Test NAS – QNAP HS-251, le boitier pour votre salon

QNAP HS-251 : NAS et lecteur multimédia ultime ?

C’est en décembre 2013 que QNAP nous avait surpris en sortant son premier NAS au format d’un lecteur Blu-ray/Box : le HS-210. Ce NAS 2 baies étaient le premier du genre… son objectif : s’intégrer facilement dans un salon. Et il faut bien avouer que c’est une réussite. Au-delà du form factor, le boitier ne dispose d’aucun ventilateur (fanless). Nous l’avions testé (Test QNAP HS-210) et ils nous avaient surpris… mais son principal handicape : l’absence de la sortie HDMI.

QNAP_HS-251

6 mois après ce premier modèle, QNAP présentait au Computex son successeur le QNAP HS-251. Ce nouveau NAS deux baies est toujours au format lecteur Blu-Ray/Box, mais celui-ci dispose cette fois d’une sortie audio/vidéo HDMI… mais ce n’est pas tout.

Déballage

Nous n’allons pas vous faire un déballage de boitier NAS, pas à pas, mais plutôt vous présenter le contenu de la boite.

HS-251_deballage

Comme avec tous ses modèles, le constructeur prend beaucoup de soin à l’emballage de ses boitiers.

Dans le carton, on retrouvera donc :

  • Le boitier HS-251 en lui-même,
  • Une alimentation externe et son câble d’alimentation,
  • 2 câbles réseau,
  • Vis pour l’installation de disque 3,5 pouces,
  • Vis pour l’installation de disque 2,5 pouces,
  • Un guide de démarrage rapide

QNAP_HS-251-deballage

Vous noterez qu’il n’y pas de câble HDMI 🙁 Heureusement, j’en ai quelques un en stock.

Caractéristiques

Le QNAP HS-251 ressemble beaucoup au HS-210. On retrouve exactement le même design… À ma connaissance, QNAP est le seul constructeur à proposer un NAS 2 baies de ce format. Voici les dimensions précises : 41,3 x 302 x 220 mm… oui ce sont exactement les même que son prédécesseur (au millimètre près). Sur la balance, ce dernier affiche 1,56 kg à vide. Les matériaux utilisés sont de bonne facture et les finitions sont vraiment soignées. Au-dessus, on retrouve une plaque en aluminium brossé gris anthracite qui jouera le rôle de dissipateur thermique. Enfin, tout le tour du NAS est en plastique noir brillant qui a tendance à capter la poussière et les traces de doigts.

QNAP-HS-251

Mais les changements sont ailleurs…

celeron-hs-251

Le QNAP HS-251 est un NAS 2 baies (disques 2,5 et 3,5 pouces) est construit autour d’un processeur double coeur Intel Celeron cadencé à 2,41 GHz et secondé de 1 ou 2 Go de RAM en DDR3 (suivant le modèle choisi). QNAP a décidé d’arrêter l’utilisation des processeurs Atom et les a remplacés par des Celeron, plus performant. Du côté des connectiques, on retrouve 2* USB 3.0, 2*USB 2.0, 2 ports réseau Gigabit et enfin 1* sortie HDMI. On notera également la présence d’un port infrarouge. La deuxième sortie vidéo HDMI ne vous aura pas échappé… cependant celle-ci n’est pas active (réservée).

qnap-hs-251-back

Que peut-on reprocher à ce boitier ? Pas grand chose… une prise USB plus accessible (facade ou sur le côté) aurait été parfait.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur la page officielle du produit chez QNAP.

Mémoire

Beaucoup de personnes se posent la question de la mémoire (RAM) intégrée dans ce modèle. Pour information, nous disposons pour ce test de la version 1 Go. Si on y regarde de plus près… on peut noter que la mémoire est amovible mais avec un format particulier. Il s’agit du module DOM où le système QTS s’installe en partie. La RAM est bien soudée, il n’est pas possible de l’augmenter sur ce modèle.

ram-hs-251

Applications

Le constructeur de NAS QNAP propose l’un des systèmes d’exploitation des plus évolués de sa génération. Rapide, fonctionnel et disposant d’une interface d’administration design… il a tout pour plaire. De plus, l’App Center compte pas moins de 135 applications (à l’heure où nous écrivons ses lignes) pour tous les NAS du constructeur.

qnap-qts

Il y a de nombreuses applications et certaines fonctionnalités sont vraiment très sympa… Un exemple : Le partage facile de contenu, local ou à distance. Depuis Photo Station, vous pouvez créer une collection (avec diaporama et son) et envoyer un lien par email/Facebook/Twitter… à vos proches. Idem pour une playlist depuis Music Station ou encore une vidéo depuis Video Station. Le lien transmis est unique pour vos amis.

partage-music

En cliquant celui-ci, vos amis disposeront alors d’une interface épurée sans login ou mot de passe et pourront regarder/écouter votre contenu sans installation d’application. Simple, rapide et efficace… que demander de mieux. On notera que File Station aussi permet ses liens éphémères et faciles d’utilisation pour le partage.

