Test MiniStation Air de Buffalo

Buffalo MiniStation Air Test MiniStation Air de Buffalo

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test d’un disque dur externe autonome et WiFi : MiniStation Air.

Buffalo est un acteur connu et reconnu par ces pairs. Fort de son expérience, le constructeur japonais n’hésite pas à tester de nombreuses pistes pour nous offrir toujours plus de produits innovants.

C’est le cas du MiniStation Air, un disque dur externe de 500 Go avec de l’USB 3.0, disposant du WiFi, ainsi qu’une petite batterie offrant une autonomie jusqu’à 4 heures… 3 appareils peuvent se connecter simultanément au MiniStation Air pour visualiser et transférer du contenu !

contenu boite Test MiniStation Air de Buffalo

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rapide tour du contenu de la boite :

  • Le boitier en lui-même
  • Un câble USB pour le bancher à votre Ordinateur (Mac ou PC) ou encore votre NAS
  • Un câble USB supplémentaire, mais avec un embout spécifique pour alimenter le disque
  • Guide de démarrage rapide

difference dimension Test MiniStation Air de Buffalo

D’aspect extérieur, le MiniStation Air est plus gros et plus lourd qu’un disque dur externe standard. Ses formes sont élégantes et les matériaux utilisés sont du plus bel effet. Toutefois, la surface noire sur le dessus est très sensible aux marques de doigts.

Du côté des performances, l’USB 3.0 permet d’atteindre 80Mo/sec en lecture et écriture (pointe à 110). Plutôt sympa, mais il pourrait faire mieux face à une concurrence dépassant les 100Mo/sec sans trop de difficulté. Mais ce n’est pas là la promesse du MiniStation Air…

Buffalo MiniStation Air1 Test MiniStation Air de Buffalo

Le but du MiniStation Air est de diffuser en WiFi de la vidéo/musiques/photos à 3 appareils et sur batterie s’il vous plait. Pour commencer, il faut télécharger l’application gratuite sur vos différents périphériques Android et/ou iOS. Après s’être connecté au WiFi du MiniStation Air, il est possible de parcourir le disque Buffalo. L’application Buffalo se base sur les capacités de votre périphérique pour lire le contenu… Comprenez que votre iPad ne pourra pas lire de Divx ou de Mkv. Non ! Il ne pourra lire que les fichiers compatibles iOS (MP4, Mov, MPV, 3GP). Idem sous Android, mais la liste des fichiers compatibles sont plus nombreux, y compris le mkv. Aucun souci pour les MP3/AAC et photo en JPG/PNG.

MiniStation Air Android Test MiniStation Air de Buffalo

Le transfère de fichier fonctionne bien et le débit est plutôt bon (environ 3Mo/s).

En conclusion, je conseille le MiniStation Air à ceux qui voyagent beaucoup et/ou qui ont besoin de partager rapidement des fichiers. C’est un bon produit, mais une application plutôt en retrait surtout sur iOS. De plus, il est dommage qu’il soit nécessaire de passer par un logiciel propriétaire pour accéder au MiniStation Air. Non, il ne s’agit pas d’un NAS comme j’ai pu le lire. Il s’agit d’un disque dur externe avec du WiFi et une batterie !

Il est disponible dans toutes les bonnes boutiques pour environ 150€.

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook Test MiniStation Air de Buffalo3twitter Test MiniStation Air de Buffalo3google Test MiniStation Air de Buffalo2linkedin Test MiniStation Air de Buffalo1pinterest Test MiniStation Air de Buffalo0

, , ,

  • http://www.facebook.com/romain.bailet Romain Bailet

    je la i achete ya 2 mois

    c est bordellique comme truc

    par contre dedans c est un western digital monoplateau .. inaudible , ca c est bien

  • joss

    Comment lire des divx sur mon ipad
    Ont ma dit de telecharger une application mais laquelle merci d avance

  • Cedced

    Bonjour ! Comment faire pour lire un fichier vidéo .avi ou mp4 de 44,7MB avec l.ipad 4 retina en utilisant ministation ?
    Merci

  • lou8

    Bonjour,

    j’ai acheté à mon ami ce disque dur externe. Il a une TV écran plat Samsung mais elle ne fait pas wifi. Peut-on connecter à la tv le disque dur? Si oui, comment?
    Merci d’avance pour votre aide!