Smartphone – Part de marché des constructeurs : Apple, Huawei, Oppo, Samsung, Xiaomi…

Le marché du téléphone portable est en continuelle mutation. Les nouveautés sont régulières et les technologies évoluent : processeur, mémoire, batterie, capteurs photo, 5G, Wi-Fi 6, etc. Naturellement, lorsque nous changeons de smartphone nous avons tendance à rechercher un modèle plus performants, plus rapide, plus puissant… ce que le portemonnaie n’apprécie pas forcément.  Le prix moyen des smartphones augmentent également : 368$ en 2019, 318$ en 2020 et même 392$ en fin 2021 selon GFK (étude de février 2022). Comme vous allez le découvrir ci-dessous, les choses ont évolué ces dernier jours avec les dernières sorties. Les données présentées ici sont issues de Statcounter.

crédit : vinnstock/Adobe Stock

Au niveau mondial, deux constructeurs se démarquent principalement : Samsung et Apple. Cela se joue à très peu et comme vous allez le constater, cela dépend de la saisonnalité avec les nouvelles sorties. Pour rappel, Samsung sort généralement ses principaux téléphones en mars-avril et Apple en septembre-octobre. En mars dernier, la marque à la pomme a cédé sa première place au géant coréen. Nul doute que le Galaxy S22 (et ses déclinaisons) y sont pour quelque chose. A eux deux, il se partage 55,79% de part de marché au niveau mondial.

Sur les données consolidées en mars dernier au niveau mondial : Samsung dispose de 28,21% de part de marché, Apple a 27,58% pour sa part… et la troisième place revient à Xiaomi avec 12,23%. Derrière ses trois principaux fabricants, on retrouve Huawei, Oppo ou encore Vivo. Petit flashback, en mars 2012 (10 ans) c’était Nokia le leader du marché du téléphone portable avec 32,51%.

 

Si on fait un petit zoom sur le continent européen, on constaté la même tendance avec des données similaires. En mars, Samsung avec 32,31% reprend la première place et Apple conserve 30,1% de part de marché. Xiaomi est bon 3e avec 15,07% suivi de Huawei, Oppo et… Motorola. En mars 2012, Apple était le leader avec 42,5% de part de marché..

Enfin, pour terminer notre tour d’horizon, nous vous proposons de regarder de plus près le marché français. On remarque que c’est beaucoup plus serré. Samsung est à  32,98% et Apple possède 32,23% de part de marché. On retrouve toujours Xiaomi avec 13,18% à la troisième place… suivi par Huawei 9,23% tout de même et Oppo avec 3,4%. Il y a 10 ans en mars 2012, Apple dominait largement avec plus de 60% de part de marché.

Comme on peut le constater, les variations s’opère principalement autour des sorties constructeurs. Au premier trimestre 2022, Samsung et Apple se partage la plus grosse part du gâteau. Xiaomi continue à grossir. Inconnu il y a 5 ans, il se positionne troisième position sur tous les marchés face aux deux mastodontes. Huawei souffre encore des sanctions américaines sous l’administration de Trump.