SAV Asus : 0 pointé ?

asus

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder dans nos lignes,  nos impressions sur différents services clients (SAV Google, 20/20Le SAV Virgin Mobile), je vous propose aujourd’hui de partager mon expérience vécue auprès du SAV d’ASUS.

Après moins de deux ans , je me suis retrouvé dans l’incapacité de pouvoir charger mon Asus UX31. Un comble pour un ordinateur de cette catégorie et surtout à ce tarif !! La FNAC vendant cet ordinateur avec une unique année de garantie, je n’ai eu d’autre alternative que celle de contacter le SAV ASUS.

Asus-UX31-Zenbook

Étape 1 : contact téléphonique

Afin d’avoir un bon de prise en charge, il est nécessaire d’appeler le SAV. Contact avec une personne sympathique qui semble comprendre le problème ! Elle me rassure et m’indique que ce genre d’intervention n’excédera certainement pas les 100€. Soulagé, j’envoie mon ordinateur en réparation.

Étape 2 : réception du devis

C’est là que tout se gâte, je vous laisse découvrir le montant du devis reçu :

devis

Ça pique non ??? Je les recontacte pour savoir à quoi correspond la mention « UX31E MAIN_BD._4G/I5-2557M/AS », car le tarif pour cette réparation correspond tout de même à 50 % du tarif de l’appareil neuf.

Voici leur retour : « Cette pièce est la carte mère, comme son nom l’indique il s’agit de la pièce la plus importante dans votre produit. C’est la raison pour laquelle le devis est élevé. Merci de votre compréhension. »

Étape 3 : retour du matériel

Après quelques échanges, je finis par comprendre qu’Asus ne s’embête pas et procède simplement au changement complet de la carte mère. Les composants, processeur et RAM étant soudés sur la carte mère, le coût est inévitablement astronomique -> Je capitule, car j’ai bien compris que je n’aurais pas gain de cause ! Je paie donc les 74.75€ de frais de main-d’œuvre afin de récupérer mon ordinateur, conformément aux clauses indiquées :

« Si vous n’acceptez pas le devis, veuillez vous rendre sur la page et sélectionner ‘Refuser’. Veuillez cependant prendre en compte que les frais suivants seront considérés à votre charge : »

 maindoeuvre

Une fois la somme réglée, je reçois un mail de prise en charge :

« Nous avons bien reçu votre paiement à ce jour, les réparations vont donc pouvoir commencer. »

Non, malheureusement, je n’ai pas eu la bonne surprise de recevoir mon matériel réparé ! Il s’agit simplement d’un mail standard 🙁

Étape 4 : réflexion

Si si,  je vous assure ça m’arrive ! A ce stade,  2 possibilités, abdiquer et acheter un nouveau portable ou chercher un spécialiste de la réparation ASUS.

N’ayant pas spécialement envie de débourser de nouveau 1200€ pour un pc portable, j’ai farfouillé sur internet et trouvé un spécialiste ASUS qui semble prometteur. Je me décide à les contacter et envoyer mon ordinateur, espérant que les 130€ annoncés se révèlent cette fois-ci bien ceux facturés !

Étape 4 : réparation

Hé bien bonne surprise, Creative IT ne m’a facturé que de 132€ la prestation, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

creativeIT

Mais, ce qui est surprenant c’est que visiblement seul le connecteur d’alimentation est défectueux. Du coup je m’interroge sur :

  • La pertinence du devis ASUS et surtout sa véracité.
  • La qualité des agents qui fournissent des conseils erronées
  • Procédures de suivie et mails types à l’image du reste !
  • Le coût prohibitif du devis,  et surtout sa véracité, il fait mauvais genre pour un constructeur de ne pas diagnostiquer correctement la panne. Je m’imagine bien arriver dans un garage pour une panne d’ampoule et recevoir un devis de 10 000€ pour un changement de moteur !

Visiblement ASUS a décidé de ne pas perdre de temps à effectuer de réparation de son matériel. 

Que retirer de tout cela ? Deux choses à mon sens :

  1. Ne jamais acheter de notebook sans extension de garantie, car c’est un pari risqué.
  2. Ne pas passer par le SAV ASUS si votre pc n’est plus sous garantie.

Quoi qu’il en soit je vais de ce pas transmettre mon courrier de réclamation à ASUS car visiblement le devis transmis ne correspondait pas à la panne de mon matériel. Je présume que c’est un devis bateau et que le coût de main-d’œuvre m’a très certainement était facturé à tord !!

N’hésitez pas à commenter si vos expériences du SAV ASUS sont différentes, car j’en garde un souvenir plus que négatif. Asus que j’ai adulé pour son matériel fait dorénavant parti des constructeurs que je blacklist.

  1. moins de deux ans ? donc sous garantie ….pkoi payer ?
    J’ai eu affaire au SAV d’asus, il y a qqes années, pour la panne sur les 1ere tablette détachable sous android…et je n’avais eu aucun soucis. !

