Moi, Blogueur influent ?

La première fois que l’on m’a dit que j’étais un blogueur influent, j’ai pouffé de rire… Moi influent ? Sans blague ? Sortez les filles et le champagne !!! ^^  Pour moi, les Influents du Web sont Manu, Éric et Fred !

La deuxième fois, c’était à l’occasion d’une soirée SFR. Cette soirée était organisée pour nous faire découvrir en avant-première leurs offres « Carré ». À l’époque, mon nombre de visiteurs uniques (VU) oscillait entre 600 et 800 par jour. Rien de transcendant, mais déjà une petite fierté. J’avais mené ma petite enquête et il s’avérait que certains (professionnels) considèrent qu’un blogueur devient influent à partir de 700 visiteurs uniques par jour pour un blog High-Tech et 400 visiteurs pour un blog traitant de la Beauté/Mode. Mais aucune information sur l’impact sur les réseaux sociaux ?

Je me souviens, je cherchais tous les trucs et astuces permettant d’augmenter mon nombre de visiteurs. Une des premières choses que fait un blogueur, c’est d’ouvrir Analytics (utilitaire de statistiques sur le trafic des sites web de Google) et de visualiser ses stats ! Ou alors c’est moi et j’ai un problème psychologique…

Aujourd’hui Cachem, c’est 3.000 à 5.000 visiteurs uniques par jour et entre 600.000 et 700.000 pages vues par mois. Fier 🙂

Influent ?

Alors suis-je influent ? Non ! Est-ce que ç’a changé quelque chose dans mon quotidien ? Non. La blogosphère ne signifie presque rien dans la vie de tous les jours. Influents ou pas, les blogueurs sont méconnus du grand public. Les gens ne feraient-ils pas une confusion entre le terme « influent » et « populaire » ?

Comment augmenter son nombre de visiteurs ?

Il n’y a pas de recette miracle. Du travail, de la régularité et de la qualité… Je vous donnerai quelques astuces (plus détaillées) dans un prochain article. Si vous souhaitez échanger sur le sujet, aucun souci, les commentaires sont faits pour ça. Je ne suis pas un pro du SEO ou du référencement… Mais je peux toujours partager mon expérience 😉

Avantage ?

Oui, il y a des avantages. Vous êtes invités à de nombreuses manifestations (présentation produit, soirée privée), on vous prête régulièrement des produits (les marques donnent de moins en moins de produit), on rencontre beaucoup de monde (les blogueurs sont sympathiques – si, si), on peut monétiser son blog, …

Oui, il existe des blogueurs professionnels. Une poignée de blogueurs franchissent le pas et décident de vivre de leur passion. Peut-on vivre de son Blog ? Oui, c’est possible.  Un blog doté d’un fort trafic peut rapporter grâce à la publicité, l’affiliation, article sponsorisé, etc. Mais ils sont rares !

En savoir plus

Je pourrais vous en dire plus, mais il me faudrait plusieurs heures pour tout décrire dans le détail… Cela fera l’objet d’un ou plusieurs autres articles.

Pourquoi cet article ? Une marque m’a contacté récemment pour m’annoncer que j’étais un blogueur influent. Décidément, je vais finir par le croire… ^^

  1. Salut,
    Je partage ton avis sur certains point.
    Je possède un modeste blog sans prétention (Hi-Tech, ciné, jeux video et même cuisine) et je tourne en moyenne à 300 visiteurs par jours (petit bras) mais il m’est arrivé de tourner à plus de 2000 en fonction des articles.
    Je trouve que mes visiteurs sont frileux sur les commentaires même si je reçois des maisl en direct.
    Je vois également que lorsque je grimpe dans les visites quotidienne je sui contacté par des régie commerciale d’editeurs pour me proposer en avant première des trailers etc… mais rien de folichon et pas encore d’invit… je suis trop jeune encore sur le circuit.
    En revanche je constate que malgré tes nombreuses visites tu n’as QUE 39 abonnés via flux RSS…
    Proportionnellement à toi je n’ai QUE 3 abonnés via RSS…
    Les gens sont ils frilleux à ce genre d’abonnement ?
    Pourtant j’ai réalisé un article et un tuto pour leur principe et utilisation.
    De plus, ce qui peut me gêner dans ma progression (et j’en suis conscient) c’est le fait de ne pas être sur les réseaux socieux… mais c’est une volonté de ma part.
    Bonne continuation à toi.

    1. Bonjour NiavlyS,

      Merci pour le partage d’expérience.
      300 visiteurs par jour, c’est déjà pas mal ! Est-ce tes visiteurs reviennent régulièrement ? La régularité est importante. Il faut fidéliser son lectorat. Pour ramener plus de visiteurs, il y a plusieurs possibilités/technique… La première : les réseaux sociaux. Ajoute 2/3 boutons sur ton site pour le partage d’article ? c’est gratuit et ça peut aider à trouver un nouveau lectorat.

      Pour les commentaires, oui les visiteurs sont frileux… enfin ça dépend des sujets. Si je prends mes 3 articles les plus populaires, il y a plus 1000 commentaires cumulés. On s’approche d’échange d’un échange de forum que d’un commentaire pour un article.
      Mais tu as raison, les gens échangent plus sur les réseaux sociaux que le site directement.

      Pour le flux RSS, Feedburner m’informe que j’ai 200 inscrits…

      Si tu me permets, un petit conseil :
      Ton site est rapide, c’est un bon point. Si tu veux un meilleur référencement, soumet ton site sur http://gtmetrix.com/... et suit leurs conseils. Ça te prendra une à deux heures de travail, mais tu verras que Google et Yahoo apprécient ces changements.

  2. Merci pour tes conseils que je vais suivre de ce pas…
    Mais j’ai un doute sur mon suivi avec Feedburner. Lorsque je regarde les inscits directement par Google reader (mon lecteur de flux) et que je fais « Afficher les détails et statistiques » pour un site (ou le mien) je vois un chiffre complètement différents. Et je trouve que FeedBurner gère étrangement les flux… à creuser donc.
    Pour mes commentaires, est ce du fait que je tiens (pour le moment) à valider chaque comm afin d’éviter les dérives, que j’en ai si peu ?

    1. Pour ta dernière question, je réponds : Non. Perso, sur WordPress je ne fais pas de validation.
      Toutefois, j’ai installé WP Captcha Free 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.