On regrettera (ou pas) que les applications dédiées à l’affichage via la sortie HDMI passent par un autre menu dédié. En effet, HybridDesk (HD) Station propose un autre portail pour les applications TV. On retrouvera notamment Google Chrome, YouTube, Spotify, TuneInRadio, un lien vers QTS (administration du NAS, Surveillance Station (camera IP) et bien sûr l’excellent XBMC en version 13.2.0 (au moment de notre test).

spotify

Puisque nous parlons d’utilisation d’applications sur la TV… XBMC est vraiment un super lecteur multimédia. Tous les fichiers fournis passent sans accroc… même en utilisant des thèmes un peu lourds ou en utilisant le NAS pour d’autres activités (à condition que celles-ci ne monopolise pas le processeur ou les disques). Les extensions fonctionnent aussi très bien… Pendant, le visionnage d’un MKV 1080p avec son DTS l’utilisation du processeur oscille entre 6 et 16% et la mémoire reste sur 60% d’utilisation.

Pour les autres, rien à redire non plus : TuneInRadio fonctionne bien, Spotify (pourtant en beta) est un vrai bonheur et Chrome fait le job. Par contre YouTube, c’est une catastrophe… Préféré l’extension fournie avec XBMC, elle fonctionne très bien… même en HD.

qnap-applications-mobiles

Concernant les applications mobiles, sachez que 6 applications (Android et iOS) vraiment au top :

  • Qmanager : Gestion et contrôle du NAS ;
  • Qfile : Explorateur de fichier et lecteur multimédia intégré (utile sous iOS);
  • Qmusic : Lecteur audio ;
  • Qphoto : Parcourir et charger des photos ;
  • Qremote : Télécommande complète pour piloter votre NAS (XBMC, Spotify, YouTube) ;
  • VMobile : Visionner et gérer ses caméras IP.

QNAP a fait un énorme travail du côté de son système d’exploitation et également du côté des applications (y compris mobile).

J’ai constaté de nombreux ralentissements lors du transcodage de vidéo à travers le navigateur 🙁 mais beaucoup moins voir pas du tout avec l’application mobile (sauf sur les gros fichiers). Nous rassurons les utilisateurs Plex, l’application est un pure bonheur avec ce NAS. Malheureusement, les fichiers Full HD peuvent poser des problèmes (pause pendant la lecture)… Heureusement, pas tous les fichiers. Pour les autres format SD et HD, nous n’avons constaté aucun problème.

Plex-nas-qnap

Concernant la mémoire et 1 Go en standard, c’est vrai que l’on peut se sentir à l’étroit… surtout si on utilise des applications gourmandes. Lors de nos tests, seul Plex avec l’encodage de 2 flux (1 pur une tablette et l’autre pur un PC via un navigateur) a réussi à faire monter dans le rouge la RAM (+75%). Sinon, aucun souci.

[Edit 02/01] À noter que le constructeur autorise exceptionnellement la virtualisation avec ce modèle équipé de 2 Go de RAM seulement (contre 4 Go normalement). Cependant, il ne sera possible de lancer qu’une seule machine virtuelle à la fois.

Performances

Du côté des performances brutes en transfert, on n’est pas en reste… et le processeur Intel Celeron n’y est pas étranger. Nous vous rappelle le protocole de test utilisé sur Cachem. Nous avons paramétré le QNAP HS-251 en RAID 1 (système de fichier EXT4). Ensuite,nous utilisons plusieurs logiciels de mesure. Nous prenons également plusieurs fichiers de tailles différentes pour effectuer plusieurs tests de transfert dans les 2 sens.

performance-qnap-hs-251

Et c’est à notre connaissance le seul NAS 2 baies capables d’obtenir de telle performance que ce soit en lecture ou en écriture… avec des petits ou des gros fichiers. Rien ne semble l’arrêter. Mieux encore, le NAS arrive à passer la barre des 100 Mo/sec sur 1 fichier de 4 Go ! Certainement le NAS 2 baies le plus rapides au monde en RAID 1.

