Il y a plusieurs mois, des compteurs communicants Linky ont été installés dans mon immeuble. Après un échec de création d’un compte en 2019, j’ai refait un essai plus récemment et cette fois, c’est un succès. Je dispose donc d’un compte client Enedis et je peux visualiser le compteur Linky.
Linky et l’espace client Enedis
Après l’enregistrement en ligne, j’ai dû attendre environ 4 jours avant de recevoir un courrier postal contenant un mot de passe temporaire. Une fois le profil validé, j’arrive sur mon espace client Enedis. Pour information, la connexion ne fonctionne pas très bien avec Firefox. Par contre, je n’ai aucun souci avec Chrome ou Safari. Une fois connecté, on arrive sur un écran d’accueil relativement sommaire avec quelques éléments.
On retrouve des informations concernant le compteur avec son numéro de point de livraison, la consommation sur les 4 dernières semaines, etc. Si on clique sur le menu Le compteur, on obtient les informations détaillées du compteur : puissance souscrite, fournisseur, type de comptage… Ensuite, on peut également aller sur le menu Suivre mes mesures. Ici, on retrouve de nombreuses informations intéressantes sur la consommation du domicile. Par défaut, on dispose d’une vision de consommation au quotidien (par jour). Il est possible d’avoir une vue par semaines, par mois ou encore par années. La consommation par heure est désactivée par défaut. Il faut activer cette collecte, même si reste dubitatif sur l’exploitation possible (quoique). Voici l’affichage que l’on obtient :
A titre personnel, je trouve plusieurs avantages à ce suivi. C’est simple à lire, facile à comprendre et plutôt intuitif. Par exemple, cela m’a permis de détecter les jours où nous consommons le plus et le moins. Je n’avais pas forcément conscience que le mercredi et le jeudi étaient les 2 jours où nous consommons le moins. J’ai également été surpris de constater que les mois de Mars et Mai étaient les 2 mois où nous consommions le plus dans l’année. Vous aurez noté la présence d’un bouton Télécharger mes données. Je n’ai pas réussi à obtenir de fichier 🙁
Application mobile
Il faut savoir qu’une application mobile (Enedis à mes côtés) existe également. Elle permet de retrouver ses informations. En plus, elle donne une vision de la consommation par rapport aux installations électriques équivalentes (de même puissance, dans le même département). On a même une vision des tendances de notre consommation (en baisse, stable ou en hausse). C’est plutôt ludique.
Conclusion
Si le site et l’application sont perfectibles, les informations sur la consommation sont intéressantes à plus d’un titre. Dans notre cas, nous allons étudier plus finement notre consommation et chercher à la réduire. Il semble que nous dépassons légèrement la moyenne (la faute aux NAS ?). Nous avons déjà une bonne source d’information ici, mais nous allons certainement la compléter par une mesure au niveau des prises.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé l’application ou l’espace client Enedis ?