Netflix : la publicité s’invite dans les abonnements

Netflix a officialisé le lancement d’une nouvelle offre en France (et dans douze autres pays simultanément). Ce tout nouvel abonnement se nomme Essentiel avec pub et il débarquera le 3 novembre à 17h00. Son prix : 5,99€ avec diffusion de spots publicitaires. On vous explique tout dans le détail : quantité de publicité, respect de la vie privée, comment contourner les publicités (ou pas), quel catalogue disponible, etc.

Netflix Essentiel avec pub

Netflix est une des plateformes de streaming les plus populaires au monde. Elle vient de faire une annonce qui pourrait vous intéresser. Essentiel avec pub est le nom d’un nouvel abonnement/forfait. C’est le plus économique : 5,99€/mois avec de la publicité. C’est 3€ de moins que l’Essentiel sans la pub. Cette nouvelle formule vient s’ajouter aux trois autres déjà présentes sur la plateforme. Oui, ce nouveau forfait vous propose de payer ET d’avoir de la publicité.

Les quatre abonnements sont représentés sous forme d’un tableau ci-dessous. Vous noterez que Netflix a également prévu d’améliorer la qualité vidéo de l’abonnement Essentiel de 480p à 720p.

Forfait

Prix/mois Qualité Nombre
d’écran
Essentiel avec pub 5,99€ 720p 1
Essentiel 8,99€ 720p 1
Standard 13,49€ 1080p 2
Premium 17,99€ 4K et HDR 4

 

Encore de la publicité

Tout d’abord, il faut savoir que pour le moment : rien ne changera pour les anciens abonnés (quel que soit le forfait). L’interface reste identique ainsi que les contenus. Pour les abonnés à Essentiel avec pub des publicités apparaîtront avant et durant leurs programmes : « Au lancement, des publicités de 15 à 30 secondes seront diffusées avant et pendant les programmes » et d’ajouter « une moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure« .

Ces chiffres permettent d’entrevoir le nombre d’interruptions durant une série ou un film. Pour un épisode d’une heure, cela pourrait représenter jusqu’à 8 coupures publicitaires pendant votre programme (9 avec celle au lancement), soit une publicité toutes les 7 minutes ! Netflix pourrait aussi diffuser plusieurs spots publicitaires à la suite et réduire ainsi le nombre de coupures… mais rien n’est moins sûr. Plus la durée de la coupure publicitaire est courte, plus le spectateur est susceptible de la regarder… contrairement aux coupures sur nos chaînes nationales permettant de faire autre chose (faire couler une tisane, faire une pause technique, fumer une cigarette, etc.).

Netflix s’est basé sur les chaînes de télévision américaines. De l’autre côté de l’atlantique, il est courant qu’une émission d’une durée de 40 minutes soit coupée par 4 à 5 publicités. En France, nous ne sommes pas habitués à une telle quantité de publicité.

Ceux qui regardent régulièrement des vidéos sur YouTube connaissent bien ce système. Sans abonnement à YouTube Premium, le visionnage est souvent précédé et/ou entrecoupé de plusieurs spots publicitaires de quelques secondes. D’ailleurs, Alphabet (propriétaire de YouTube)  a indiqué que ce nombre de publicités allait augmenter prochainement.

Regarder des vidéos YouTube sans publicité Regarder des vidéos YouTube sans publicité sur Android et…

Cependant, dans quelques cas exceptionnels, la publicité sera supprimée ou réduite sur Netflix :

  • Si le profil « Enfant » a été sélectionné ;
  • Certains films et séries originales de Netflix récemment sortis (une publicité unique, plus longue, au lancement).

Comment éviter la publicité sur Netflix ?

À ce jour, il n’y aura aucune possibilité d’y échapper (sauf à payer le prix supérieur). La patience sera donc l’unique solution.

Une partie du programme non disponible au lancement

On nous avait prévenus, Essentiel avec pub ne permet pas d’avoir accès à toute l’offre Netflix à son lancement. Selon Netflix, 85% du catalogue sera bien disponible. Quelques contrats avec des distributeurs avaient été signés avec la mention « plateforme sans publicité ». Il va falloir patienter en attendant que les contrats soient renégociés. En effet, l’ajout d’une publicité change le modèle économique et chacun veut sa part du gâteau.

Céder encore plus d’informations personnelles !

Il faudra laisser encore plus d’informations personnelles pour s’abonner à Essentiel avec pub… plus que pour les autres formules : nom, date de naissance, e-mail et genre. Le but est simple : cibler au mieux l’utilisateur.

Informations complémentaires

Avec ce nouveau forfait Essentiel avec pub, il n’y a pas de gros changements. Cependant, il faut noter :

  • HD pour tous : la résolution vidéo passe en 720p pour les forfaits Essentiel et Essentiel avec pub ;
  • Le téléchargement ne sera pas possible (mode hors ligne) avec Essentiel avec pub ;
  • Certains contenus ne seront pas disponibles au lancement.

Le gros gagnant, ce ne sera pas l’utilisateur, mais bien Netflix. La réduction de 3€ paraît bien peu au regard des nombreux spots publicitaires diffusés… mais d’un autre côté, Netflix possède le plus gros catalogue à moins de 6€/mois.

Un intérêt pour Netflix et les annonceurs

Après une perte de 119 000 abonnés au 1er semestre, la plateforme espère renverser la vapeur. Notons tout de même que malgré ce déficit, Netflix a toujours des revenus en hausse par rapport à l’année dernière. Avec cette nouvelle formule, la plateforme est forcément gagnante. Elle vend aux annonceurs, des spectateurs/clients ciblés et concentrés sur leur programme.

Essentiel avec pub en résumé

  • Tarif plus économique (-3€ avec 4 à 5 minutes de publicité par heure) ;
  • Lancement le 3 novembre en France et 11 autres pays ;
  • Le même catalogue (ou presque au démarrage) ;
  • Des publicités de 15 à 30 secondes avant et pendant le programme ;
  • Pas de mode hors ligne disponible ;
  • Une résolution vidéo plafonnée à 720p.

Maintenant, il ne reste plus qu’à être patient et d’attendre début 2023 pour savoir si les clients seront séduits par cette nouvelle formule.

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