Niveau sonore et température

Le QNAP HS-251 est refroidi passivement, ce qui signifie qu’il n’y a pas de ventilateur… donc côté du bruit, on est plutôt tranquille. Les futurs acheteurs s’interrogent, à juste titre, sur la température du processeur et celle des disques durs suivant l’utilisation.

Pour ces mesures, le NAS a été mis dans un meuble fermé avec d’autres équipements (console, box, ampli, etc) . La température ambiante dans le salon était de 22°C. On notera également que les températures fournies sont celles affichées par QTS.

Après 40 minutes d’utilisation classique (transfert de fichier/écoute de musique) :

  • Processeur = 53°C ;
  • Système = 44°C ;
  • HDD 1 = 36°C ;
  • HDD 2 = 31°C.

Le dessus du NAS, partie en aluminium brossé est déjà chaude mais les mesures constatées sont loin d’être alarmantes.

Après 1h30 de lecture vidéo XBMC :

  • Processeur = 67°C ;
  • Système = 56°C ;
  • HDD 1 = 51°C ;
  • HDD 2 = 53°C.

Le dessus NAS est vraiment chaud, mais on ne risque pas de se bruler ou de fondre du plastique.

Après 2 heures d’utilisation XBMC, avec transcodage vidéo pour une tablette et transfert de fichier :

  • Processeur = 71°C ;
  • Système = 60°C ;
  • HDD 1 = 58°C ;
  • HDD 2 = 57°C.

temperatureOui, la température du processeur monte assez haut et les disques durs aussi. Concernant ses derniers, la température en surprendra plus d’un… En parcourant les sites des constructeurs et forums, il semble qu’une température inférieure à 65°C ne posent pas de problème particulier aux disques. Même si le dernier test était particulièrement « poussé » et que le NAS était enfermé dans un meuble, on est en droit de s’inquiéter sur une utilisation à long terme. Si nous nous fions aux données SMART, les disques ont une tolérance plutôt élevée : + 110°C pour un WD Red. Avant d’en arriver là, il faut savoir que le NAS émet une alerte (visuelle et sonore) dès que le processeur atteint les 75°C. On notera qu’il est également possible d’activer une alarme de température sur chacun des disques.
Nous avons interrogé WD et QNAP pour en savoir un peu plus. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ici.

[EDIT du 25/10] Voici les 2 réponses officielles concernant les températures importantes liées à l’utilisation intensive du QNAP HS-251 :

  • QNAP : « Nous n’avons rencontré aucun problème, que ce soit pour le NAS ou pour les disques durs. Cependant, nous remontons au service R&D vos mesures. »
  • WD : « Dans la mesure où la température du disque ne dépasse pas les 65°C pour un WD Red, il ne devrait pas y avoir de souci. »

Voila des nouvelles qui sont rassurantes…

Consommation électrique

Comme on pouvait s’en douter, avec un processeur Intel Celeron… les watts augmentent. Grâce à notre prise avec compteur de consommation, nous avons pu prendre les mesures suivantes : 18W en utilisation normale et 27W en utilisation intensive. Pourtant, on est pas si loin des mesures relevées avec le HS-210 équipé d’un Marvell (17W en mode normal et 22W en utilisation intensive).

Conclusion

Avec son design idéal pour lui trouver une place dans votre salon et sa sortie HDMI, le NAS HS-251 a tout pour plaire. Élégant et silencieux, il s’invitera facilement à côté de votre box ou de votre TV. Ce second essai de QNAP vraiment très intéressant. La connectique est plus complète et l’arrivée de la sortie HDMI est un soulagement. Couplé avec QTS 4.1, le QNAP HS-251 est certainement le NAS/lecteur multimédia le plus complet du marché.
Disponible à partir de 345€, ce boitier 2 baies est plutôt cher… Certes, les finitions sont au rendez-vous comme les caractéristiques et les capacités de l’appareil. Mais l’addition est peu salée.

  1. Merci @FX !
    J’attendais ton test du HS-251 depuis des semaines … le test est complet et parfaitement clair, mais j’ai néanmoins 2 questions à te poser (températures, RAM), car il faut vraiment que j’achète mon NAS en octobre, mais j’hésite encore beaucoup entre le HS-251 vs TS-251, j’avais d’ailleurs créé un sujet sur le forum, et je te propose d’y trouver mes interrogations quant à ton test. merci !

