Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder dans nos lignes, nos impressions sur différents services clients (SAV Google, 20/20, Le SAV Virgin Mobile), je vous propose aujourd’hui de partager mon expérience vécue auprès du SAV d’ASUS.
Après moins de deux ans , je me suis retrouvé dans l’incapacité de pouvoir charger mon Asus UX31. Un comble pour un ordinateur de cette catégorie et surtout à ce tarif !! La FNAC vendant cet ordinateur avec une unique année de garantie, je n’ai eu d’autre alternative que celle de contacter le SAV ASUS.
Étape 1 : contact téléphonique
Afin d’avoir un bon de prise en charge, il est nécessaire d’appeler le SAV. Contact avec une personne sympathique qui semble comprendre le problème ! Elle me rassure et m’indique que ce genre d’intervention n’excédera certainement pas les 100€. Soulagé, j’envoie mon ordinateur en réparation.
Étape 2 : réception du devis
C’est là que tout se gâte, je vous laisse découvrir le montant du devis reçu :
Ça pique non ??? Je les recontacte pour savoir à quoi correspond la mention « UX31E MAIN_BD._4G/I5-2557M/AS », car le tarif pour cette réparation correspond tout de même à 50 % du tarif de l’appareil neuf.
Voici leur retour : « Cette pièce est la carte mère, comme son nom l’indique il s’agit de la pièce la plus importante dans votre produit. C’est la raison pour laquelle le devis est élevé. Merci de votre compréhension. »
Étape 3 : retour du matériel
Après quelques échanges, je finis par comprendre qu’Asus ne s’embête pas et procède simplement au changement complet de la carte mère. Les composants, processeur et RAM étant soudés sur la carte mère, le coût est inévitablement astronomique -> Je capitule, car j’ai bien compris que je n’aurais pas gain de cause ! Je paie donc les 74.75€ de frais de main-d’œuvre afin de récupérer mon ordinateur, conformément aux clauses indiquées :
« Si vous n’acceptez pas le devis, veuillez vous rendre sur la page et sélectionner ‘Refuser’. Veuillez cependant prendre en compte que les frais suivants seront considérés à votre charge : »
Une fois la somme réglée, je reçois un mail de prise en charge :
« Nous avons bien reçu votre paiement à ce jour, les réparations vont donc pouvoir commencer. »
Non, malheureusement, je n’ai pas eu la bonne surprise de recevoir mon matériel réparé ! Il s’agit simplement d’un mail standard 🙁
Étape 4 : réflexion
Si si, je vous assure ça m’arrive ! A ce stade, 2 possibilités, abdiquer et acheter un nouveau portable ou chercher un spécialiste de la réparation ASUS.
N’ayant pas spécialement envie de débourser de nouveau 1200€ pour un pc portable, j’ai farfouillé sur internet et trouvé un spécialiste ASUS qui semble prometteur. Je me décide à les contacter et envoyer mon ordinateur, espérant que les 130€ annoncés se révèlent cette fois-ci bien ceux facturés !
Étape 4 : réparation
Hé bien bonne surprise, Creative IT ne m’a facturé que de 132€ la prestation, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Mais, ce qui est surprenant c’est que visiblement seul le connecteur d’alimentation est défectueux. Du coup je m’interroge sur :
- La pertinence du devis ASUS et surtout sa véracité.
- La qualité des agents qui fournissent des conseils erronées
- Procédures de suivie et mails types à l’image du reste !
- Le coût prohibitif du devis, et surtout sa véracité, il fait mauvais genre pour un constructeur de ne pas diagnostiquer correctement la panne. Je m’imagine bien arriver dans un garage pour une panne d’ampoule et recevoir un devis de 10 000€ pour un changement de moteur !
Visiblement ASUS a décidé de ne pas perdre de temps à effectuer de réparation de son matériel.
Que retirer de tout cela ? Deux choses à mon sens :
- Ne jamais acheter de notebook sans extension de garantie, car c’est un pari risqué.
- Ne pas passer par le SAV ASUS si votre pc n’est plus sous garantie.
Quoi qu’il en soit je vais de ce pas transmettre mon courrier de réclamation à ASUS car visiblement le devis transmis ne correspondait pas à la panne de mon matériel. Je présume que c’est un devis bateau et que le coût de main-d’œuvre m’a très certainement était facturé à tord !!
N’hésitez pas à commenter si vos expériences du SAV ASUS sont différentes, car j’en garde un souvenir plus que négatif. Asus que j’ai adulé pour son matériel fait dorénavant parti des constructeurs que je blacklist.