Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés sur Google

L’information circulait depuis plusieurs semaine et c’est maintenant officiel : Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés dans le moteur de recherche Google. Comme vous pouvez vous en doutez, ce nouveau critère dans les résultats des recherches n’est pas sans conséquence.

cadenas

SSL et HTTPS

Petit rappel : Le SSL (Secure Socket Layer) est une technologie utilisée pour sécuriser l’échange de données sur Internet grâce au chiffrement. Le HTTPS consiste à applique du SSL sur le flux d’échanges HTPP classique.

La firme de Mountain View et plus particulièrement 2 ingénieurs (Zineb Ait Bahajji et Gary Illyes) explique que le géant de la recherche souhaite « encourager tous les possesseurs de sites Web à passer de HTTP à HTTPS pour que chacun puisse être davantage en sécurité sur le Web. » La mise en place du critère a déjà commencé mais il affecterait « moins de 1% des requêtes », mais les choses vont changer. « Nous donnons aux webmasters du temps pour passer à HTTPS », cependant aucune date n’a pour le moment été fournie. Trop sympa, Google fournira dans les prochains jours une documentation technique afin d’aider les webmasters.

httpsCe qui est sûr, c’est que Google souhaite une généralisation du chiffrement du Web… mais pour quel gain ? A qui cela profite-t-il ? A l’utilisateur final ? Rien n’est moins sûr. Je comprends l’intérêt de la sécurité de données sensibles (Banque, e-Commerce, extranet, mail, ou tout système avec des informations sensibles…) mais quel intérêt pour un site perso, un blog ou encore un site d’information. Je cherche encore…

La sécurité à tout prix

Le problème, c’est qu’un certificat n’est pas gratuit. Exemple : Le prix d’un certificat chez les hébergeurs démarrent à 59,99€ et peuvent monter à plus de 200€. Il est important de savoir qu’il est également possible de faire appel à une société spécialisée, pour ne pas être dépendant de son hébergeur. Cependant, ces derniers n’aiment pas trop que vous passiez par un autre prestataire et ils ne fournissent pas toujours la possibilité d’installer ce dernier (ou très compliqué). Oui, ils vendent leur service. J’en connais un bon nombre qui vont se frotter les mains.
Alors bien sûr, ce n’est pas obligatoire… C’est juste une recommandation (pour le moment). Si ton contenu n’est pas bon, il ne va se retrouver en première page. Par contre, si tu es en concurrence sur certains mots clés, il y a de forte chance que les sites en HTTPS seront devant.

Vais-je passer au HTTPS ? Je n’ai pas vraiment le choix. Pour rappel, Google ramène entre 60 et 70% du nombre de visiteurs total sur Cachem. Google impose et le web suit…