Test LaCie 2big NAS

server data Test LaCie 2big NAS

Récemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer les gens de LaCie. Nous avons échangé Mac/PC, mais aussi sauvegarde et NAS. Suite à notre entrevue, ils ont souhaité nous prêter un de leur produit : 2big NAS. Le but est bien de découvrir ce NAS et aussi de le comparer aux autres NAS du marché comme Buffalo, Qnap, Synology ou encore Thecus.

Sans vous dévoiler tout de suite nos conclusions, nous pouvons vous dire que nous avons été agréablement surpris…trans Test LaCie 2big NAS

Le 2big NASque nous avons testé est le modèle 2*3To (soit 6To en Raid0 ou 3To en Raid1). Il est construit autour d’un processeur Marvell 6282 cadencé à 2GHz et secondé de 512Mo de RAM. Toujours à l’intérieur, LaCie a choisi 2 disques Seagate Barracuda 7200 rpm disposant chacun de 64Mo de cache.

Le Lacie 2big NAS fonctionnera sans problème sur un réseau hétérogène grâce à la prise en charge de nombreux protocoles SMB (CIFS ), AFP, NFS ou encore le FTP (y compris en version sécurisée SFTP).

Design

LaCie 2 Big NAS Test LaCie 2big NAS

Le NAS LaCie surprend par son design. Il ne passe pas inaperçu. En effet, LaCie a repris l’aspect extérieur des disques externes déjà bien connus. Ce design choisi par LaCie n’est pas anodin. En effet, les matériaux et la forme permettent une bonne dissipation de la chaleur.

Connectique

LaCie 2 Big NAS Arr Test LaCie 2big NAS

Côté connectique, on a le droit au strict minimum 1*Gigabit, 1*USB 2.0 et 1*eSata. C’est peu, c’est décevant… Mais l’essentiel est là !

Interface et fonctionnalités

admin LaCie Test LaCie 2big NAS

L’interface d’administration est vraiment vraiment très simple d’utilisation. Elle est facile à utiliser, design et agréable. LaCie a vraiment fait du joli boulot. Vous pourrez le NAS aux petits oignons (RAID, utilisateurs, partages…). Vous pourrez également gérer des sauvegardes locales ou distantes. Vous pourrez utiliser votre NAS via le gestionnaire de téléchargement (HTTP/Bitorrent). Pour accéder à ce NAS depuis l’extérieur ? Rien de plus simple, il suffit de donner un nom à votre NAS. Vous pourrez y accéder en utilisant votre navigateur favori (ou depuis votre application pour iOS)et l’adresse suivante : http://mynas.lacie.com/NomDeMonNas À noter, le NAS prend également en charge le HFS+ des disques en USB ou eSata. À ma connaissance, seuls LaCie et Qnap prennent correctement ce format destiné au MAC.

raid Test LaCie 2big NAS

Par contre, on manque cruellement de fonctionnalités d’un NAS Syno, Qnap ou Thecus. C’est vrai que face à ces ténors, LaCie ne joue pas dans la même cour. Je mettrai plutôt ce produit en concurrence avec les NAS de Iomega ou Buffalo. L’utilisateur averti restera sur sa faim.

telechargement torrent Test LaCie 2big NAS

Performance

Au niveau des performances, il faut dire qu’on n’est pas en reste. En effet, ce petit NAS se défend plutôt bien. Que ce soit en RAID0 ou en RAID1, le modèle affiche sensiblement les mêmes vitesses, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Rappel du pNous avons pris plusieurs fichiers, de plus plusieurs tailles et fait de nombreux tests. Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 130 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacuns. Pour les fichiers de taille moyenne, nous avons pris 30 fichiers de 50 à 350Mo. Enfin, pour les fichiers volumineux, nous avons pris 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go.

Raid0

Performances Raid 0 Test LaCie 2big NAS

Raid1

Performances Raid1 Test LaCie 2big NAS

On est dans la moyenne haute des NAS 2 baies du marché (Comparatif NAS 2 baies) et c’est une bonne nouvelle pour l’utilisateur. A noter qu’en FTP le NAS peut se révéler vraiment très rapide. En effet, avec un fichier de 690Mo la vitesse en lecture atteint 99,14 Mo/s en FTP. Par contre en écriture, le même fichier permettra d’atteindre 46,27Mo/sec

Conclusion

Le LaCie 2big NAS ne passe pas inaperçu avec son design original. Les performances sont au rendez-vous et c’est une bonne nouvelle. On regrettera que le 2big NAS ne propose pas plus de fonctionnalités et connectiques. L’utilisateur averti devra peut-être se tourner vers un autre modèle. Si vous êtes à la recherche d’un NAS simple d’utilisation, performant et pas trop cher… LaCie 2big NAS est fait pour vous.

Disponible pour environ 530€, LaCie signe ici un petit NAS design et performant (surtout en FTP). Pour le même prix, vous pouvez vous acheter le Synology DS213air (tout juste disponible) avec 2*3To toujours de chez Seagate, offrant bien plus de fonctionnalités et des performances un cran au-dessus. Mais, ce dernier est plus destiné aux utilisateurs avertis.

Ma note 4/5

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook Test LaCie 2big NAS6twitter Test LaCie 2big NAS4google Test LaCie 2big NAS3linkedin Test LaCie 2big NAS1pinterest Test LaCie 2big NAS0

, , , , ,

  • genfr

    Pour ma part je viens de tester le support après-vente de Lacie. Je me suis fait une petite opinion sur cette société. Je suis très déçu et ne recommande plus les produits de cette société.

  • VIRGO77

    Heu… les disques, ne serait-il pas plus sage de parler de Tera-octets (To) plutôt que de Gigo-octets (Go) ??? Parce 2x6Go on ne va pas loin…