    1. je précise : normalement, si je ne m’abuse, la garantie fnac est sans doute d’un an, mais tout matériel vendue en UE, est garantie 2ans. (un an par le revendeur, voir deux si il est correct), et ensuite par le fabricant.
      Donc dans ton cas, moins de deux ans, => encore sous garantie…

        1. Doudoufr a peut-être raison, mais l’opérateur m’a clairement indiqué que je n’avait droit qu’à un an de garantie de la FNAC et point.
          Janux

          1. Illégal. Tu peux saisir le tribunal de proximité . si tu as une assistance juridique avec ta carte bleue ou ton assurance sers toi de ça 😉 ou cotise a une asso de défense de consommateurs ou forum.lesarnaques.com

          2. Asus s’est interesse, il y a deja plusieurs annees, au grand public (avant, c’etait une marque plutot reserve aux « pros »). Pour reduire les tarifs (par rapport a un portable pro, en dehors de caracteristiques equivalentes), Asus a simplement decide de vendre ses portables grands publics avec une garantie reduite (1 an au lieu de 2 pour la gamme professionnelle) a un tarif moindre. On trouve donc des
            portables garantis qu’1 an dans les grandes surfaces ou les mag generalistes (type Darty, Fnac, Boulanger…). La garantie d’1 an est donc totalement legale (a partir du moment ou sa duree est precisee a l’achat) et il n’y a aucun recours possible. Je ne sais pas si cela a change, mais les modeles pro etaient encore tous vendus avec une sacoche. Jamais les modeles grand public.

          3. Faux. Illégale cette garantie d un an. Vu avec ma femme qui est juriste. Le droit européen l emporte sur le droit local des pays de l UE

          4. Il y a grave confusion entre garantie commerciale et constructeur !

          5. que tu fait 🙂
            la 2eme année c’est a toi de prouver le vice ….
            enfin plus exactement c’etait a toi , a partir du 13 juin ca change .Je sais pas si ce sera retroactif

          6. Oh que non : la garantie européenne de tous les constructeurs est de 2 ans. L’article de Cachem indique « Après moins de deux ans , je me suis retrouvé dans l’incapacité de pouvoir charger mon Asus UX31 » => donc c’est la garantie constructeur @romain car ça faisait moins de 2 ans. Janux devrait faire valoir son bon droit car c’est un droit voire une obligation !!!

          7. qui a t il de contradictoire entre dire qu il faut p rouver le vice et une 2 eme annee de garantie

            la preuve .. c ets que le 13 juin tu na plus rien a prouver c est bien qua vant c etait le cas …

          8. c’est dommage que je ne découvre que l’article qu’après que Janux ait payé. j’aurais pu l’aider enfin ma moitié qui est juriste 😉 bonne soirée

          9. C est faux. 😉 oui j ai déjà lu ce lien. C est bon pour les consommateurs comme la fin du roaming mais quid des vrais sujets comme l emploi

          10. Oui dommage … mais bon il est encore temps 🙂
            En tout cas le service réclamations est aussi mauvais que le SAV. Temps de traitement horriblement long, et réponses ..comment dire … huummm
            Voila 🙂 Toujours en attente de réponses à mes questions .. je commence à perdre patience !

          11. Faux. La garantie de deux ans s applique sans dérogation a Asus. . c est le droit européen. Renseignez vous auprès d un juriste bon sang

          12. Je pense effectivement que tu devrais (re)contacter ASUS pour tirer ça au clair… Garantie de 2 ans et prix du changement du devis.

  2. Doudoufr à raison … c’est aussi ça l’Europe 😉

    Maintenant, concernant du matériel Asus je n’ai jamais eu de pannes, donc pas besoin de voir le SAV …

  3. salut

    bon pour te rassurer j’ai aussi acheter un asus ..en connaissance de cause :

    http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/...

    tu a 63 pages de merde avec ..mais force est de constater qu’il n’y a aucun constructeur ou sa se passe bien ..d’ou mon choix asus
    sinon le taux de panne est de memoire sur un portable de l’ordre de 25 % sur 3 ans
    pour la garantie .;chez asus c’est marque sur etiquette .. la loi applicable : etiquette et la 2 eme année c’est a toi de prouver le vice cacher ou defaut ..
    le problem c’est connecteur alim .. et la .. ben ca peut etre aussi un problème du proprio ..meme si en regardant le topic SAV c’est classique chez asus .. gemme 53 par exemple car mal placer…
    a 1er vu tu pourrait peut etre attaquer sur changement faux CM mais en terme de preuve ta rien .. a part un autre SAV , si tu avait fait reparrer et qu’il y avait autre probleme ca serait different
    a titre personnel ayant alumer cdsicount par exemple …a part de la pub et quelque long topic pour torpiller asus ..c’et aventureux .. un partenariat avec une autre marque et une comparaison produit sera plus efficace et une juste vengence

    1. Attention, il n’y a aucune envie de vengeance ou de torpiller la marque de notre part. Le but de l’article est bien de partager une mésaventure.

  4. à noter que la hot line d’Asus se trouve désormais, et sauf erreur de ma part, en Egypte … et que c’est pas simple d’échanger …
    Pour avoir moi même eu des problèmes avec un portable Asus je crois bien que en tout état de cause ce sera le dernier.
    Et puis aucun driver pour Windows Seven sur les derniers portables Asus !!

  5. Je vais recontacter Asus par le biais du service réclamation.. Je vous tiens au courant. Merci pour vos retours.
    Janux

  6. Je vais même pas commencer sur Asus et les mésaventures que j’ai eu avec mon Padfone 2… ya de quoi écrire un romain. Et pourtant j’habite dans le pays d’origine :d

    Le seul point positif: j’ai l’impression qu’ils sont conscients du fait que la situation est un désastre et qu’ils essayent de s’améliorer.

  7. notre magasin ne travail plus avec ASUS, entre perte de PC client et SAV catastrophique avec des délais hors norme et des suivis de dossier indigne pour un groupe comme eux.

  8. Service après-vente ASUS catastrophique. Ils ont gardé mon pc neuf (moins de 1.5 mois après achat, l’écran est devenu noir) pendant 2 mois avant d’enfin répondre à mes nombreuses demandes en me disant qu’ils allaient me le rembourser, avec un délai d’un mois encore…

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