Test du NAS QNAP TS-469L et firmware 3.8

12

Dans les différents renouvellements de gamme de nos constructeurs de NAS, nous avons testé le TS469L de QNAP. Ce boîtier de 4 baies est positionné pour des particuliers exigeants ou des petites entreprises. Pour ce test, c’est un « débutant QNAP » qui s’y colle (mais très grand consommateur de NAS concurrent).

Première approche

On ne va pas vous faire une vidéo d’ouverture de boite, mais la première impression a été suffisamment marquante pour être noté :

  • L’emballage est de qualité et la première remarque concernant le NAS lui-même : c’est lourd.
  • C’est du métal. Une finition irréprochable. Ça respire la solidité.

Pendant notre période de test, nous avons également eu à notre disposition un concurrent. Un DS413 de Synology…

Les 2 NAS n’ont pas exactement la même position commerciale, mais ce sont 2 boitiers 4 baies. Pour la comparaison, nous sommes passés par la cuisine. Nous les avons pesés :
La différence entre les 2 NAS est évidente : pour un même boitier (4 baies) avec l’alimentation et 2 disques, le TS469 grimpe à 5Kg alors que le DS413 reste en dessous de 4Kg.

01 pesée Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

 

La différence se fait sur le choix des matériaux : Métal pour Qnap contre essentiellement du plastique pour Synology.

Cette différence se confirme lorsque l’on installe les disques dans les racks !

02 rack métal plastique Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

Au démarrage, le NAS se fait entendre pendant quelques secondes. Les ventilateurs tournent à fond, puis le régime « silence » prend la place.

La première cause de bruit, ce sont les disques eux-mêmes. Le boitier est très silencieux. Aucune vibration parasite ne se fait entendre.

QNAP TS 469L Synology DS413 Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

Installation

Pas de soucis pour installer le NAS. Le « QNAP Finder » nous envoie directement sur l’interface du NAS qui est activée dès le départ.Quelques étapes plus tard (nom du serveur, mot de passe admin, date et réseau) on se retrouve sur l’interface de gestion.

L’approche de QNAP pour son interface de gestion est d’avoir une arborescence sur la gauche pour présenter toutes les fonctions.

Cette présentation peut sembler « ancienne » par rapport à d’autres constructeurs, mais elle a l’avantage de pouvoir « fouiller » facilement tous les réglages du NAS.

Cette profusion des fonctions peut dérouter au début. Et effectivement, même avec de l’expérience de gestion des NAS/serveurs, il nous est arrivé d’être perplexe face à certains messages d’erreur.

03 admin Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

Le petit pense bête pour ne pas être coincé : brancher le câble réseau sur la prise n°1. Il y a 4 ou 5 fonctions qui vont par défaut utiliser cette prise. Le message d’erreur si l’on branche le câble sur la prise n°2 n’est pas très clair (problème de DNS). Espérons qu’une prochaine mise à jour apporte un peu de facilité sur ce point.

Une fois les paramétrages de base effectuée, l’interface est très réactive et plaisante à utiliser.

Un test fait avec une utilisatrice novice est révélateur :

  • première réaction : on ne s’y retrouve pas.
  • Seconde réaction (3mn plus tard) : en fait l’arborescence permet de parcourir tout tranquillement et d’être sûr de trouver ce que l’on veut. Notre novice-testeuse a mis moins de 2 minutes à trouver les fonctions qu’elle cherchait.

Rapidité du serveur

Pour ce test, nous avons provoqué des échanges de fichiers entre un PC et le NAS. Pour représenter tous les usages, nous avons réparti les fichiers en 3 catégories :

  • petits fichiers : tous les fichiers d’installation de wordpress 3.2.1 (958 fichiers pour 11.5Mo)
  • fichiers moyens : Une après midi de photos/vidéo (90 fichiers pour 540 Mo)
  • gros fichiers : 2 fichiers de 700Mo.

Le résultat est sans appel : le NAS arrive à débiter plus de 90Mo/s en lecture ou écriture. L’écriture sur les gros fichiers dépassant même 120 Mo/s.
Au vu des résultats, il est probable que nous ayons été limités dans certains tests par le PC testeur. Même avec un second PC pour augmenter la charge, nous arrivons globalement aux mêmes résultats.

