Retrouver son NAS Synology (3 méthodes détaillées)

Ne plus accéder à son NAS, ça n’arrive pas qu’aux autres.  Du jour au lendemain, sans raison particulière, votre NAS n’est plus accessible depuis votre ordinateur ou smartphone. Pourtant, vous avez contrôlé : tous les câbles sont bien branchés… C’est pour cette raison que nous avons décidé de rédiger cet article afin de vous aider dans cette mauvaise passe.

Retrouver son NAS Synology

Votre Box a été mise à jour par votre opérateur, le NAS n’a pas été redémarré depuis plusieurs mois, vous avez changé de fournisseur d’accès à Internet… les raisons peuvent être nombreuses. La première chose à faire, c’est bien sûr de s’assurer que le NAS est bien allumé et de contrôler la prise réseau. Cette dernière doit être allumée et clignoter. Si ce n’est pas le cas, votre câble réseau est peut-être mal branché (à l’une des extrémités) ou il est peut-être temps de le changer. Si ce premier contrôle visuel est OK, on peut passer sur l’ordinateur.

Avec le navigateur Internet

Nous partons du principe que vous avez un ordinateur connecté à votre réseau (Box). Ouvrez votre navigateur préféré et tapez dans la barre d’adresse find.synology.com et validez avec la touche Entrée. Patientez quelques secondes, la page devrait vous afficher votre NAS.

find.synology.com
NAS trouvé avec le Web Asistant

Malheureusement, il arrive aussi parfois que cela ne marche pas.

Synology Assistant

Si le navigateur (et plus précisément find.synology.com) ne trouve pas le NAS, nous allons utiliser une méthode plus efficace : l’application Synology Assistant. Tout d’abord, nous allons télécharger l’outil en passant par le site officiel download.synology.com. Sélectionnez votre NAS et allez sur l’onglet Utilitaires de bureau. Cherchez Synology Assistant (c’est normalement le premier) et cliquez sur le lien correspondant à votre système d’exploitation (Windows, Mac, Ubuntu) dans la colonne Télécharger. Une fois le fichier téléchargé, double cliquez dessus et suivez les étapes d’installation puis lancez l’application. En quelques secondes, Synology Assistant va rechercher et trouver votre serveur Synology. Contrôlez bien l’adresse IP du NAS, celle-ci a certainement changé. Vous pouvez double-cliquer sur le NAS pour qu’il s’ouvre dans le navigateur.

Synology Assistant est dans 99% la meilleure solution

Si Synology ne trouve toujours pas le NAS, il reste une dernière solution.

Reset des paramètres réseau et du compte admin

Dans de rares cas, il arrive que le NAS ne soit toujours pas visible. Les raisons peuvent être multiples et nous ne les détaillerons pas ici. Toutefois, nous allons vous décrire une dernière solution, un peu plus radicale. Elle est un peu plus fastidieuse et demande de la précision. Rassurez-vous, vos fichiers ne risquent rien.

Si tous les contrôles et étapes précédentes n’ont rien donné, c’est que le NAS ne communique plus correctement avec votre réseau. La dernière solution, c’est la réinitialisation de la configuration réseau. Chaque NAS dispose à l’arrière d’un petit trou où l’on peut lire en surimpression Reset.

Laissez le NAS allumé et munissez-vous d’un trombone. Insérez ce dernier dans la fente, délicatement allez jusqu’à la butée. N’hésitez pas à appuyer un peu. Vous avez dû sentir un petit déclic, c’est que vous êtes au bon endroit. Patientez environ 4 secondes, le NAS va émettre un BIP… C’est le moment où vous devez retirer le trombone. Retournez à votre ordinateur et (re)lancez le Synology Assistant. Maintenant, l’application devrait voir votre NAS. Double cliquez sur le NAS pour ouvrir le navigateur.

Attention, l’opération décrite ci-dessus réinitialise vos paramètres réseau, mais aussi le mot de passe administrateur : admin (en minuscule). Lors de la connexion au NAS depuis votre navigateur, vous devrez vous connecter avec ce compte admin, laissez le mot de passe à vide et cliquez sur le bouton Connexion. Tout de suite, le NAS va vous demander de définir un nouveau mot de passe (fort).

