Un mois avec l’Asus UX31

Les ultrabook ont le vent en poupe en ce moment : Apple Macbook Air, Acer S3, Toshiba Portégé Z830. C’est dans ce vent de folie imposé par Intel « himself » qu’Asus propose deux modèles : les UX 21 et UX31 (aka ZENBOOK) ayant respectivement 11 et 13,3 pouces. Cherchant un portable « ultraléger » c’est donc vers les ultraportables que je me suis tourné pour remplacer mon Asus U30SD (les netbook ne m’intéressant pas).

A la sortie de ces modèles, peu d’infos avaient filtré, j’attendais patiemment un modèle de test qui n’est jamais venu. Afin de satisfaire mon empressement grandissant et pour aiguiller mon choix, je me suis rendu en magasin pour voir de visu l’Asus UX31 tant convoité.

Premier regard, premier coup de foudre … : Magnifique, léger, finition exemplaire en aluminium brossé, très bonne surprise en l’occurrence, seul Apple nous avait habitué à un tel niveau de finition. Après avoir passé cet ébahissement, je me penche sur le point qui m’a fait me déplacer : l’écran … Est-il à la hauteur de mes espérances ou est-ce encore un écran bas de gamme ? He bien, c’est également la bonne surprise de ce portable, l’écran est digne de ce nom. Après on aime ou on n’aime pas les dalles brillantes, mais il ne m’en fallait pas plus, direction la caisse… 🙂

 

Configuration de l’UX31 :

13,3 pouces à une définition HD+ (1600 x 900 pixels), offrant une surface d’affichage supérieure à la moyenne / épaisseur de 17 mm / 1,3 kg / Batterie polymère 4 cellules 50 Whrs / Clavier chiclet / Webcam de 0.3 Mégapixels / Audio : Technologie SonicMaster co-développée avec Bang & Olufsen ICEpower®.
Pour la partie connectique, on retrouve du Wi-Fi N, le Bluetooth 4.0, un port USB 3.0, un autre à la norme 2.0, un lecteur de carte SD, un jack pour micro-casque, une sortie mini HDMI et une sortie mini VGA propriétaire.

Deux modèles sont proposés en France : le premier embarque un Core i5-2557M (cadencé de 1,7 à 2,7 GHz) et un SSD de 128 Go, le second un Core i7-2677M (bi-cœur cadencé de 1,8 à 2,9 GHz épaulé par 4 Mo de cache) et un SSD de 256 Go.


Déballage du produit :

C’est bien conditionné, tout beau tout mignon, bla bla … Mais qui se soucis du conditionnement ?
Surprise, Asus fournit également un cable usb vers Ethernet, un cable VGA et une pochette de transport fort sympathique. Bonne initiative 😉 Vous devriez prendre exemple Mr Apple :).

Verdict :

Que dire de cette belle machine… Un démarrage sur les chapeaux de roue (environ 16s), on sent tout l’apport du SSD. Une réactivité à faire rougir une distribution Linux, si si je vais bien rassurez-vous 😉
Force est de constater que Windows 7 est un OS vraiment performant et stable ! Une qualité d’image à la hauteur du design. Une gestion de la batterie convaincante, malgré une batterie 4 cellules, on navigue entre 4 et 6 heures d’autonomie (en fonction de l’utiliation). Ceci est en partie dû à la plateforme « Intel Sandy Bridge», mais également aux optimisations effectuées par le soft « Asus PowerWiz ». A quand une version pour Linux de PowerWiz ?
Malgré mes réticences sur le manque de carte graphique dédiée, je dois reconnaitre que la carte Intel HD 3000 remplit parfaitement son rôle. Moi qui m’attendais à une gestion poussive des vidéos et de l’affichage, il n’en est rien.
Petit regret, j’avais lu sur le site d’Asus qu’une clé de restauration faisait partie du lot, elle ne fait pas partie du lot :(.
Vous l’aurez compris, je suis conquis par mon nouveau jouet :). On peut sans se tromper annoncer que le MacBook Air vient de trouver un concurrent de taille.

Si je le recommande ? Une évidence ;).