Domoticz – Information de l’onduleur connecté au NAS Synology

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous disposez de Domoticz, d’un NAS Synology et un onduleur connecté en USB, vous avez tous les ingrédients pour récupérer les infos de celui-ci sur votre serveur domotique. Il est probable que cela soit aussi possible pour Qnap, voir en bas de page. Attention, cela demande l’ajout d’un plugin sur Domoticz (impossible à être installé pour Domoticz sur NAS Synology).

Vous allez me dire, « On a déjà les infos de l’onduleur sur un Syno ». Oui, mais vous n’avez pas toutes les informations. Même avec un simple Eaton 5S 550VA connecté sur un DS216+II grâce à Domoticz nous allons récupéré plus d’informations. Sur un autre NAS Synology, un RS812+, j’ai un Nitram Elite Pro 1500VA qui me donne beaucoup d’informations sur un écran : la charge des batteries, l’autonomie, la charge, la tension d’entrée, mesure de la fréquence… Quand on regarde sur le Synology, nous avons uniquement les infos de charge de la batterie, le statut et l’autonomie un peu dommage quand on voit toutes les infos possibles sur le Nitram.

Le plugin qui va nous permettre cela, c’est UPS NUT. Il peut remonter 7 informations sur Domoticz. Il affichera ce que votre onduleur sera capable de remonter. Voici ce que l’on pourra avoir :

  1. Le statut (Online / Offline) ;
  2. Le pourcentage de la charge de la batterie ;
  3. L’autonomie ;
  4. La tension d’entrée ;
  5. La charge de l’onduleur (Plus il y a d’appareils de connectés plus elle augmente) ;
  6. La consommation globale de l’onduleur ;
  7. La fréquence.

Préparation du Nas

La première partie va être d’activer le serveur UPS sur votre NAS. Allez dans le Panneau de configuration puis sur Matériel et alimentation et enfin sur l’onglet UPS. Cliquez ensuite sur Périphérique Disk/RackStation autorisés, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans celle-ci, indiquez dans la première ligne l’adresse IP de votre serveur Domoticz.

Installation sur Domoticz

La partie NAS est fini. On va maintenant installer le plugin sur Domoticz. Pour que le plugin fonctionne, il ne faut pas que le paquet soit supérieur à Python 3.4. Si vous avez suivi mon précédent tuto avec une installation sous Debian 8, c’est bon par défaut (version 2.7.9). Pour vérifier la version de Python, nous allons devoir faire cela en ligne de commande. Sur votre serveur, lancez un terminal ou à distance utilisez Putty et tapez la commande python -V.

Je vous recommande d’installer la version 3.4. Tapez la commande suivante : sudo aptget install python3.4 libpython3.4 python3.4dev On va maintenant mettre Python 3.4 par défaut avec la commande sudo update-alternatives –install /usr/bin/python python3 /usr/bin/python3.4 2 pour vérifier, tapez de nouveau la commande python -V.

Quand on installe Domoticz, le dossier plugins n’est pas créé par défaut. Si vous avez installé Domoticz sur une machine Linux, ce dossier doit être dans  /home/utilisateur/domoticz/plugins (Remplacez utilisateur par le votre). Sous un Raspberry Pi, c’est le chemin suivant: /home/pi/domoticz/plugins. Pour vérifier, on va dans le dossier de Domoticz avec la commande suivante: cd /home/sebr/domoticz remplacez sebr par votre nom d’utilisateur ou par pi. Tapez maintenant ls -r pour lister le contenu du dossier. Dans ma capture on peut voir qu’il existe déjà on va voir comment l’ajouter.

Pour créer un dossier plugins, assurez-vous d’être toujours dans le dossier domoticz comme sur l’image ci-dessus /domoticz$ tapez maintenant la commande mkdir plugins n’oubliez pas le s. Pour vérifier faites de nouveau la commande ls -r vous devriez maintenant avoir le dossier plugins. Entrez dans le dossier plugins avec la commande cd /plugins on créer maintenant un dossier pour le plugin avec la commande mkdir NUT_UPS vous pouvez faire de nouveau ls -r pour être sur que le dossier est créé. Tapez ou copiez / collez les 3 lignes de commande suivantes:

  1. sudo apt-get update
  2. sudo apt-get install git
  3. git clone https://github.com/999LV/NUT_UPS.git NUT_UPS

On va maintenant dans le dossier du plugin, tapez cd /NUT_UPS puis Entrée, pour donner les droits pour exécuter le script, tapez la commande suivante: sudo chmod +x plugin.py puis Entrée. Pour que l’ajout du plugin soit pris en compte on redémarre Domoticz avec la commande: sudo /etc/init.d/domoticz.sh restart une fois cela fait allez sur votre Domoticz.

