Après être passé chez B&You, direction Free Mobile. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’encore ici, on est loin du compte. Retour après 21 jours chez le trublion.
Comme vous le savez probablement, j’étais précédemment chez Sosh. Assez content du service, j’ai profité d’une promotion pour aller chez B&You. Malheuseument, la qualité du réseau n’est pas au rendez-vous… Impossible de passer des appels depuis mon domicile ou encore le bureau. « Après vérification, je vous confirme que le réseau à l’intérieur des bâtiments n’est pas optimum à cette adresse… » m’avait indiqué un CM B&You sur Twitter. Vous pouvez (re)lire le détail dans cet article…
Ni une, ni deux… je décide de passer chez Free Mobile en profitant de l’offre Vente Privée à 3,99€ au lieu des 19,99€/mois pendant un an. La bascule s’est passée sans difficulté… Appels testés Entrant, Sortant avec un poste fixe. Aucun souci.
Il a Free, il a tout compris
Mais le lendemain, j’ai reçu un étrange mail d’un ami : « Alors… On change d’opérateur sans prévenir les copains ! » J’appelle cet ami avec mon mobile et il m’explique qu’il tente de me joindre depuis hier soir, sans succès. Un message vocal lui indique « Le numéro demandé n’est plus attribué… » Pourtant, j’ai reçu d’autres appels de membres de la famille ou des collègues qui sont chez Bouygues Telecom ou SFR. Il semble que seuls les utilisateurs du réseau Orange (et donc Sosh) ne peuvent me contacter… mais l’inverse fonctionne très bien. Pis encore, ils ne peuvent pas me joindre cependant, ils peuvent m’envoyer un SMS. J’appelle le SAV Free mobile et le serveur vocal m’annonce qu’il y a trop d’appels pour le moment et me conseille de rappeler ultérieurement. Direction Twitter, aucune réponse du compte @freemobile. Je tente chez Sosh et Orange et ceux-ci m’informent qu’ils ne peuvent rien faire, mais me donne quelques conseils à fournir à mon nouvel opérateur (problème lors de la portabilité du numéro).
Vos amis ont dû changer leur configuration
Un peu plus tard dans la même journée, j’arrive à avoir une opératrice. Elle a l’air très surpris de mon problème (encore plus du conseil d’Orange) et décide de me mettre en attente. Elle doit me mettre en attente et demander à son support. Quelques minutes après, elle m’annonce que « vos amis ont dû changer la configuration de leur téléphone et c’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas me joindre. » Je lui réexplique mon problème et lui fait comprendre que mes amis/collègues chez Orange n’ont pas changé leur configuration… juste pour moi. Elle en prend note et m’informe que je serai recontacté plus tard.
Cela fait maintenant plus de 20 jours et malgré mes relances, les personnes utilisant Orange ou Sosh ne peuvent toujours pas me contacter ! Après rappel au support Free on m’a annoncé : « Promis, on revient vers vous prochainement… ». Il n’y a plus qu’à attendre.
FreeWifi, le WiFi fantôme
Free propose d’utiliser un bout de la connexion de n’importe quelle FreeBox afin de vous offrir de l’Internet fluide et rapide…
Sauf que le FreeWifi_secure ne fonctionne pas avec tous les téléphones mobiles… et encore moins si vous avez un Nexus 4 ou Nexus 5 (même vendu par Free, un comble). En effet, pour pouvoir se connecter au célèbre WiFi de Free il faut utiliser la fonction d’authentification EAP-SIM. Or, nombreux smartphones Android ne disposent pas de cette fonction. Par contre, aucun souci avec un iPhone. Pour information, j’ai passé en root mon Nexus, utilisé l’application FreeMobile WiFi Confi : RIEN… puis modifié à la main le fichier wpa_supplicant.conf toujours rien 🙁 Bon… J’ai qu’à avoir le téléphone qui va bien !
Internet, es-tu là ?
Comme vous le savez, Free est jeune dans le domaine de la mobilité. Ce dernier a passé un contrat d’itinérance avec Orange. Si vous n’avez pas d’antenne Free Mobile à proximité, le téléphone bascule sur le réseau Orange. C’est totalement transparent pour l’utilisateur. Il faut passer par une application tierce pour savoir sur quel réseau votre mobile est connecté… et cela à son importance. Car lorsque vous êtes sur un réseau Orange, la voix fonctionne sans aucun souci. Par contre pour surfer sur le grand Internet (malgré 4 barres et le logo H) il faudra repasser : 2 Ko/s max ! Je suis passé par 2 VPN, rien y fait… Problème chez Free ou le réseau Orange ? Après avoir parcouru plusieurs forums et notamment celui de Freenews, il semble que Free réduit volontairement le débit pour limiter sa facture Orange. Oui, Free est facturé par Orange pour l’utilisation de son réseau. Quoi qu’il en soit, compter 15 à 30 minutes pour télécharger une application et le surf est mission impossible. Après avoir consulté 2 personnes ayant Free Mobile, ce phénomène dure depuis plusieurs mois. J’ai contacté (encore) le support et l’opératrice a découvert (mon c**) le problème… Elle a gentiment ouvert un ticket et transmis le dossier à ses collègues.
Pour la voix… et bien si vous êtes sur une antenne Free, je n’ai rencontré aucun souci particulier. Idem pour le réseau Orange sur lequel je suis plus 75% du temps… et donc je n’ai pas d’accès Internet… ou pour être plus précis, un débit tellement minim qu’il n’est pas possible de surfer/télécharger/utiliser twitter…
Conclusion
Mon avis est très partagé et je ne suis pas sûr de vouloir profiter de leur offre pendant 1 an. Les antennes du réseau Free Mobile sont encore rares et les antennes Orange font leur boulot… mais adieu l’Internet Mobile. De plus, mon problème avec mes amis chez Sosh/Orange est vraiment très dérangeant et j’espère que Free va corriger cela. Faut-il changer d’ami ? Bientôt 1 mois et toujours pas de retour de leur part de Free pour ce problème. À chaque appel au support, on me signale que mon dossier est en cours de traitement. Je leur laisse encore quelques semaines (vacances) mais à la rentrée… il faudra faire un choix.