Mes 10 extensions WordPress préférées

5

Vous êtes nombreux à me demander comment fonctionne le Blog ? Quelles sont les extensions utilisées ? Pour répondre à cette dernière question, je vous propose l’article ci-dessous pour aborder  avec vous mes 10 extensions (plugins) préférées.

Le but de cet article n’est pas de vous proposer, ou vous inonder d’extensions qui ne servent qu’une fois… Non ! Ces extensions (plugins), je les ai installées, paramétrées depuis plusieurs mois et je les utilise toujours. Base de données, traduction SEO, images, Xml,…

Attention! Si votre thème WordPress propose des fonctionnalités similaires aux extensions, préférez celle du thème. Surtout, n’activez pas l’extension et la fonction dans votre thème en même temps, vous risqueriez d’avoir des surprises.

Passons aux choses sérieuses…

Chaque chose compte dans un Blog. Je ne vais pas dire que chaque mot compte, mais chaque élément à son importance. Tout doit être étudié, réfléchi, façonné à votre image… Mais quelle joie d’obtenir le résultat souhaité !

Pour vous aider dans la construction et l’optimisation de votre Blog, je vous propose de retrouver ci-dessous les extensions qui pour moi sont indispensables.

10 extensions wordpress indispensables

All in One SEO Pack : Le pack à posséder absolument… Enfin, si vous voulez des visiteurs.
Remplissez Home Title/Home Description/Home Keywords (séparé par des virgules). Ensuite laissez tout par défaut et cochez Use noindex for Categories, Use noindex for Archives et Autogenerate Descriptions.

CodeStyling Localization : Le truc que je déteste le plus, c’est les sites qui sont à 80% en français et 20% en anglais. Soignez la traduction dans les moindres détails grâce à cette extension. Vous allez pouvoir traduire WordPress, un thème, une extension.

Google XML Sitemaps : Il permet de générer un fichier Sitemap, d’informer les principaux moteurs de recherche (Google/Bing/Ask) et d’améliorer l’indexation de votre site.

SEO Friendly Images : Ce plugin va vous rapporter des visiteurs en plus, par l’intermédiaire de votre bibliothèque d’image (que vous utilisez dans vos articles). Cette petite extension va vous aider à mieux référencer vos images aux yeux des moteurs de recherches. Il va alimenter automatiquement la section TITLE et ALT de vos images, grâce au nom de l’image et le titre de l’article que la contient.

W3 Total Cache : Quand le nombre de visiteurs augmente, les performances de votre Blog peuvent chuter (chargement des images, requêtes, etc). Pour éviter cette baisse de performance, on peut utiliser un système de cache, qui permet d’alléger la sollicitation du serveur sur lequel est votre Blog et ainsi accepter un maximum de connexion. Le paramétrage est celui proposé sur ce site

WordPress Popular Posts : Des visiteurs viennent sur votre site, sur un article bien précis et repartent. Quel dommage, vous aviez tellement à leur offrir ! Pourquoi ne pas mettre en avant les articles les plus lus/commentés sur votre Blog. En mettant en avant les articles les plus populaires, vos lecteurs vont passer plus de temps sur votre Blog.

WP-DBManager : L’extension pour les fainéants… mais pas que. Cette extension vous permettra d’effectuer toutes les opérations de maintenance dont vous pourriez avoir besoin sur votre base de données. Exécution de requêtes SQL, sauvegarde/restauration de table, sauvegarde automatique, etc.

WP-PageNavi : Il est dit qu’un utilisateur doit pouvoir trouver un article en moins de 4 clics. Prenons un exemple : votre article du 23 mars dernier, est-il accessible rapidement ? WP-PageNavi vous aidera à fournir un architecture simplifiant la navigation.

WP Smush.it : Il permet de réduire automatiquement la taille de vos images sans perte de qualité. Chaque octet compte…

Yet Another Related Posts Plugin : Il permet de proposer des liens vers des articles relatifs à celui que consulte un visiteur… Tout aussi utile que WordPress Popular Posts

Certains blogueurs dénigrent les extensions (plugins)… Pour eux, elles sont faites pour les fainéants et elles ralentissent considérablement WordPress. Pour contrôler les performances, je vous propose 2 outils qui m’ont énormément aidé lors du démarrage du Blog.

Contrôlez vos réglages

GTMETRIX

GtMetrix permet d’évaluer la vitesse de chargement des pages web et de trouver où ça pose problème, afin d’optimiser selon les besoins. YSlow de Yahoo et PageSpeed de Google inside 🙂

WooRank

WooRank est un outil d’analyse qui met en lumière les points clés à améliorer sur votre site Web, afin de booster son référencement dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing). WooRank se base sur un peu moins de 50 critères pour établir le « rank » de votre site, sur 100.

 

J’espère que cet article vous aidera dans l’élaboration de votre Blog. Il existe une multitude d’extensions. Je ne prétends pas vous fournir une référence des meilleures extensions. Il s’agissait uniquement de vous faire partager mon expérience. Si vous avez des questions, besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Merci pour ces eclaircissements. Toujours utiles comme d’ab.

  • nofollow free avec 5 commentaires minimum.
    C’est un excellent moyen pour récompenser ses propres lecteurs, sans les prendre pour des cons avec du nofollow bien gras, tout en faisant vivre son blog avec des vrais commentaires.

  • Bonjour,

    Bonne liste de plugins, un mot cependant à propos de smush.it, il semblerait qu’il soit incompatible avec la dernière version de WP…


  • Formation WordPress:

    Bonjour,
    Bonne liste de plugins, un mot cependant à propos de smush.it, il semblerait qu’il soit incompatible avec la dernière version de WP…

    Je confirme… j’ai mis 3 jours à voir que c’était lui qui empechait d’uploader des images… désactiver et ça remarche.

    • Effectivement il y a des soucis. Je l’utilise toujours, mais j’ai pas mal de TimeOut.
      Sinon, il est possible de faire ça l’astuce ci-dessous.
      Ouvrez le fichier functions.php de votre thème et ajoutez la ligne suivante

      add_filter( ‘jpeg_quality’, create_function( ‘ ‘, ‘return 80;’ ) );

Lire les articles précédents :
Orange distribuera l’iPhone 5

C'est officiel, Orange continuera à distribuer en exclusivité le nouvel iPhone. De retour des Etats-Unis, Le PDG d'Orange Stéphane Richard l'a annoncé...

Fermer