Si t’as Free, t’as pas tout compris

Selon une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs, le service téléphonie proposé par Free aux possesseurs d’une Freebox n’est pas illimité.

Les freenautes ayant tendance à être un peu trop bavards se voient dans l’incapacité d’établir de nouveaux appels passé un certain quota de communications.

Le magazine indique ainsi que plusieurs clients de Free se sont plaints de ne plus pouvoir établir de communications vers l’international ou les DOM-TOM alors que leur contrat stipule pourtant que les appels sont illimités. Eh oui, souvenez-vous, alors que Rodolphe prodiguait sa séance de « french kiss », la publicité nous disait bien que si on avait free, on avait tout compris… Que nenni !

Une cliente souhaitant appeler en Guadeloupe voit ainsi sa communication se couper passée une heure de conversation et est obligée d’attendre le lendemain pour pouvoir une nouvelle communication avec son correspondant.

En tentant de joindre le service client, on finit par apprendre que cette situation est due à une « utilisation du service téléphonique dépourvue d’un caractère raisonnable ». Il reste alors à savoir ce que le FAI entend par une utilisation « raisonnable »…

La réponse est désormais d’autant plus difficile à obtenir que la notion d’utilisation « non abusive » a disparu de la nouvelle version des conditions générales de vente proposée depuis le 1er août (ndlr : Vous pouvez donc résilier sans frais votre abonnement. Vous avez 4 mois pour accepter les nouvelles clauses ou rompre votre engagement). En outre, tous les freenautes ayant signé leur contrat avant cette date auraient dû recevoir, préalablement à toute limitation, une mise en demeure telle que le stipule l’ancienne version des CGV.

Signe donc que ce point dérange l’opérateur qui n’a pas souhaité répondre aux questions du magazine sur ce sujet…

Pour plus d’information

Merci à Christophe pour l’article