Problème de NAS avec Mac OS X Lion ?

L’actualité des NAS est assez mouvementée en ce moment. La cause : Mac OS X Lion.

Pourtant j’avais prévenu certains constructeurs (en février/mars), mais que nenni ils ne m’ont pas écouté… Le résultat, vous le connaissez : vous n’avez plus accès à votre NAS et encore moins au Time Machine depuis votre ordinateur sous Lion. Time Machine est maintenant compatible uniquement avec le protocole de communication Netatalk 2.0. Et pour couronner le tout, Apple a décidé d’abandonner Samba et de développer ses propres outils.

Les uns après les autres, chaque constructeur ajoute les fonctionnalités manquantes/disparues à son firmware.

Buffalo, Drobo, Netgear, Qnap, Synology, Thecus ou encore Ve-hotech. Tous ont été pris de vitesse par Apple et leurs nouvelles contraintes. Ve-hotech  a sorti son firmware 2.2.0 intégrant toutes les modifications nécessaires, ainsi que DroboBuffalo et Netgear. Qnap a très rapidement mis à disposition un correctif (3.4.4) mais qui n’intègre pas encore le Time Machine (présent dans la 3.5 Beta). Synology a été le premier à mettre à disposition une Beta intégrant ces fonctionnalités (à partir des modèles x08 et prochainement pour les x07). Pour Thecus, le firmware V5 intégrera ces nouveautés (pas de date pour le moment).

 

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre ou qui n’ont pas de mise à jour pour leur NAS, il est possible d’appliquer la technique ci-dessous sur leur Mac :
Ouvrez un Terminal
copiez-collez ce qui suit

sudo chmod o+w /Library/Preferences
defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_host_prefs_version -int 1

Redémarrez

Dans le menu aller du Finder, choisissez « se connecter au serveur », puis refermez la fenêtre

3/Lancer Terminal
copiez-collez ce qui suit:

sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_disabled_uams -array “Cleartxt Passwrd” “MS2.0? “2-Way Randnum exchange”
sudo chmod o-w /Library/Preferences

Redémarrez

Je sais que ce n’est pas idéal, mais vous devriez retrouver l’accès à vos NAS en suivant ces étapes de dépannage que je vais ai fourni 🙂