Atera : application RMM simple et abordable

La gestion d’un parc informatique peut devenir complexe dès lors que le nombre d’employés croit. Toutes les sociétés n’ont pas les moyens d’avoir un service de support dédié (que ce soit en interne ou externalisé). Toutes les entreprises n’ont pas forcément un contrôleur de domaine qui valide par la même occasion les mises à jour de Windows, de l’antivirus, etc. Pour autant il est parfois nécessaire que chaque machine soit surveillée afin de s’assurer de la bonne installation des mises à jour de sécurité (Windows, antivirus) pour des raisons de sécurité des données ou du réseau de l’entreprise.

Aujourd’hui, nous vous présentons une solution RMM (Remote Monitoring and Management) d’Atera…

RMM ATERA

RMM et Atera

Il existe diverses solutions de RMM. Elles sont parfois gratuites, à installer sur un serveur, comme Tactical RMM ou payantes comme la solution Intune de Microsoft qui fonctionne en complément d’Office 365 mais qui se paye à prix d’or pour des PME. Atera est une solution développée par une société israélienne. Cette application SaaS permet à une société de déployer assez aisément un service à installer sur chaque machine. Ce service permettra par exemple à distance de :

  • Contrôler très rapidement et visuellement les bons déploiements des mises à jour,
  • Alerter en cas de souci matériel sur une machine (espace disque faible, processeur qui chauffe)
  • Planifier/forcer des mises à jour
  • Déployer des applications
  • Prendre la main à distance…

Petit tour de l’application Atera

Lorsque vous vous connectez, vous arrivez sur votre Dashboard qui vous donne une vision d’ensemble des éventuelles alertes sur votre parc. Votre parc peut être organisé par clients ce qui s’avère être utile si vous avez la responsabilité de diverses machines à gérer.

L’application s’articule en plus autour d’un espace qui a le mérite d’être disponible en français.

Quel tarif ?

Le premier tarif mensuel est à 89 €/mois par compte. C’est un tarif très attractif pour une telle solution. À mon sens, il est nécessaire de prendre le tarif intermédiaire afin de bénéficier des nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme le transfert de fichiers ou ne pas avoir de limite concernant le nombre de sessions d’assistance à distance simultanées. Le tarif grimpe alors à 129€/mois mais reste tout de même intéressant. Atera a par ailleurs l’avantage de proposer un mois gratuit pour se faire une idée.

A noter qu’il est possible de choisir un tarif annuel et profiter ainsi d’un meilleur tarif.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Dans le prochain article, nous explorerons un peu plus les menus afin de vous donner une idée de toutes les fonctionnalités de la solution.

  1. Recherchant ce type de logiciel pour des besoins de simple particulier voulant garder un oeil sur les machines de parents et beaux-parents peu technophiles, je teste depuis quelques jours MeshCentral en version docker (celle de Typhonragewind), installé sur le syno.
    Il nécessite idéalement un nom de domaine ou sous-domaine que l’on redirigera vers le container via le reverse proxy DSM (quelques réglages d’en-têtes personnalisées étant nécessaire pour la bonne marche du web socket).
    L’interface est clairement moins avenante, mais c’est une solution visiblement gratuite qui fait plutôt bien le job. Il existe également Tactical RMM, toujours sur github mais pas encore essayé.

  2. Pardon, j’ai oublié de préciser que cette solution est compatible Mac, PC et Linux via des logiciels téléchargeables pour chaque plateforme!

    1. Merci du partage, que je connaissais pas. Si en plus ça peut tourner sur un NAS avec Docker, c’est royal !
      J’avoue que de mon côté c’est plus rudimentaire pour la vie perso (parents, belle-famille). J’utilise encore TeamViewer 🙁

      1. Je connaissais de nom Tactical RMM. La facilité de déploiement via Docker de MeshCentral me simplifierait aussi la vie pour mes heures supp personnelles à gérer les PCs de la famille :). TeamViewer ou Anydesk sont très bien mais si je pouvais anticiper le suivi, même à titre personnel, des installations des updates, cela serait top.

        1. Si besoin, je peux communiquer mes réglages docker-compose, config.json et reverse proxy DSM pour Typhonragewind/MeshCentral. pour les deux derniers, il suffit de lire la documentation en ligne et d’adapter mais ça reste compliqué à mettre en place pour quelqu’un qui débuterait, par exemple. J’ai bien galéré avant de trouver les bons paramètres ^^;

          Ou alors, je file tout à EVOTk et il vous mitonne un beau tuto dont il a le secret 😀

          1. Hello,

            Je me bats depuis quelques temps avec MeshCentral en docker sur Synology (DSM7)
            Je ne dois pas être loin de la vérité, mais quand je déploie l’agent sur un pc, celui-ci ne remonte pas dans la liste des dispositifs.

            Je suis reparti avec ta base dans le commentaire précédent, en adaptant le docker compose, config.json et reverse proxy.

            Mais toujours pareil, rien dans les dispositifs.

            Y a t-il des ports spécifiques à ouvrir dans le pare feu (dsm) ?

  3. Suis pas un pro, mais il y a quelques années j’avais utilisé GLPI (opensource sauf si ça a changé depuis). Ca fait pas la même chose ?

    1. Pour moi, GLPI n’était qu’un outil de listing non ? Quelques listes SharePoint (voire des bases Access) sont pour moi tout aussi bien

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