Ivre, il passe chez Free Mobile

Après être passé chez B&You, direction Free Mobile. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’encore ici, on est loin du compte. Retour après 21 jours chez le trublion.

operateur

Comme vous le savez probablement, j’étais précédemment chez Sosh. Assez content du service, j’ai profité d’une promotion pour aller chez B&You. Malheuseument, la qualité du réseau n’est pas au rendez-vous… Impossible de passer des appels depuis mon domicile ou encore le bureau. « Après vérification, je vous confirme que le réseau à l’intérieur des bâtiments n’est pas optimum à cette adresse… » m’avait indiqué un CM B&You sur Twitter. Vous pouvez (re)lire le détail dans cet article

Ni une, ni deux… je décide de passer chez Free Mobile en profitant de l’offre Vente Privée à 3,99€ au lieu des 19,99€/mois pendant un an. La bascule s’est passée sans difficulté… Appels testés Entrant, Sortant avec un poste fixe. Aucun souci.

Il a Free, il a tout compris

Mais le lendemain, j’ai reçu un étrange mail d’un ami : « Alors… On change d’opérateur sans prévenir les copains ! » J’appelle cet ami avec mon mobile et il m’explique qu’il tente de me joindre depuis hier soir, sans succès. Un message vocal lui indique « Le numéro demandé n’est plus attribué… » Pourtant, j’ai reçu d’autres appels de membres de la famille ou des collègues qui sont chez Bouygues Telecom ou SFR. Il semble que seuls les utilisateurs du réseau Orange (et donc Sosh) ne peuvent me contacter… mais l’inverse fonctionne très bien. Pis encore, ils ne peuvent pas me joindre cependant, ils peuvent m’envoyer un SMS. J’appelle le SAV Free mobile et le serveur vocal m’annonce qu’il y a trop d’appels pour le moment et me conseille de rappeler ultérieurement. Direction Twitter, aucune réponse du compte @freemobile. Je tente chez Sosh et Orange et ceux-ci m’informent qu’ils ne peuvent rien faire, mais me donne quelques conseils à fournir à mon nouvel opérateur (problème lors de la portabilité du numéro).

free-mobile

Vos amis ont dû changer leur configuration

Un peu plus tard dans la même journée, j’arrive à avoir une opératrice. Elle a l’air très surpris de mon problème (encore plus du conseil d’Orange) et décide de me mettre en attente. Elle doit me mettre en attente et demander à son support. Quelques minutes après, elle m’annonce que « vos amis ont dû changer la configuration de leur téléphone et c’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas me joindre. » Je lui réexplique mon problème et lui fait comprendre que mes amis/collègues chez Orange n’ont pas changé leur configuration… juste pour moi. Elle en prend note et m’informe que je serai recontacté plus tard.

Cela fait maintenant plus de 20 jours et malgré mes relances, les personnes utilisant Orange ou Sosh ne peuvent toujours pas me contacter ! Après rappel au support Free on m’a annoncé : « Promis, on revient vers vous prochainement… ». Il n’y  a plus qu’à attendre.

FreeWifi, le WiFi fantôme

Free propose d’utiliser un bout de la connexion de n’importe quelle FreeBox afin de vous offrir de l’Internet fluide et rapide…

Sauf que le FreeWifi_secure ne fonctionne pas avec tous les téléphones mobiles… et encore moins si vous avez un Nexus 4 ou Nexus 5 (même vendu par Free, un comble). En effet, pour pouvoir se connecter au célèbre WiFi de Free il faut utiliser la fonction d’authentification EAP-SIM. Or, nombreux smartphones Android ne disposent pas de cette fonction. Par contre, aucun souci avec un iPhone. Pour information, j’ai passé en root mon Nexus, utilisé l’application FreeMobile WiFi Confi : RIEN… puis modifié à la main le fichier wpa_supplicant.conf toujours rien 🙁 Bon… J’ai qu’à avoir le téléphone qui va bien !

Internet, es-tu là ?

