Vous utilisez Office 365 ou la suite Google pour créer, éditer et partager des documents. Les fonctions sont nombreuses, les interfaces agréables, faciles à prendre en main… et pour Google, c’est même gratuit (en apparence). Si vous êtes soucieux de la confidentialité des données, sensibles au respect de la vie privée, à la maîtrise des données… Cet article devrait vous plaire. Récemment, je vous ai présenté ONLYOFFICE. Il s’agit d’une suite bureautique open source, gratuit (jusqu’à 20 personnes) et ressemble beaucoup à Office. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment le faire tourner sur un NAS, un Raspberry Pi ou n’importe quel serveur…
OnlyOffice
OnlyOffice peut fonctionner en local (off-line). Vous disposez d’une suite bureautique complète (équivalent de Word, Excel et PowerPoint) sur votre ordinateur, votre smartphone et tablette (Android / iOS). Ensuite, si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de l’associer avec un serveur/cloud. L’application fonctionnera localement, mais aussi à distance. Les avantages sont nombreux : travail collaboratif à plusieurs sur un document, sauvegarde dans le Cloud, partage avec d’autres personnes… La version gratuite peut fonctionner avec jusqu’à 20 personnes connectées simultanément. Il existe des installations complètes, mais aussi modulables pour le serveur (Windows, Linux, Docker). Si vous êtes plus de 20, par contre, il faudra passer à la caisse.
Il existe 2 versions d’OnlyOffice serveur gratuites :
- Document Server à associer avec ownCloud ou Nextcloud ;
- Community Edition est plus complet (CRM inclus), mais aussi beaucoup plus lourd.
Je vous recommande largement de prendre le premier : Document Server. C’est la version la plus légère et contient juste le nécessaire de la suite bureautique en ligne comprenant des visionneuses et des éditeurs de textes, de feuilles de calcul et de présentations. Il existe même des paquets de serveurs intégrés (Docker) préconfigurés.
Méthode simple (pour tous)
Lorsque l’on installe Nextcloud, ce dernier embarque par défaut OnlyOffice Document Server. Dès le lancement de Nextcloud (VPS, Raspberry Pi, Docker…), ce dernier vous proposera d’installer également le serveur OnlyOffice (en plus d’autres modules). Vous n’avez rien à faire, tout est automatisé. C’est la méthode la plus simple.
Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessus, Nextcloud propose d’installer plusieurs applications pour faciliter la vie : Agenda, Contacts, Discussion, Mail et bien sûr OnlyOffice. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez ajouter l’application directement depuis le menu Applications de Nextcloud. Vous ne souhaitez pas vous prendre de tête, c’est certainement l’application à choisir. Si l’objectif est de l’utiliser depuis l’extérieur, via internet, il est vivement recommandé d’utiliser le HTTPS (natif ou reverse proxy).
Pour l’installation sur un NAS, il existe plusieurs méthodes. La plus simple, c’est certainement de passer par Docker. En 3 clics, c’est installé. Le problème, c’est que tous les NAS ne sont pas compatibles avec Docker. L’autre solution, c’est de passer par l’hébergement d’un site web. En effet, Nextcloud est avant toujours une interface pour un hébergement d’un site avec Apache/Nginx avec SQLite, MySQL/MariaDB ou encore PostgreSQL. C’est une solution universelle qui demandera peu d’effort sur un NAS, un Raspberry Pi avec Raspbian, etc.
Méthode avancée
Les utilisateurs plus expérimentés utiliseront certainement Document Server d’un côté et ownCloud ou Nextcloud de l’autre. Il sera alors plus facile de choisir sa configuration surtout avec Docker (processeur, mémoire vive, espace disque, HTTPS…) ou dans une VM. Personnellement et même si c’est un peu plus compliqué à mettre en place, c’est la méthode que je recommande.
Entre ownCloud et Nextcloud, le second a ma préférence.
Info : Contrairement à ce que j’ai pu lire, il est tout à fait possible de modifier un fichier depuis la version mobile (smartphone/tablette).