Ajout du dispositif

Sur Domoticz, allez dans Réglages puis Matériel, dans la liste type recherchez UPS Monitor. Entrez un nom, et à la ligne UPS NUT Server entrez l’adresse IP de votre Nas Synology et enfin cliquez sur Ajouter.
Si vous ne voyez pas le plugin, il peut y avoir 4 raisons.

  1. Videz le contenu web en cache de votre navigateur.
  2. Votre version de Python est supérieure à 3.4.
  3. Il vous manque peut être une librairie.
  4. Erreur dans le nom du dossier plugins

Nous avons maintenant notre onduleur ajouté aux matériels.

Allez maintenant dans Réglages puis Dispositifs, classez par matériel pour regrouper toutes les lignes concernant votre onduleur. Cliquez sur la flèche verte pour les ajouter. Sur ma capture on voit que parmi les 7 mesures possibles du plugin seulement 5 mesures sont remontées par l’onduleur Nitram alors que sur l’écran de l’onduleur nous avons plus d’informations. (Si vous avez seulement une ligne patientez quelques minutes le temps que l’onduleur remonte les infos et retournez dans Dispositifs).

Vous avez maintenant dans votre menu un nouveau bouton Mesures allez dessus et vous aurez les infos de votre onduleur. Pour l’ajouter à votre Dashboard cliquez sur l’étoile. La capture ci-dessous montre les infos d’un Nitram bien plus évolué que mon simple Eaton 5S. Vous pouvez remarquer que j’ai des infos de mon compteur Linky qui remonte ça sera l’objet d’un projet tuto 🙂 .

Nitram ElitePro 1500VA

Grâce à Domoticz mon onduleur tout banale Eaton me remonte plus d’informations que celles fournies par mon Nas Synology et même plus que l’onduleur Nitram car j’ai les 7 mesures disponibles.

Eaton 5S 550VA

Si vous cliquez sur Log vous arrivez sur une page avec des courbes pour les différentes variations. Sur la première courbe, on voit que la nuit la charge de l’onduleur évolue, sur cet onduleur j’ai un switch Cisco POE avec plusieurs caméras et la nuit l’infrarouge s’active et demande plus de puissance.

Libre à vous maintenant de créer des événements selon le comportement de votre onduleur. Il est aussi possible de personnaliser les icônes, vous en trouvez quelques-uns classés par ordre alphabétique nommé en Anglais au lien suivant. Téléchargez le fichier zip et allez dans Réglages puis Plus d’options et Icônes personnalisées. Allez chercher le fichier zip et cliquez sur Télécharger, attention pour moi la page ne fait rien attentez un minute et revenez sur la page par le menu vos icônes seront présent.

Allez maintenant sur la tuile que vous souhaitez changer, cliquez sur Modifier et dans la liste sélectionnez l’icône. S’il n’apparait pas, rafraîchissez la page ou videz le cache du navigateur. C’est tout de même plus joli.

Et pour Qnap ?

Je n’ai pas de NAS Qnap, mais après une recherche rapide sur ce tuto au lien suivant il y a une fenêtre similaire pour activer le support UPS et ajouter une IP.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

6 commentaires

  1. Merci de la combine ! J’adore tirer au maximum du potentiel de mon matos.
    je note quelques erreurs dans tes commandes, ils faut les modifier pour que certaines fonctionnent (update-alternatives –install /usr/bin/python python3 /usr/bin/python3.4 2)

    par contre, les logs ne fonctionnent pas sur mon installe…. J’ai testé avec la version domoticz stable, et la beta : Idem. J’ai rejoué deux fois la procedure : idem… Une piste ?

    • au final j’ai retrouvé mes logs. Juste un problème de cache entre mon navigateur et Domoticz, comme cela arrive vraiment trop souvent !

    • Merci pour la commande, bizarre car la ligne que tu donne et bien celle de mes notes peut être un problème au moment de la rédac. Oui c’est éxact c’est pour cela que je dit de le faire plusieurs fois dans l’article.

  2. Merci pour cette astuce.

    Pour info, il est tout à fait possible d’installer des plugins Domoticz quand celui-ci est installé directement sur un NAS Syno.
    La seul différence étant que les plugins doivent être placé dans « /volume1/@appstore/domoticz/var/plugins »

    Testé et validé 😉

    • Merci pour ton retour, certains plugins peuvent demander des librairies supplémentaire. Comme dans un prochain tuto ou il faut installer snmp, pas sur que le Syno l’autorise :(.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
NAS Synology connecté à un VPN et accès à distance

Votre NAS Synology est accessible depuis l'extérieur. Ça fonctionne plutôt bien. Parfois, vous utilisez un VPN en mode client sur...

Fermer