Depuis le début d’année 2021, les utilisateurs de WhatsApp reçoivent une notification pour accepter le changement des CGU WhatsApp. En effet, depuis son entrée dans le groupe américain Facebook, WhatsApp se doit de mettre à jour régulièrement les CGU de son service pour s’aligner avec la réglementation en vigueur sur la gestion des données et des besoins du groupe Facebook. Cette dernière mise à jour des CGU a, semble-t-il, touché la plupart des utilisateurs, car WhatsApp annonce donner plus d’informations à Facebook et cela panique principalement les utilisateurs WhatsApp qui n’ont pas de comptes Facebook.
Ici, il n’est pas question de faire l’apologie d’un monde manichéen entre GAFAM et monde libre, cet article revient sur l’évolution (soudaine ?) de la prise de conscience sur la propriété des données personnelles.
Que récupère WhatsApp sur vous ?
Je cite ici les CGU Whatsapp de 2016, de manière générique pour que vous vous rendiez compte que depuis l’intégration dans Facebook, il y a déjà un torrent d’informations qui sont transmises à Facebook. Elles se divisent en 2 catégories principales :
- Informations que vous fournissez : Le numéro de téléphone mobile et des informations de base, vos messages, vos connexions, vos contacts (et si les lois l’autorisent, les numéros de téléphone dans votre carnet d’adresses), vos informations du statut, vos transactions et données de paiements (si vous utilisez leurs services de paiements)
- Informations collectées automatiquement : Des informations sur votre activité WhatsApp, vos informations sur le périphérique et la connexion (telles que le modèle du matériel, les informations du système l’exploitation, les informations du navigateur, l’adresse IP, les informations du réseau mobile, y compris le numéro de téléphone et les identifiants de l’appareil), vos informations de localisation de l’appareil…
Notez que vous fournissez des informations sur votre répertoire de contacts, la réciproque est vraie. Votre répertoire fournit des informations sur vous. On peut ajouter aussi les services tiers que vous utilisez avec WhatsApp comme les informations GPS quand vous transmettez votre position à vos contacts, ou le store où vous avez téléchargé WhatsApp….
Qu’en est-il réellement ?
Si on remonte dans le temps, le 19 février 2014 exactement, c’est à cette date que Facebook annonce qu’il a acheté WhatsApp. À cette époque, les CGU WhatsApp évoluent et celles-ci annoncent que les données fournies au service WhatsApp seront transférées chez Facebook. Même si vos messages ne sont pas affichés sur Facebook dans les CGU de 2016 on constate déjà la fusion des données : « Facebook et les autres entreprises de la famille Facebook peuvent également utiliser nos informations pour améliorer vos expériences au sein de leurs services, comme faire des suggestions de produits… » donc depuis bientôt 5 ans toutes les informations récupérées par WhatsApp sont échangées par l’écosystème Facebook.
Aujourd’hui, les nouvelles CGU viennent simplement renforcer les informations déjà partagées depuis plusieurs années en indiquant ce que les applications partagent entre elles directement. Cela fait suite à la mise à jour des CGU de tous les services Facebook (Messenger, Instagram…) du 20/12/2020 en vue d’uniformiser les services.
Que faire alors ?
Et bien vous pouvez devenir un ermite et jeter votre téléphone. Plus sérieusement, les sujets sur la sécurité et la monétisation des données personnelles sont débattus depuis longtemps déjà dans la communauté libriste. En effet, n’importe quel produit des GAFAM est une interface entre vos données personnelles et eux. C’est un accord tacite entre l’utilisateur de services gratuits et les producteurs de ces services qui sont surtout fabricants de publicités ciblées. Jeter un œil à vos CGU de tous ces services gratuits fournis par les GAFAM et vous verrez que vos données sont une mine d’or.
Il existe des solutions qui permettent de se protéger un peu. Par exemple changé d’application de messagerie plus libre et respectueuse de vos données, on entend beaucoup Signal ou Telegram. On peut pousser encore un peu plus le vice de la sécurité (et de la paranoïa ?) en installant des applications de communications chiffrées et autohébergées (Mastodon ou chat de Synology) ou encore plus loin, des applications serverless comme skred.
On ne parle que de la messagerie, mais tout le reste pourrait être changé comme l’OS de son téléphone (/e/ ou lineage OS pour ne citer qu’eux), utiliser des applications issues d’un store libre… Cela demande un savoir technique plus ou moins évolué et le service n’est pas toujours aussi bon que celui fourni par les GAFAM.
Rétropédalage
WhatsApp a fait le choix de repousser de 3 mois ses changements de conditions d’utilisation. Afin de calmer hémorragie, fuite en nombre de ses utilisateurs, la messagerie de Facebook cherche à rassurer ses utilisateurs… Initialement prévues pour le 8 février, les nouvelles conditions d’utilisation entreront en application le 15 mai 2021.
En conclusion, il faut donc trouver un équilibre entre besoin de vie privée et besoin de service. C’est une question personnelle à laquelle chacun d’entre nous a une réponse. Cela dépend aussi de facteurs extérieurs comme la famille, les amis qui doivent migrer avec vous… En tout cas, gardez l’œil ouvert et prenez un peu de recul avant de tout changer !
N’oubliez pas, si c’est gratuit, c’est vous le produit.