Windows 8 : 1e impressions

0

 

bandeau2 Windows 8 : 1e impressions

J’ai passé plusieurs jours avec la nouvelle mouture de Windows 8 Release Preview et je me suis fait une idée de ce que sera la future version de cet OS si répandu. Aller hop, petit tour d’horizon icon wink Windows 8 : 1e impressions

J’ai procédé à l’installation sur mon portable  Asus UX31, tout s’est déroulé sans encombre. L’installeur est entièrement automatisé et ne demande quasiment que l’identité de la personne. Cette 1e phase terminée avec succès je me retrouve confronté à l’interface Métro déjà présente sur les Windows phones.

metro 300x168 Windows 8 : 1e impressions

Celle-ci est plutôt sympathique il faut l’avouer, tout semble à porté de main : les messageries (mail et instantanée),  la météo, l’actu, le store, photos et musiques, etc…

Le démarrage est très rapide, simplement une poignée de secondes (merci Mr SSD) et l’ensemble est très fluide sur ma machine. Nous sommes donc dans la continuité de Windows7, exit le Vista défaillant.

Mais premier désenchantement, mon touchpad ne fonctionne pas correctement et rend la navigation entre les différents écrans fastidieuse. Ce qui est censé fonctionner par simple slide des doigts sur l’écran ou le touchpad se transforme en chasse aux boutons et ascenseurs.  Les hotkeys ne fonctionnent également pas, ni  mon lecteur de carte SD. Impossible également d’installer les applications Asus permettant d’optimiser la gestion de la batterie, celle-ci ne tient donc pas plus de 4h, mais cela n’est pas dû à Windows je pense.

Je fais abstraction de tout cela car c’est toujours un combat à chaque nouvelle version de Windows : incompatibilités et pilotes non mis à jour.

Il est également important de noter qu’à l’image d’Android et son compte Gmail, c’est Hotmail qui est mis en avant pour rester connecté avec ses amis. L’intégration de la boite mail se fait donc directement sur l’écran d’accueil avec la messagerie instantanée. Messenger renaîtra t-il de ses cendres ? Pour les recherches il faudra compter sur Bing  et Cartes (équivalent de Maps).

Le bureau tel que nous le connaissons a disparu au profit de l’écran d’accueil. Il reste toutefois présent dès que l’on lance une application qui n’est pas nativement intégrée (ex : Office, navigateur web autre que IE, etc).

bureau 300x168 Windows 8 : 1e impressions

Module de recherche ainsi que l’accès aux paramètres sont disponibles en laissant la souris sur le bord droit de l’écran.

bord 300x169 Windows 8 : 1e impressions

Elle s’effectue par catégorie comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran suivante.

recherche 300x168 Windows 8 : 1e impressions

Que dire après plusieurs jours d’utilisations ? Qu’il semble évident que l’interface métro est indiquée pour le tactile et uniquement pour le tactile. Je pense que l’expérience utilisateur sur un PC portable ou fixe est mauvaise. J’ai d’ailleurs demandé à mon entourage non informaticien de tester Windows 8 et le résultat est sans appel : incapable d’utiliser l’ordinateur ! L’interface est très difficile à prendre en main et ils se sont retrouvés perdus en quelques secondes. J’espère que Microsoft a prévu une petite vidéo didactique lors du 1er démarrage pour guider les utilisateurs et surtout indiquer que les coins de l’écran sont actifs.

Belle déception donc pour ma part … A voir comment se comportera la version finale. RDV en octobre donc … En attendant, je vais réinstaller une distribution Linux (Debian Wheezy) icon smile Windows 8 : 1e impressions

Partager.
Lire les articles précédents :
red
Western Digital RED : réel intérêt pour l’utilisateur ou coup marketing?

Toux ceux qui s’intéressent un peu aux NAS, vous avez certainement vu la news du jour : Western Digital crée...

Fermer