ONLYOFFICE, la suite bureautique gratuite dont tout le monde parle

Situé entre Office 365 et Google Drive, ONLYOFFICE se veut une alternative gratuite, open source et respectueuse de la vie privée. Cette suite bureautique comprend un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Avec ONLYOFFICE, vous pourrez créer, modifier et collaborer sur des documents partagés en ligne. Selon l’éditeur, la suite serait « 100% compatible avec les formats de Microsoft Office ». Si on devait résumer en un mot la solution, ce serait : surprenante.

ONLYOFFICE

ONLYOFFICE est disponible en 2 versions. Une première payante orientée pour les entreprises et qui fonctionne en mode SaaS. La seconde est gratuite et son code source disponible sur GitHub. Elle est destinée à ceux qui veulent déployer la solution sur leurs propres serveurs (ou NAS).

Ce que j’apprécie avec cette suite, c’est qu’il est possible de télécharger la suite sur son ordinateur (Windows, macOS, Linux) ou votre smartphone / tablette (Android, iOS) et travailler en mode local. Mais, ce n’est pas cette fonction qui est la plus appréciée. Comme la suite Google ou Office 365, c’est le service en ligne qui fait toute sa force. Comme indiqué, la solution est très complète et peut être installée chez vous (sur un NAS), un Raspberry Pi ou en entreprise sur un gros serveur. Grâce à cette solution, vous allez pouvoir travailler sur votre propre cloud, collaborer à plusieurs sur un document, sauvegarder et sécuriser vos données, les partager, etc. Une version 100% en ligne est également disponible (sans logiciel ou application à installer). Pas mal, non ?

Alors, nous ne sommes pas en présence d’un vrai Word, Excel ou PowerPoint… mais la suite est plus complète que la proposition de Google avec Docs, Sheets et Slides. Par exemple dans Document (équivalent de Word), vous retrouverez bien entendu tous les outils de présentation habituels et la vérification de l’orthographe… mais aussi les macros, une reconnaissance OCR, un éditeur de photo intégré, un traducteur, un thésaurus, la possibilité d’intégrer du code ou une vidéo YouTube, etc. Les fonctionnalités sont également très nombreuses avec Classeur (Excel) et Présentation (PowerPoint). Le fait que l’interface reprenne les traits d’Office aidera à son adoption.

À noter également que la suite propose nativement le chiffrement de bout en bout (AES-256).

Bonus

ONLYOFFICE fonctionne en local (y compris sans connexion internet) et en mode connecté avec ownCloud, Nextcloud, Pydio, Confluence, Alfresco, SharePoint, Liferay et HumHub. On regrettera qu’il n’y ait pas une intégration directe sur les NAS (Synology, Qnap…), mais nous y reviendrons dans un prochain article/tuto. La version gratuite sera en mesure de gérer jusqu’à 20 connexions simultanées. Si vous êtes plus, il faudra passer sur une version payante.

Si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous le recommande. Rendez-vous sur la page officielle de l’éditeur