L’histoire de WD : Hier, Aujourd’hui et Demain

C’est en 1970 que WD a été créée. Basée à Irvine en Californie, la société a tout d’abord commencé dans la fabrication de semi-conducteurs. En 1988, WD débarque sur un nouveau marché : le stockage. Le constructeur devient rapidement un incontournable du marché des disques durs.

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Quelques chiffres clés :

  • 2000 : le premier disque dur 20 Go par plateau du marché
  • 2001 : WD fournit les disques pour la console Xbox
  • 2002 : le premier disque dur 200 Go du marché
  • 2003 : Premier disque dur 80 Go par plateau
  • 2003 : Premier disque dur SATA 250 Go du marché à 7200 tours-minute
  • 2007 : WD lance les premiers disques durs à économie d’énergie avec la technologie WD GreenPower
  • 2007 : Le constructeur lance le premier WD Caviar Green 1 To
  • 2009 : Premier disque dur 2 To sur le marché
  • 2009 : Premier disque dur 1 To au format 2,5 pouces
  • 2010 : Premier disque dur de 3 To
  • 2012 : WD lance le premier disque Red pour les NAS
  • 2012 : Premier disque dur 4 To
  • 2013 : On continue avec un disque dur 6 To
  • 2014 : WD lance les disques Purple dédiés à la vidéosurveillance
  • 2014 : WD annonce les disques dur 8 et 10 To

WD Aujourd’hui

Aujourd’hui, WD est le premier fabricant de disques durs au monde. Pour l’année 2014, il a affiché un chiffre d’affaires de 15,1 milliards de dollars… Le constructeur en profite pour se développer dans d’autres domaines comme le stockage SSD, les NAS, le Cloud, la mobilité… mais aussi dans les solutions de sauvegarde et de stockage DAS (direct attached storage) grand public : « Pour WD, la demande de solutions de sauvegarde et de stockage va se maintenir encore longtemps face à l’explosion des volumes de contenus produits dans le contexte de l’Internet des objets. C’est une formidable opportunité pour les distributeurs partenaires qui vont pouvoir vendre des solutions de stockage spécifiques adaptées aux besoins des producteurs de contenus de différents segments verticaux, dont ceux du jeu et des divertissements, des télécommunications ou encore de la photographie. Les disques durs demeurent la meilleure proposition de valeur pour la majorité des besoins de stockage et vont le rester, même combinés avec un SSD ou un service de stockage dans le Cloud. »

WD demain

futuriste

Pour l’avenir, WD recherche bien entendu le maintien de sa position de leader sur le marché, mais continue aussi les investissements stratégiques (recherche & développement)… tout en gardant son objectif principal : la satisfaction des besoins des clients.

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