World Backup Day – 2ème édition

bandeau bits lumiere World Backup Day   2ème édition

Hier, c’était la journée mondiale de la sauvegarde (World Backup Day). Nous ne pouvions pas passer sous silence cette journée.

Cette journée a pour but de sensibiliser les personnes à l’importance de faire des sauvegardes régulières. En effet, de nombreuses personnes font confiance (trop) à leur ordinateur. Tous les ans, ce sont des Giga, Tera, Peta… de données qui disparaissent – à jamais !

Vous ne me croyez pas… Chaque semaine aux US 140.000 disques durs lâchent leurs propriétaires ; Tous les jours, 2.000 ordinateurs portables sont volés ou perdus ; 1 ordinateur sur 5 plantent à cause d’une défaillance de disque dur… Les exemples et statistiques ne manquent pas, malheureusement.

Heureusement, il existe des solutions pour faire vos sauvegardes : Disques durs externes, clés USB DVD, NAS, Cloud,…

Les données en danger

Les disques durs externes (portable) grillent plus vite que les disques internes. Les DVD ont une durée de vie de 5 (bleuté) à 10 (or). Le NAS est une bonne solution mais à condition d’avoir au minimum 2 disques. Le Cloud s’est plutôt sympa, mais il faut une connexion internet – un bon débit – de l’argent (pour avoir un bon espace)… Mais avoir une seule sauvegarde ne suffit pas.

Mixer vos supports

Je ne pourrais que trop vous conseillez de choisir plusieurs supports de sauvegarde. Au moins 2. Un exemple : Sauvegardez vos données importantes sur un NAS régulièrement (voir en faire un volume de stockage unique) et tous les mois faites une autre sauvegarde sur un disque externe/DVD que vous mettez chez vos Parents.

Personnellement, j’utilise un NAS en Raid 5 et je fais des sauvegarde sur bande (DAT pour ce qui connaissent), comme au bon vieux temps, 1 à 2 fois par an. Les bandes, c’est ringard mais la durée de vie est de 25 ans. Je passerai bien au Cloud. Il me faudrait 50 à 100 Go de données dans le nuage et ça coûterait… un bras !

Je vous laisse découvrir les deux infographies que j’ai découvert à cette occasion…
worldbackupday infographie World Backup Day   2ème édition

Backup sauvegarde World Backup Day   2ème édition
Et vous, vous sauvegardez vos données ?

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook World Backup Day   2ème édition6twitter World Backup Day   2ème édition5google World Backup Day   2ème édition6linkedin World Backup Day   2ème édition0pinterest World Backup Day   2ème édition0

, , , , , , ,