir, il manque des infos essentielles dans cet article. Si le but était « d’inciter » les nouveaux à se lancer dans GNU/Linux, il y aurait un lien important à donner : celui d’un livre en PDF (et gratuit !) expliquant GNU/Linux, son mode de fonctionnement, etc. Ce bouquin, écrit par Didier Roche, se nomme ‘Simple comme Ubuntu’. Il est téléchargeable sur le site de Framasoft. Je pense que c’est LE lien à rajouter dans le topic, à mon humble avis. Je le lis, tranquillement car très complet. Mais comme je l’ai dit plus haut, s’aventurer sur les Terres Ancestrales de Linux pour un Windowsien n’est pas chose aisée !

    Cordialement.