Sauvegarder et synchroniser son NAS QNAP avec kDrive

Infomaniak a récemment lancé son Cloud : kDrive. Ce dernier se veut sécurisé et respectueux de la vie privée. kDrive permet en autre le partage de données, la synchronisation avec un ordinateur et smartphone, mais aussi l’édition de document (avec un mode collaboratif). Pour en savoir plus, voici notre prise en main de kDrive. Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder comment l’utiliser avec un NAS QNAP.

kDrive et NAS QNAP

Pour rappel, kDrive permet d’avoir un espace dans la Cloud de 2 To pour un utilisateur seul. Les professionnels dispose de 3 To et la possibilité de l’étendre jusqu’à 18 To. Pourquoi ne pas en profiter pour l’utiliser avec un NAS (sauvegarde et synchronisation de données) grâce au protocole sécurisé WebDAV. Comme indiqué précédemment, il est possible de tester le service gratuitement pendant 30 jours 😉

Avant d’entrer dans le vif du sujet et si vous avez déjà créé un compte, il faudra générer mot de passe d’application. C’est un mot de passe indépendant, que vous utiliserez uniquement avec WebDAV / kDrive depuis votre NAS. C’est facile et rapide…

Sauvegarde vers kDrive – QNAP

Sur les NAS QNAP, l’application Hybrid Backup Sync (HBS 3) se charge de tout : Sauvegarde et Synchronisation. Si vous ne l’avez pas encore installé, rendez-vous dans l’App Center. Voici quelques captures d’écran pour vous aider à paramétrer la sauvegarde. L’adresse du serveur à renseigner est https://connect.drive.infomaniak.com et le nom d’utilisateur sont les éléments à connaitre. Pour le mot de passe, il faut créer un mot de passe d’application (cf. : information ci-dessus). A noter qu’il est possible de chiffrer (crypter) ses données depuis le NAS avant envoi, pour plus de sécurité.

Aucune difficulté particulière ici…

Synchronisation vers kDrive – QNAP

Pour la synchronisation, c’est sensiblement le même paramétrage.

Nous avons rencontré une difficulté. Lors de la création de la tâche de syncrhonisation, l’activation du chiffrement des données met en échec (systématiquement) l’opération. Il n’est donc pas possible de chiffrer côté client, avant envoi avec WebDAV. Certainement un bug connu et qui devrait être corrigé dans une prochaine version.

C’est terminé !

  1. Salut, j’ai lancé le backup de mon nas sur kdrive et j’ai des erreur récurrentes qui bloque la tache. Je suppute un probleme avec les caractères spéciaux type accent, apostrophe et autre dans les noms des dossiers/fichiers.
    Sais tu si c’est le cas pour toi?
    La solution semble intéressante (même si la limite de 2to est juste pour moi quitte a payer plus) mais cette problématique est rédhibitoire pour moi.

    Un extrait de mon log anonymisé

    None,295e59fa-49da-11ea-81fe-245ebe2735ee
    error,2020-02-09T18:20:16.55047+01:00,
    « [Hybrid Backup Sync] Backup job « Backup kdrive »:
    Failed to upload file/folder from
    « /Document/Mail/Backup Google/xxxxxxxxx@gmail.com_attachment/2014/9/21/LCL_LeCreÃÅditLyonnais.pdf ».
    Check the file and try again. Error: InvalidError »
    None,295e59fa-49da-11ea-81fe-245ebe2735ee,error,2020-02-09T18:19:16.16451+01:00,
    « [Hybrid Backup Sync] Backup job « Backup kdrive »: Failed to upload file/folder from
    « /Document/Mail/Backup Google/xxxxxxx@gmail.com_attachment/2014/5/1/DonneÃÅstechniquesShuttle.pdf ».
    Check the file and try again. Error: InvalidError »
    None,295e59fa-49da-11ea-81fe-245ebe2735ee,warn,2020-02-09T18:11:04.824828+01:00,
    « [Hybrid Backup Sync] Backup job « Backup kdrive »: Failed to upload file/folder from « /Document/Mail/Backup Google/xxxxxxxx@gmail.com_attachment/2011/4/12/Dossier_IMPACIngeÃÅnieriexxxxxxxxxx.doc ».
    Target path does not exist. Check if folders were deleted while job was in progress. »

    1. Hello,
      Lorsque je lance une sauvegarde sur un media externe USB, j’ai exactement le même type d’erreur sur les ficherais concernant certains caractères spéciaux : ‘ & +

    2. J’ai exactement le même problème pour une sauvegarde de NAS Qnap vers Kdrive. Le support technique n’est pas rapide et pour l’instant ne trouve pas de solution. Je pense qu’ils ont un problème avec un type de caractère dans le nom du fichier ou du dossier. Vu le nombre de personnes que cela doit impacter ils devraient prendre sérieusement le problème en main.

  2. Bonjour à tous,

    bon j’abandonne Kdrive, pas assez fiable chez moi. 2 grosses sauvegardes en échec sur 4, j’ai contacté le service client mais impossible d’envoyer mon message… Dommage, je reste sur C2

  3. Un tout grand merci,
    çà fonctionne à merveille avec GoodSync et on peut même utiliser l’encryptage de GoodSync pour stocker sur son Kdrive des dossiers et fichiers entièrement cryptés (nom et contenu), c’est même plus rapide que sur OneDrive !

  4. Bonsoir,

    Nas QNAP avec 3To de volume disque utile
    Lien internet FO 1Gbps
    Synchro avec HBS 3 vers kDrive d’un espace de 35GB en WebDav qui dure depuis le 2 mai à une vitesse de 12.64KB/s…
    Confirmation par le support kDrive que
    « Malheureusement non, vous ne pourrez pas effectuer une synchronisation de votre Nas avec kDrive sans le protocole Webdav.
    En effet, au niveau applicatif nous proposons les applications mobile et desktop. »
    Je n’ai pas réussi à faire une seule sauvegarde sans anomalie…
    Je résilie mon abonnement kDrive ; ce n’est pas viable avec l’usage que je souhaite en avoir…
    Je vais regarder pour une autre solution pour externaliser mes sauvegardes.

  5. Bonjour, J’ai un NAS QNAP
    C’est quoi la différence entre un snapshots et
    HBS3 HYBRID ?
    Merci à vous de me dire.

  6. Même les didacticiels sont pleins de fautes, Qnap ils confondent tâche de synchronisation bidirectionnelle » et « tâche de synchronisation active » surtout pour le mode miroir qui ne fonctionne toujours pas 2 heures après synchroniser juste une fois…
    Depuis plus de six mois, rien ne fonctionne correctement mise à part cyberduck, suivant le logiciel comme celui fournit parfois il affiche des versions précédentes des documents, plusieurs heure après avoir remplacer un document ou se transforme en doublon dossier n’ayant pas les même documents… une horreur et ils le savent, impossible d’avoir la mise à jour promise…
    GRAND RED FLAG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.