    1. Télécommande infra-rouge dédiée, non… mais il est possible d’utiliser un smartphone, une tablette (android/ios) ou encore une télécommande universelle.

      1. Sur matériel.net j’ai cru voir une telecommande anal, à voir si c’est compatible,elle avait un look style telecommande Apple et était pas trop cher

  2. bonjour , moi j’ai un nas noontec v8 coute 9O euro , il fait nas et hdmi , fiche yuv ( bleu vert rouge ) rca ( jaune ) fiche optique pour le son et coaxial et rca ( blanc rouge ) ,, il accepte les disque 3 to , est il est compatible fat32 , ntfs ( tres rare !) , et ext3 , en ecriture,, et surtout il accepte 2 autre disque dur en usb externe ( ils sont vue sur le nas et sur le reseau ) avec un hub usb on peut en mettre plus en externe ,, il n’accepte qu’un disque en enterne ( slot 3.5 pouce ) mais avec un adapteur sata dedoubleur on peut faire du raid 0 materielle et mettre 2 disque dur 2.5 pouce dans le slot 3.5 ,, il lit les mkv , et les mts hd de camescope sony ,1080 p ,, telecommande ,, il fait usb 3 en host , et monte a 85 mo seconde en usb3 , j’ai pas pus teste l’ethernet 1 gb puisque j’ai pas de pc ethernet 1 gb ,, j’ai que du 100 mb ethernet ,,, , logiquement il peut gerer jusque a 9 to , mais surement plus avec des hub usb3 j’ai pas teste

  3. Super test merci
    A ton avis au niveau de la lecture videos hd sur xbmc, c’est beaucoup mieux qu’un asustor ( décallages son/videos ,pb de drivers intel il parrait ) ???

  4. Bonjour tout le monde,

    Je voudrais déjà vous dire merci pour ce test très poussé !

    J’aurais une petite question concernant la mémoire est-il possible d’ajouter sur ce modèle 4 go de mémoire en lieu et place ?

    Merci d’avance

    Pablo

      1. Oki peut être le chipset qui bride la quantité de ram. Il faudrait faire un test quand même.

  5. Un bonjour de Montpellier, certes tardif, mais bon. Y a-t-il quelqu’un qui a réussi à faire tourner une vidéo UHD 4K encodé en h265 ? j’ai essayé Kodi. Suis allé sur de nombreux posts et rien, ou j’ai loupé un truc. la définition de l’écran ? Je n’ai pas la possibilité de rentrer 2160 (tv 4k panasonic). sur kodi, ni d’ailleurs sur plex. sur fichier lourd gopro 4 k ça sort en 1080 avec un déluge de saccade… Merci de votre aide

  6. Une catastrophe, configuré avec hdd 4to wd nas, ampli onkyo 7.1: impossible de lire la moindre video SD ou HD sans saccade et bloquage. Tester avec plex, kodiv16, Kodiak v17, HD player(soft propriétaire)et même vlan pas une fois l’ampli est passer en 7.1 saccade de l’image systématique quand on passe par le HDMI… Je ne Sais pas comment vous avez pu le tester? avec quel type de video ?

    1. Le test date de 2014, certainement pas les mêmes versions. Chez moi sa marche toujours bien avec v16 (derniere officielle qnap) mais j’ai des soucis au niveau de la mémoire. As-tu tester directement sur ta TV ?

    2. Le test date de 2014, certainement pas les mêmes versions. Chez moi sa marche toujours bien avec v16 (derniere officielle qnap) mais j’ai des soucis au niveau de la mémoire. As-tu tester directement sur ta TV ?

  7. Bonjour, as tous, je confirme ce qui est dit par « Tom » plus haut.

    À savoir: n’acheter pas de module mémoire AP-UM002GN10CS-MS ou autre; ce n’est pas la RAM c’est la ROM de la machine avec le boot du système d’exploitation, si vous préférer c’est un SSD sous interface USB2 (ou une clé USB interne si vous voulez)

    Donc toute la RAM est bien soudée sur la carte mère contrairement à ce qui est indiqué,
    et ne peut pas être augmenté, 1Go pour le 251 et 2Go pour le 251+ est bien le max.

    Salutations et ça restent un bon appareil que je ne regrette pas d’avoir acheté.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.