Ces performances placent ce NAS dans le peloton de tête. Sans utiliser d’agrégation de lien, il va être difficile d’aller beaucoup plus vite, la rapidité théorique d’un réseau Gigabit n’est « que » de 125Mo/s. Nous ne sommes pas si loin du maximum pratique.

Ces performances permettent sans problème d’imaginer ce NAS avec de nombreux utilisateurs. Une PME peut sans soucis s’appuyer dessus.

Intégration du NAS dans un réseau

La mise en place du NAS dans le réseau s’est faite sans soucis. Une fois les réglages initiaux finis, le NAS apparaît dans le voisinage réseau. La connexion des répertoires partagés se passe sans soucis.

Pour la bonne sécurisation des données, nous avons paramétré une sauvegarde sur un autre serveur. Comme nous avions le DS413 sous la main avec le même besoin de sauvegarde, nous avons croisé les 2 sauvegardes.
Chacun envoyait ses données sur l’autre tout en jouant le rôle de serveur de sauvegarde. Il n’y a eu qu’une petite difficulté qui s’est en fait révélée être une restriction sur le DS413.
Le TS469 a même été plus complet sur les messages d’erreur.

D’une manière générale, l’interface de QNAP demande un peu plus de connaissance que celle de Synology, mais en contrepartie, certains réglages peuvent être plus fins et les messages d’erreur sont plus complets.

Le TS469 a été utilisé par plusieurs PC et aucune difficulté n’est apparue dans son utilisation.

Mise à jour du NAS avec le système QTS 3.8

QNAP venant tout juste de sortir la nouvelle version de leur système d’exploitation, nous avons pu effectuer la mise à jour et tester les nouveautés.

Pour cela nous avons essayé d’utiliser la mise à jour intégrée à l’administration. Mais malgré plusieurs essais, le NAS continuait à nous dire que le système 3.7.3 était à jour. Une visite sur le site de QNAP pour télécharger la version 3.8 et une mise à jour à la main ont résolu le problème.

La page de login

Une jolie évolution de la page d’accueil

04 new login Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

Maintenant, nous sommes accueillis par défaut dans la langue du navigateur. Un plus agréable par rapport à l’ancienne page qui était en anglais.
La présentation des différentes fonctions disponibles évolue également. Fini le carrousel d’icônes, une présentation en tableau nous est proposée.

05 new applications Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

Personnellement, je pense que cette présentation est mieux que l’ancienne. Cela permet un accès direct à l’ensemble des fonctions en un seul clic.

La page de gestion principale

Il n’y a pas grand-chose à dire sur la page principale de gestion. Celle-ci évolue peu. La différence se situe sur les accès aux fonctions. Plutôt que d’avoir des icônes dans le bandeau du haut, nous avons une liste déroulante dans le menu en haut à gauche.

06 admin2 Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

La seconde modification porte sur un détail technique, mais qui a son importance : les fonctions MusicStation et PhotoStation sont désormais des packages.
Cette externalisation des fonctions en package rendra nécessaire leur installation explicite par les utilisateurs qui veulent les utiliser.
Mais dans le même temps, les NAS utilisés de manière professionnelle ne seront plus chargés par ces fonctions et nous pouvons aussi espérer des mises à jour de ces fonctions indépendantes du système lui-même.

Nous pouvons attendre des améliorations plus fréquentes de la part de QNAP.

 Photo Station

Notre galerie de photo n’évolue pas. Seul le tri des photos est amélioré.

07 photostation Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

 Music Station

C’est la grande nouveauté de cette version.

08 musique station Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

 

Une présentation qui prend en compte les tags des fichiers (artiste, album, genre).

  • Un affichage des pochettes
  • Une liste de lecture sur le bas de l’écran

Bref, rien à voir avec l’ancienne version qui était plus dans le style « gestionnaire de fichier ».
Une fonction qui fait maintenant plaisir à utiliser.

