Top 5 des navigateurs de bureau

2

bandeau stat statistique Top 5 des navigateurs de bureau

Google règne en maître incontesté.

En ce début de mois de septembre 2012, nous vous proposons de trouver ci-dessous les statistiques des navigateurs les plus utilisés (Monde, Europe et France). Ces données ne tiennent pas compte de la navigation sur mobile. De plus, elles ne prennent pas en compte les différences entre les systèmes d’exploitations.

Derrière notre première phrase volontairement provocatrice, on peut (et les éditeurs) se poser de sérieuses questions sur les intentions de Google. La firme de Mountain View domine le monde de la recherche avec son moteur, des smartphones avec Android, des navigateurs avec Chrome…

Monde

En novembre 2011, le navigateur de Google (Chrome) passait devant Firefox, devenant ainsi le 2e navigateur le plus utilisé à travers le monde derrière Internet Explorer. En mai 2012, Chrome devenait LE navigateur le plus utilisé à travers le monde, en passant devant IE. L’écart entre Microsoft et Google était très proche jusqu’à présent. Mais aujourd’hui, Chrome prend une belle longueur d’avance par rapport à ses concurrents. En effet, début en septembre, Chrome enregistre 35,39% de part de marché, Internet Explorer 30,72% et Firefox 22,49%. Le navigateur d’Apple arrive pour sa part en 4e position Safari 8,18% et Opera avec 1,65% ferme la marche.

navigateur monde Top 5 des navigateurs de bureau

Sauf surprise (arrivé de Windows 8 et donc Internet Explorer 10), Chrome devrait continuer avec un peu plus 35% de part de marché jusqu’à la fin d’année. Microsoft devrait stagner sous la barre de 30% et Firefox virevolte entre 21 et 23%.

Europe

Si on zoome sur la zone Europe, les statistiques diffèrent un peu. En mai 2012, Chrome passait devant Internet Explorer pour prendre la seconde place derrière Firefox. En juillet de la même année, le navigateur de Google dépassait celui de la fondation Mozilla. Il prenait ainsi la première place détenue jusqu’à présent par Firefox depuis fin 2011. En septembre 2012, Chrome enregistre 32,13 % de part de marché, Firefox 29,6 % et Internet Explorer 25,44 %. Safari 8,28 % arrive quatrième et Opera ferme la marche avec 3,34 %.

navigateur europe Top 5 des navigateurs de bureau

France

Terminons avec le pays des irréductibles Gaulois. Google Chrome passe de la troisième à deuxième place devant Microsoft Internet Explorer. Chrome prend une sérieuse option sur la première place face à navigateur phare de la fondation Mozilla, leader depuis février 2012. Firefox enregistre 30,38 % de part de marché, Chrome 29,91 % et Internet Explorer 28,43 %. Safari tient toujours la quatrième place avec 9,08 % et Opera termine avec 0,89 %.

navigateur france Top 5 des navigateurs de bureau

Sauf surprise, Google Chrome devrait prendre la première place le mois prochain (octobre 2012). Internet Explorer pourrait reprendre quelques parts de marché si Windows 8 (et IE10)  est bien . Mais les changements ne devraient apparaître qu’en fin d’année (voire début 2013).

Blog

Sur le Blog Cachem, vous naviguez essentiellement avec Chrome 32,62 %, suivi de Firefox avec 29,84 %. En troisième position, nous retrouvons Internet Explorer 17,62 %. Safari arrive en quatrième position avec 9,18 %. Opera ferme le tableau avec 2,58%.

source

Partager.
  • Pingback: Firefox 15 gère mieux la mémoire | Boloms Blog

  • allolivier

    Merci pour ces données, elles sont très intéressantes et pertinentes.

    Néanmoins il y a 17,62 % des gens qui lise ce blog et qui n’ont toujours rien comprit à internet …
    Internet explorer ne doit servir qu’a installer un autre navigateur.