[Message de service] Maintenance OVH du 4 au 14 mars

[Mise à jour] Est-ce dû à cet article et à vos commentaires ? Peut-être… OVH a décidé de reporter la migration à une date ultérieure, sans plus de précision. A suivre !

OVH, hébergeur de Cachem et du Forum des NAS, a décidé de migrer ses infrastructures de Paris vers Gravelines. Cette opération a pour objectif de lui permettre d’accroître sa capacité d’hébergement avant d’entamer d’importants travaux de maintenance. Pour les clients, cela devrait nous permettre de bénéficier d’une infrastructure plus résiliente…  On veut bien les croire ! Nous allons donc subir ce changement de lieu, mais il se peut que le site soit quelque peu perturbé dans les jours.

Risque de perturbations

Entre le 4 et le 14 mars, le changement de lieu devrait générer quelques déconvenues… lesquelles ? Aucune idée, puisque OVH ne communique pas dessus. Je m’attends à ce que les sites ne soient plus accessibles pendant plusieurs minutes/heures. Si cela se fait la nuit (entre 23h à 6h), nous ne devrions pas nous en rendre compte. Enfin… pour les métropolitains et Européens. Ensuite, je sais que tout ne va pas basculer d’un coup. Il est fort probable aussi que nous constations quelques latences (millisecondes/secondes) dans l’affichage des sites.

NAS

J’ai réfléchi à mettre les sites sur un NAS à domicile… Toutefois, je ne suis pas certain que la connexion Internet soit suffisante. Ce serait un bel exercice, mais le risque est un peu trop important. Donc, nous allons subir l’intervention d’OVH. Espérons que l’impact sera faible. Je suivrai de près l’avancement de la migration. On croise les doigts !

Changement d’hébergeur

L’idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Tout d’abord, le nombre de visiteurs continue de croître. Je sais qu’il est encore possible de faire quelques optimisations ici et là… mais force est de constater que parfois vous êtes près de 500 personnes simultanément sur le site (seulement sur Cachem), sans parler des autres sites. Il devient nécessaire de passer à la vitesse supérieure avec une infrastructure à la hauteur. De plus, j’ai plusieurs idées pour améliorer votre expérience de lecteur. Aujourd’hui, le service souscrit ne me permet pas d’en profiter. OVH sait répondre à ces problématiques, mais on parle de plus de 100€ par mois. J’ai donc sollicité plusieurs personnes pour trouver des alternatives. N’ayant pas le temps de paramétrer et administrer ce service (juste le minimum), il me faut une solution clé en main… Au-delà de la problématique de coût, je souhaite que la/les machines soient en France. J’ai déjà reçu 2 propositions et je suis dans l’attente d’une troisième. Je prendrai ma décision en avril.

Message pour les techniciens OVH : « Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge »

Bon courage !!!