Sécurisez vos données !

bandeau NAS Sécurisez vos données !

L’évolution du tout numérique, la multiplication des contenus « Haute Définition » et les connexions Internet « Haut Débit » sont autant d’éléments qui nous poussent vers des besoins en espace disque toujours plus important dans nos ordinateurs.

Photos de famille effacées, documents importants perdus… Moment de solitude devant l’ordinateur, on ne le souhaite à personne. Pourtant, il est possible d’éviter de voir ses précieux fichiers partir en fumée, les solutions sont simples : Protéger son ordinateur (Onduleur, Antivirus, etc), Choisir un bon support de stockage (DVD, HDD, DAT, etc) ou encore un NAS pour tous les sauver…

Mais qu’est-ce qu’un NAS ?

Un stockage en réseau NAS, ou un NAS (de l’anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers (permettant le partage de données) autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

Mais ce n’est pas tout.

Partage et sécurité

Un serveur de fichier permet de partager des données (fichiers vidéo, musique, photo, etc) à travers un ou plusieurs réseaux. C’est certainement le service applicatif le plus important du NAS. Mais au-delà du stockage des données, le NAS doit également savoir les sécuriser.
Un ou plusieurs protocoles de partage sont alors utilisés pour avoir accès aux données stockées : FTP (File Transfert Protocol), CIFS/SMB (Common Internet File System/Server Message Block) utilisés par WindowsNFS (Network File System) Unix/LinuxAFP (Apple Filing Protocol) pour les Mac. Le choix du protocole dépend principalement de la méthode d’accès des utilisateurs. Sur la majorité des NAS du marché, il est possible d’activer l’ensemble de ces protocoles (et bien d’autres). Tous permettent depuis un ordinateur de créer/lire/modifier/supprimer des fichiers d’un autre ordinateur (ou d’un serveur comme le NAS).

all in 1 1 Sécurisez vos données !Si le serveur peut également mettre en œuvre un protocole de sécurisation des données de type RAID (Redundant Array of Independent Disks / Chaîne redondante de disques indépendants). Il s’agit donc d’une technique permettant de répartir des données sur un ou plusieurs disques durs (ou SSD) afin d’améliorer la tolérance aux pannes, la sécurité, les performances. RAID 0, RAID 1, RAID 5, etc.

Autres Applications

Les fabricants de NAS ne se sont pas arrêtés aux fonctions primaires citées ci-dessus.

photo station Sécurisez vos données !

En effet, les NAS sont maintenant capables de faire office de :

  • Serveur multimédia DLNA/UPnP : Partage aisé de vos Films, Musique, Photos sur votre Tv ;
  • Serveur iTunes/Air Play ;
  • Serveur de téléchargement ;
  • Serveur Web : Créer un site web afin de partager vos données (photos, films, musiques) avec vos proches ;
  • Serveur d’impression : Partager votre imprimante avec tous les ordinateurs ;
  • Serveur de surveillance : Branchez une caméra afin d’avoir toujours un oeil sur votre domicile;
  • Serveur Time Machine/Time Capsule : sauvegarde automatiquement de votre Mac ;
  • Serveur VPN, Squeezbox, etc.

Vous l’aurez compris les serveurs NAS sont de vrai ordinateur autonome, sécurisant vos données. Le NAS est devenu un véritable organe central pour vos données. On notera également qu’il est possible d’accéder au NAS depuis Mobile ou Tablette (Apple/Google).

Esthétisme

On peut noter que les constructeurs ont fait de gros efforts afin de pouvoir un NAS dans l’habitat.

Design NAS Sécurisez vos données !

 

Certes, on n’exposera pas fièrement ces serveurs dans notre salon, mais on est loin de ça :

Serveur de fichiers Sécurisez vos données !

 

Petit plus, ces machines consomment peu d’énergie entre 10W et 60W (pour les plus performant).

 

Les NAS sont devenus une nécessité pour tous ceux qui veulent sécuriser leurs données. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver un NAS deux emplacements (RAID 1) pour moins de cent euros. N’hésitez pas à faire un tour sur notre Guide des NAS. Dans ce dernier, nous avons comparé les fonctionnalités des NAS, mais aussi pris en compte le facteur prix afin de vous aider dans le choix de votre futur NAS.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site des constructeurs (Apple, BuffaloDlink, NetgearQnapSynologyThecus, …) afin de trouver plus d’informations sur ces produits.

 

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook Sécurisez vos données !0twitter Sécurisez vos données !3google Sécurisez vos données !3linkedin Sécurisez vos données !1pinterest Sécurisez vos données !0

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,