SFR vendu à Numéricâble

contrat-argent Ca y est c’est officiel. Le feuilleton est terminé. Vivendi vient d’annoncer avoir retenu l’offre d’Altice alias  Numéricâble.

Bouygues a pourtant été tenace jusqu’au bout faisant du pied à SFR  jusque dans les tous derniers moments allant jusqu’à faire des propositions avec ses « amis » Pinault et Decaux

Le lobbying de Bouygues étant très fort (cf. ses liens très étroits avec TF1 et les difficultés à l’époque pour Xavier Niel d’obtenir la 4ième licence mobile) avec des « portes d’entrée » dans tous les gouvernements successifs, le ministre  Arnauld Montebourg s’en était mêlé en mettant en avant ses craintes quant au déploiement de la fibre dans l’hexagone (la fibre qui au passage est très loin des objectifs escomptés et les autres FAI comme Free sont engagés également dans le déploiement de cette dernière …)

Vivendi récupère ainsi suite à cette opération boursière (SFR avait été « détaché » du groupe Vivendi par une introduction en bourse) la coquette somme de 13,5 milliards d’euros (ça donne le tournis en ces temps de crise mondiale).

Numericable_logo_2010

Pour rappel, SFR était initialement uniquement un opérateur de téléphonie mobile puis avait racheté Neuf (Telecom). De nombreux internautes s’étaient plaints de mauvais choix et plus précisément du décodeur Evolution totalement éclipsé par la très innovante et écrasante Freebox Revolution. Pour avoir fréquenté moi même pendant plusieurs années les forums SFR (ADSL) et Free, je peux vous dire que les clients SFR n’ont eu de cesse de se plaindre et d’alerter le FAI mais en vain. Dommage.

Bref, c’est une nouvelle page qui se tourne. Espérons que le regroupement sera synonyme de bons choix hardware et software et d’écoute de désidératas des clients.

Numéricâble se serait engagé à maintenir l’emploi. Gageons que cela soit vrai. 

Conséquences pour Bouygues Télécom et pour Freemobile : ce dernier ne pourra donc pas céder son réseau mobile à Free qui devra continuer à déployer son réseau parallèlement à l’itinérance onéreuse d’Orange.

Pour la rédaction de Cachem

Damien