Comme vous le savez, Free est jeune dans le domaine de la mobilité. Ce dernier a passé un contrat d’itinérance avec Orange. Si vous n’avez pas d’antenne Free Mobile à proximité, le téléphone bascule sur le réseau Orange. C’est totalement transparent pour l’utilisateur. Il faut passer par une application tierce pour savoir sur quel réseau votre mobile est connecté… et cela à son importance. Car lorsque vous êtes sur un réseau Orange, la voix fonctionne sans aucun souci. Par contre pour surfer sur le grand Internet (malgré 4 barres et le logo H) il faudra repasser : 2 Ko/s max ! Je suis passé par 2 VPN, rien y fait… Problème chez Free ou le réseau Orange ? Après avoir parcouru plusieurs forums et notamment celui de Freenews, il semble que Free réduit volontairement le débit pour limiter sa facture Orange. Oui, Free est facturé par Orange pour l’utilisation de son réseau. Quoi qu’il en soit, compter 15 à 30 minutes pour télécharger une application et le surf est mission impossible. Après avoir consulté 2 personnes ayant Free Mobile, ce phénomène dure depuis plusieurs mois. J’ai contacté (encore) le support et l’opératrice a découvert (mon c**) le problème… Elle a gentiment ouvert un ticket et transmis le dossier à ses collègues.

Pour la voix… et bien si vous êtes sur une antenne Free, je n’ai rencontré aucun souci particulier. Idem pour le réseau Orange sur lequel je suis plus 75% du temps… et donc je n’ai pas d’accès Internet… ou pour être plus précis, un débit tellement minim qu’il n’est pas possible de surfer/télécharger/utiliser twitter…

Conclusion

Mon avis est très partagé et je ne suis pas sûr de vouloir profiter de leur offre pendant 1 an. Les antennes du réseau Free Mobile sont encore rares et les antennes Orange font leur boulot… mais adieu l’Internet Mobile. De plus, mon problème avec mes amis chez Sosh/Orange est vraiment très dérangeant et j’espère que Free va corriger cela. Faut-il changer d’ami ? Bientôt 1 mois et toujours pas de retour de leur part de Free pour ce problème. À chaque appel au support, on me signale que mon dossier est en cours de traitement. Je leur laisse encore quelques semaines (vacances) mais à la rentrée… il faudra faire un choix.

  1. J’ai également profité de leur VP.
    Conclusion débit vraiment pourri… Auparavant j’étais chez Sosh et je n’avais aucun soucis, j’étais tout le temps en 3G+. Je suis super déçu d’être passé chez Free. J’ai envoyé un courrier, j’attend leur retour et comme toi si à la rentrée je n’ai pas eu de retour je retourne chez Sosh pour profiter pleinement du forfait à 20€.

  2. J’ai quitté Free pour les mêmes raisons, appel qui coupe, connexion Internet par intermittence, je n’en pouvais plus… J’attend ma SIM Sosh, j’espère que ce sera mieux!

    Idem pour la connexion Internet, quitté Free pour Numéricable (Labox) car Free c’était arrêté a l’angle de ma rue et ne pouvais pas me raccorder au réseau Fibre (!). Du coup je profite d’une connexion 100 Mb au lieu du 20 Mb adsl de Free et surtout plus de lenteur pour charger une vidéo de chatons sur youtube 😀
    Bon courage avec vos problèmes !

    1. Mais quand tu écoutes les dirigeants et l arcep « tout va bien » . c est cool d avoir la V6 pour frimer devant les potes mais s ils demandent a regarder une vidéo YouTube ca se complique. Pour le réseau mobile idem tout est beau et rose quand on écoute les fans(fanatiques pour certains ils vendraient leur mère pour leur box) mais quand il s agit d appeler envoyer des SMS etc. Je sais de quoi je parle j ai été dans le premier jour (un samedi je m en souviens comme hier) de la toute première vague des cartes sim . j ai vite fuit. Quand a la box j appelle ça une Ferrari bridée a la vitesse d’une 2 CV pleine de services certes mais avec un internet une téléphonie etc bien souvent bon derniers sur 01net. Le seul merci : avoir fait baisse ma facture. Pour ça merci free pour le reste …,

