Retirer Google d’une ROM CyanogenMod avec Freecygn

1

cyanogen-100-free-google

CyanogenMod est sans aucun doute le meilleur fournisseur de ROM alternative du marché. Ce qui vaut cette réputation : Multitude de smartphones/tablettes supportés et la qualité des développements.

Les ROM CyanogenMod (mais ce n’est pas les seuls) sont toutes basées sur Android Open Source Project… La quintessence d’Android sans ajout extérieur (Google, constructeur ou autre opérateur mobile). Oui, Android est un bien un système Open Source.

Malheureusement, les développeurs CyanogenMod ont installé quelques bibliothèques ou binaires propriétaires dans leur ROM…

 Et alors me direz-vous ?

Que les motivations soient liées à la Liberté, l’Open Source. ou autre… Certains souhaitent un téléphone « propre » sans avoir la patte de Google dedans.

Comme expliqué un peu plus haut, les développeurs CyangenMod ont intégré certains fichiers propriétaires afin de faciliter l’intégration de certaines fonctions (ex : CMAccount récemment intégré s’appuie sur la librairie Google Play Services).

AOSP

Freecyngn est un petit script qui va vous permettre de remplacer ses bouts de code propriétaire par des versions Open Source. Par exemple, avec la bibliothèque Google Analytics (libGoogleAnalyticsV2.jar) utilisée par CyanogenMod (cmstats), le script va la remplacer par NoAnalytics.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le fil dédié sur XDA-Developper.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Damien Telle

    si tu remplaces google par autre chose, quelles sont les plus values?

Lire les articles précédents :
La 4G pour tous chez Bouygues Telecom

Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom met en place la 4G dans toute sa gamme de forfaits (non bloqués) La petite annonce...

Fermer