Désactivation du compte admin depuis DSM

Nous vous conseillons d’avoir un autre utilisateur (autre que admin) avec les droits administrateur et de désactiver le compte admin : Panneau de configuration > Utilisateur et sélectionnez le compte à désactiver. Cliquez sur le bouton Modifier en haut. Cochez la case Désactiver ce compte et cliquez sur le bouton OK. Attention, il ne faut pas se connecter avec le compte admin pour le désactiver… cela ne marchera pas 😉

Nous espérons que ce petit guide vous aura aidé. Si vous avez besoin d’explication ou d’aide, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou rendez-vous sur le Forum des NAS.

Que les utilisateurs de NAS Qnap et Asustor se rassurent, des sujets similaires arriveront prochainement.

  1. Bonjour, j’ai eu le problème de ne plus y avoir accès en SMB par certains ordis seulement. J’ai réglé le soucis en changeant la version.

  2. Attention aussi que selon:

    https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/t...

    le reset ne supprime pas que le mot de passe admin mais aussi la configuration système sera dans les conditions suivantes :

    -La valeur par défaut du compte admin sera rétablie.
    -Le port de gestion de l’IU sera réinitialisé sur 5000/5001.
    -L’IP, le DNS, la passerelle et les autres interfaces réseau seront réinitialisées sur DHCP.
    -PPPoE sera désactivé.
    -Le blocage automatique sera désactivé.
    -Les règles du pare-feu seront désactivées.
    -Les dossiers chiffrés seront démontés et la fonctionnalité Monter automatiquement au démarrage sera désactivée.
    -Le cluster high-avalability sera supprimé.

    DOnc n’oubliez pas de faire de temps à autre une sauvegarde de la configuration (.dss) afin de revenir pus rapidement à l’état précédent. (Control Panel, Configuration Backup)

  3. Merci pour ce tuto.
    Dans l’hypothèse où le compte admin aurait été désactivé préalablement, est-ce que le « reset trombone » le réactive ?

  4. Pour une raison que je ne connais pas, si je suis connecté à mon VPN (PureVPN) la recherche sur http://find.synology.com/#... ne fonctionne pas.Aucun de mes 2 Nas trouvés.
    Refais plusieurs fois aucun doute c’est corrélé. Essai avec Opéra, même constatation avec VPN cela ne fonctionne pas (Opéra pb d’affichage de second NAS).

    (BBox, DS 214, DS 115 , W10 )
    PS: Pas réussi à faire fonctionner Synology Assistant (V6.2.24922)

  5. Pour une raison que je ne connais pas, si je suis connecté à mon VPN (PureVPN) la recherche sur http://find.synology.com/#... ne fonctionne pas.Aucun de mes 2 Nas trouvés. Si je me déconnecte du VPN c’est OK.
    Refais plusieurs fois aucun doute c’est corrélé. Essai avec Opéra, même constatation avec VPN cela ne fonctionne pas (Opéra pb d’affichage de second NAS).

    (BBox, DS 214, DS 115 , W10 )
    PS: Pas réussi à faire fonctionner Synology Assistant (V6.2.24922)

  6. Bonsoir,

    Tout d’abord un grand merci pour cette aide précieuse.

    Dans mon cas le NAS est bien reconnu par Synology Assistant.
    Mais lorsque je souhaite utiliser la configuration manuelle comme cela est recommandé lors de la configuration du réseau j’ai le message d’erreur suivant : « Erreur : l’adresse IP choisie est utilisée ».

    Pour info je viens de changer de FAI en passant d’Orange à Free. Depuis mon DS218+ n’est plus du tout accessible.

    Sauriez-vous m’aider ?
    Merci.

  7. Bonsoir
    J’ai effectué le reset, j’ai changé le mot de passe mais j’ai toujours un message qui me dit  » vous n ‘êtes pas autorisé à utiliser ce service » Je n’ai plus d’accès à mon compte admin. Qu’est ce que je peux faire?
    Merci pour votre réponse

  8. moi avec Windows 10 ben le disque dur n’est plus visible par Windows comme sur Windows 8.1 ou il était visible comme un disque de stockage classique. comment faire pour le revoir en classique.

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