Personnellement, j’ai bien accroché sur la liste de lecture. On peut y réordonner les musiques facilement. Pour rappel, l’ancienne application ressemble à ceci :

09 musique staion old Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

 

File Manager

De manière identique à Photo Station, le gestionnaire de fichiers évolue dans la discrétion. Quelques petites évolutions mineures.

10 file manager Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

 Download Station

Là aussi, une évolution majeure. Le nouveau gestionnaire de téléchargement à tout pour plaire. L’interface a été remaniée pour plus de visibilité. Les réglages permettent de préciser un planning de téléchargement et des limites de débit.

11 downloadstation Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

Le fonctionnement est plus clair. On arrive à mieux suivre ce qui se passe. Petit bémol, la gestion des newsgroups n’est pas encore incluse.

 Surveillance Station

Un petit lifting pour cette fonction, mais rien d’exceptionnel. Nous avons pu configurer une caméra et enregistrer malgré une popup d’erreur lors du paramétrage.
En tout cas, rien qui n’empêche d’utiliser cette fonction.

12 surveillance station Test du NAS QNAP TS 469L et firmware 3.8

Le seul point négatif de la surveillance, c’est l’obligation d’utiliser Internet Explorer. Pour toutes les autres fonctions, nous avons pu passer de IE à opéra en passant par Firefox et Chrome. Tous les navigateurs ont parfaitement fonctionné.

Conclusion

Matériellement il n’y a rien à dire. Le boitier est d’une parfaite qualité. Côté performances, c’est le top.

La partie logicielle est bonne… Avec ses nombreuses fonctions et réglages il est possible d’adapter à énormément de cas d’utilisation. Mais certaines fonctions sont un peu en dessous en terme d’ergonomie par rapport à la concurrence. Une prochaine mise à jour permettra peut-être de corriger ces défauts.

Est-ce que nous recommandons ce NAS ? OUI. Il est adapté à tous les usages, même les plus intensifs.

Partager.
  • @jchenavas

    Dis donc, t’as vue sur la tour eiffel?!!

    • http://www.cachem.fr/ Fx

      Moi non, mais Olivier oui :D

  • Bj

    Bonsoir intéressé par votre test, j’aimerai savoir si vous avez testé la prise HDMI du Qnap TS-469L. Ou bien elle est la pour faire jolie ?

    • http://www.cachem.fr/ Fx

      Oui, elle fonctionne avec XBMC ;)

  • Pablo Gabriel Jean Gonzal

    Bonjour ,

    Tout d’abord très beau travail sur tout vos test. Clair , net , précis. Je suis intéressé par ce NAS et je possède déjà des disques 7200rpm samsung, je voulais savoir avant l’achat si ce NAS fait du bruit avec 4 disques ?

    Le ventilateur de l’alimentation tourne t’il souvent ? (Petit ventilateur générant plus de bruit que les grandes pales )

    Merci d’avance

    PG

    • http://www.cachem.fr/ Fx

      On ne peut pas dire qu’il soit inaudible. Effectivement, on entend bien un souffle

      • Pablo Gabriel Jean Gonzal

        Merci pour votre réponse très rapide. Je voulais savoir si les Asustor faisant du bruit ? Ou les synology avec les gros ventilateurs ?

      • http://www.cachem.fr/ Fx

        Un peu moins.

      • Pablo Gabriel Jean Gonzal

        D’accord et existe t’il des NAS sans ventilateur 4 baies ?

      • http://www.cachem.fr/ Fx

        Non. Il faut dire que la plupart du temps, c’est bien les disques durs qui font le plus de bruit. Les Synology sont les plus silencieux, puis Asustor.
        Pour les QNAP, cela dépend des modèles.

      • Pablo Gabriel Jean Gonzal

        Merci de votre conseil, que pensez vous AS-604T niveau multimedia et bruit avec 4 disques 7200 tour 2 tera .

      • http://www.cachem.fr/ Fx

        Je n’en ai jamais eu entre les mains… Allez faire un tour sur notre forum des NAS http://forum.cachem.fr d’autres personnes ont ce modèle

Lire les articles précédents :
Edito du 20 novembre

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien ! Pour ma part, le retour de vacances a été très très...

Fermer