SEO – Les meilleurs outils gratuits

[Edit 28/05/2011] Ajout de Yottaa à la fin de l’article

SEO (Search engine optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche : L’optimisation pour les moteurs de recherche. L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche.

Je ne me pose pas en expert, mais après avoir cherché/cliqué sur de nombreux sites, je vous propose de retrouver ci-dessous une synthèse consolidée des meilleurs sites gratuit que j’ai pu découvrir.

GTmetrix

Vous connaissez certainement YSlow de Yahoo et PageSpeed de Google (add-ons couplés à Firebug pour le Firefox). Ces outils permettent d’évaluer la vitesse de chargement des pages web et de trouver où ça pose problème, afin d’optimiser selon les besoins, le placement et la compression des javascripts, la quantité des requêtes HTTP, la mise en place de Gzip et Etags sur le serveur…

GTmetrix Cachemfr SEO – Les meilleurs outils gratuits

Et bien maintenant, GTmetrix est un outil entièrement en ligne qui vous indique tout ça, accompagné de bons conseils. Le site vous donnera une note, ainsi que le détail de tout ce qu’il faut changer/améliorer sur votre site. Attardez-vous sur ce site qui est une vrai mine d’or. Pour PageSpeed, il faut atteindre au minimum 80%, sans quoi votre référencement ne sera pas optimum.

Woorank

WooRank est un outil d’analyse qui met en lumière les points clés à améliorer sur votre site Web, afin de booster son référencement dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing). WooRank se base sur un peu moins de 50 critères pour établir le « rank » de votre site, sur 100.

woorank SEO – Les meilleurs outils gratuits

Petit plus fort agréable, il est disponible en Français. C’est assez pour mériter de le signaler.

Clearwebstats

Clearwebstats permet d’avoir rapidement et simplement des informations sur un site internet, avec l’indication du nombre de visiteurs, de ses revenus journaliers, du nombre de pages indexées (google, yahoo, bing, ask), de son classement Alexa, du nombre de liens entrants…

clearwebstats SEO – Les meilleurs outils gratuitsLe nombre de visiteurs et les revenus journaliers sont des estimations. Pour connaitre réellement votre audience grâce à une analyse professionnel et gratuite, orientez-vous vers Google Analytics.

whichloadsfaster

« Qui charge plus rapidement », le site whichloadsfaster vous permettra de comparer le chargement entre deux sites web.

which loads faster SEO – Les meilleurs outils gratuits

Vous pouvez utiliser ce service pour tester la rapidité de votre site, avec un celui d’un confrère icon biggrin SEO – Les meilleurs outils gratuits Un temps de chargement lent est la complainte principale des internautes. Si c’est le cas, votre page d’accueil est peut-être trop lourde ou il y a peut-être un problème au niveau du serveur.

Load Impact

Il est important de faire en sorte que votre site réponde rapidement. Mais, cela doit être également vrai lorsque vous subissez des pics de trafic. Quoi de mieux que de tester la charge supportée par votre serveur. En passant par le service Load Impact, vous pouvez lancer quand vous le voulez un test en choisissant le nombre d’utilisateur à simuler, et en exécutant des scénarios de parcours de votre site déterminées afin de simuler de vrais utilisateurs. A utiliser avec précaution, vous pouvez mettre HS un serveur !

Load Impact SEO – Les meilleurs outils gratuits

Google Webmaster Tools

L’outil vous permettra de suivre l’évolution de leur trafic, mais pas seulement. Il offre quelques outils d’analyse qui permettront d’améliorer et de corriger certaines erreurs de votre site.

Google Webmaster Tools SEO – Les meilleurs outils gratuits

Pour les référenceurs, il permet de suivre les « référeurs » (requêtes effectuées dans Google avant d’arriver sur le site), de connaître le nombre de liens externes pointant vers telle ou telle page du site, de détecter les balises erronées, trop longues ou dupliquées, ainsi que les liens cassés (404).

Yottaa

Peu connu, ce nouvel outil pourrait bien vous séduire par ces nombreuses fonctionnalités et conseils pour optimiser votre site. Yotta prends son temps pour effectuer l’ensemble de sa batterie de test (Mesure de temps depuis plusieurs serveurs un peu partout dans le monde, différenciation du temps de chargement, accessibilité, complexité des pages, YSlow, etc). Mais le résultat est vraiment très intéressant…

yottaa SEO – Les meilleurs outils gratuits

 

 

Bon, voilà… Cet article est terminé. Tous ces outils sont vraiment sympa à utiliser et c’est gratuit. Pourquoi s’en priver ?

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook SEO – Les meilleurs outils gratuits1twitter SEO – Les meilleurs outils gratuits11google SEO – Les meilleurs outils gratuits1linkedin SEO – Les meilleurs outils gratuits1pinterest SEO – Les meilleurs outils gratuits0

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  • http://SiteWeb Aurel

    Merci super article
    Je vais tester ça tout de suite

  • http://emmisol.fr/ Emmisol

    Bonjour,
    je connaissais déjà le grand Woorank mais GTmetrix m’ apporte pas mal d’éléments aussi !
    Merci de me l’avoir fait découvrir.