NAS facile : Sauvegarder / Réinstaller son PC

2

Avec la généralisation des NAS et la taille croissante des disques durs, il est tentant de vouloir faire encore plus de choses à nos chers boitiers. Aujourd’hui, nous avons testé une nouvelle façon de sauvegarder et restaurer un ordinateur : une sauvegarde de l’image du disque.

Certes, le clonage de disque existe depuis longtemps. Cette méthode est certainement utilisée par certains d’entre vous, mais avec le nouveau package nClone, cette fois il n’y a rien à installer sur l’ordinateur, tout se fait via le réseau et out est géré depuis votre NAS.

Le package nClone est en cours de développement par la société Maxnet. Nous avons testé la version Beta qui est actuellement proposée. nClone est basé sur des logiciels open source bien connus : Clonezilla, Partclone, Ubuntu, Pxelinux ou encore Dnsmasq. Le package nClone est actuellement disponible pour les NAS Synology, mais je suis sûr qu’il ne faudra pas longtemps pour obtenir l’équivalent chez nos autres constructeurs.

 

L’installation s’effectue directement depuis l’interface DSM du NAS comme tout autre package « maison ».

Il n’y a plus qu’à rebooter le PC que l’on veut sauvegarder en indiquant un boot « par le réseau ».

Une fois lancé, la configuration de la sauvegarde du disque est très simple :

  • choix de la partition / disque à sauver
  • donner un nom à la sauvegarde

L’interface peut sembler austère, car elle n’est pas en mode graphique, mais elle est très simple et l’on s’en sort rapidement.
La copie du disque s’enchaîne alors, puis le PC redémarre tout seul en fin de traitement. Pour être sûr que cette solution est fiable, nous avons supprimé 3 applications mineures et modifié quelques réglages sur le PC, puis effectué la restauration. Après la restauration, nous avons bien retrouvé nos applications et réglages initiaux.

Au final, une solution plaisante à utiliser. Elle a l’avantage par rapport aux solutions actuelles de ne pas nécessiter de support pour démarrer le PC (CD, clé usb, disque dur) ni de connaitre dans les détails le réglage réseau permettant une sauvegarde directement sur le NAS.

Nous attendons la version finale avec impatience. Pour ceux qui souhaitent essayer la version, rendez-vous sur le site

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.