Ma première semaine avec Lollipop

Gros changement la semaine dernière: passage sous Lollipop du NEXUS 5 et de la NEXUS 10 !
Quoique lecteur assidu de cachem, je suis un utilisateur très « basique »: les applications de google (chrome, gmail, calendar, drive, etc. ), TGV PRO, DS Video & MXPlayer sur la tablette, et … un jeu (bien oui, quand même  !).
Mon téléphone me sert de routeur (partage de connexion) et se connecte en bluetooth dans ma voiture.
Bref, plutôt le profil « il faut que ça marche », et donc assez réticent quand il y a des soi-disant évolutions.

android-lollipop

Alors ça marche  ?

Et bien oui.
A part MXPlayer qui n’était pas compatible le jour de la diffusion (mais qui a rapidement été mis à niveau), le changement de version s’est effectué sans dysfonctionnement particulier (ce qui n’a pas été toujours le cas dans les évolutions précédentes).

Des plus ?

Rien de transcendant au niveau des applications, les modifications étaient déjà là avant le changement de version. Des sites spécialisés expliquent fort bien les gains en rapidité, en ergonomie, etc., et, que cela paraissent plus fluide, que les icônes soit plates ou en relief ne change pas grand chose à l’utilisation.

De mon point de vue, « LA »  grosse nouveauté touche à l’utilisation des appareils quand ils sont verrouillés.
La barre de notification a été revue pour accéder à l’essentiel quand le système est verrouillé : activation du point d’accès, de bluetooth, et même de la lampe de poche ;-).

Affichage sur l'écran verrouillé

Les notifications (notamment la réception des SMS) peuvent être paramétrées pour être affichées (partiellement ou complètement) sur l’écran verrouillé.
J’ai adopté immédiatement la fonction « Smart Lock » :  après paramétrage (sécurité/Smart Lock),  si le NEXUS est proche d’un appareil fiable (un casque bluetooth, l’autoradio), il ne demande plus de déverrouillage. C’est pratique, et dans une époque ou tout un chacun cherche à « gagner du temps », je pense que beaucoup y trouveront leur compte …

Smart lock

 Conclusion ?

mais que va-t’on faire de tout ce temps gagné !