  3. Je suis également passé de Sosh à Free Mobile pour profiter de la VP. Je n’ai pas grand chose à dire concernant la téléphonie, c’est équivalent à ce que j’avais chez Sosh et ça marche plutôt bien. J’ai seulement eu quelques SMS qui ont mis 2 jours à arriver au moment du changement d’opérateur. Par contre en ce qui concerne la data, c’est une vraie catastrophe. Est-ce qu’on a droit à un traitement de faveur avec l’offre VP à 3,99€ ou est-ce pareil pour tous les clients ? Depuis que je suis chez Free Mobile, je n’ai jamais réussi à télécharger une appli sur le store ou à regarder une vidéo (pourtant avec une connexion 3G au maximum). Pour le surf, la plupart du temps il est très difficile d’afficher une page, mais de temps en temps (rarement), ça marche. Ce qui m’étonne un peu plus, c’est que j’ai fait des tests de débits avec l’application 4Gmark. Les résultats sont utilisés pour faire un baromètre des opérateurs mobiles sur le site ZDNet (http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/...). Eh bien étrangement le test 4Gmark passe plutôt bien, avec des débits d’environ 5Mb/s. Que faut-il en penser ??

  4. essaye joemobile perso j’y suis bientôt depuis 1 an, réseau sfr j’ai pas eu le problème de la semaine dernière ouf 🙂
    Niveau réponse je pense qu’il n’y a pas plus rapide via la communauté + twitter
    Si tu y vas penses à moi lol
    https://t.co/3JRQWgJo7q...

  5. « Or, nombreux smartphones Android ne disposent pas de cette fonction. Par contre, aucun souci avec un iPhone »
    ou un Windows phone puisque, avant d’avoir reçu la mise à jour qui m’a apporté le fonctionnement de l’eap-sim, cela fonctionnait, pas automatiquement certes, sans problème. Mais c’est vrai que sur la planète il n’y a que des Iphones, et accessoirement des montres casio…

  6. Je viens de lire votre poste c’est curieux ton soucis car moi j’ai des amis qui sont chez free et j’ai pas ce problème. Après perso je trouve que tu fais beaucoup de test pour pas gagner grand chose quand ton voit que tous le monde s’aligne.

  7. Bonjour
    J’aie profite aussi de la vente privée. Je regrette joe mobile pour internet mais au prix que je paye actuellement me fait rester chez eux. Peut être que je changerai mais pas pour l’instant.

  8. Suis passé de SFR > RED > Numéricable. Mis à part un problème dans la dernière étape car il fallait changer de réseau pour les MMS pas de problème, de la bonne 4G pour 17€/mois (prix « client »).

  9. Et bah dis donc! Moi je suis chez Free depuis les premiers jours (que pour mobile, pas pour internet) et excepté 2,3 bugs les premiers mois de lancement, je n’ai jamais eu à m’en plaindre, en France comme à l’étranger même. 4G fonctionelle (sous reserve d’être sous couverture évidemment, pas de problême de téléchargement en 3G, j’appelle tous les jours en VOIP, ça marche nickel,je détecte les Free_wifi sans pb, je m’en sers pas pr contre perso… bref, ça doit dépendre d’où on habite..

  10. Déplorable et franchement minable ! Un service client qui n’a d’autre réponse que « il faut en acheter une » si jamais, par malheur, ce n’est pas la bonne dimension de carte sim qui vous parvient. 10€ de plus donc, en plus des 10€ initiaux pour une carte sim qui ne convient pas et le premier mois à 10€. En tout ? 30€ ! Pour quoi ? Un débit descendant terrifiant, minable, en plein centre ville de Montpellier pourtant, que ce soit en intérieur ou en extérieur ( Pas d’excuse des murs épais ou je ne sais quoi).
    Franchement le PIRE DES OPÉRATEURS !
    Favorisez d’autres opérateurs mais n’allez jamais chez Free, c’est une grosse supercherie cette boîte !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.