Disques durs SMR : Synology les considère comme incompatibles avec ses NAS

Le fabricant Synology vient d’indiquer que les disques durs utilisant la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) sont incompatibles avec ses NAS. Mais, ce n’est pas le seul fabricant à communiquer sur ces disques durs…

Pas de disque SMR chez Synology

Il y a quelques semaines, des utilisateurs Reddit mettaient en lumière des performances très réduites en écriture avec leurs NAS. La cause semblait venir des disques WD Red. Le constructeur Western Digital s’est rapidement exprimé et indiquait utiliser la technologie SMR avec certains disques WD Red. Cette baisse de performances survenait dans des cas précis : utilisation intensive, au-delà d’un usage normal. Pour rappel, les WD Red ont pour objectif de fonctionner dans des NAS en RAID. Problème, la technologie SMR n’est pas recommandée (voire déconseillée par certains) dans les environnements RAID.

Lorsque l’on consulte la page de compatibilité de Synology, voici ce que l’on peut lire lorsqu’on sélectionne un disque SMR « Aucun des modèles n’est compatible avec ce périphérique » et le fabricant de NAS ajoute « En raison des caractéristiques des performances des disques SMR, ce modèle est uniquement adapté aux environnements de charges de travail légères. Une dégradation des performances peut survenir dans le cadre d’opérations d’écriture continues ». Le disque est même indiqué comme incompatible avec les NAS du constructeur.

Asustor et QNAP

Tous les disques SMR (Western Digital et Seagate) sont bannis par Synology, mais que disent les autres constructeurs de NAS du marché ?

Chez Asustor, une mention spéciale est apparue discrètement sur la page de compatibilité lorsqu’on sélectionne un disque SMR « Lors de l’utilisation de disques durs basés sur la technologie SMR, les performances du NAS peuvent être affectées lorsque le disque atteint sa limite de capacité maximale. Si votre NAS fonctionne dans un environnement à forte charge de travail, au-delà des besoins de la maison/petite entreprise, nous vous recommandons d’utiliser des disques durs Red Pro, Gold ou Ultrastar ». En clair, si c’est pour un usage domestique sans une grosse charge de travail, la technologie SMR ne posera pas de souci. Si vous avez l’habitude de solliciter votre NAS (reconstruction de volume, sauvegardes intensives et régulières, virtualisations…), Asustor recommande de prendre un disque plus haut de gamme. Attention, cela ne vaut que pour les références avec la technologie SMR, pas tous les WD Red. Tous les disques WD Red n’utilisent pas la technologie SMR.

Chez QNAP, au moment où nous écrivons ses lignes, le constructeur ne fait aucune mention particulière sur les disques utilisant la technologie SMR. Par exemple, les WD Red SMR sont toujours recommandés avec leurs NAS, même ceux destinés aux entreprises… certainement un oubli.

Sur le Forum des NAS, aucun utilisateur n’a rencontré de baisse de performances avec des disques SMR… ou suffisamment importante pour être détectée.

 

Merci pmc pour l’information

  1. C’est une prise de position forte, sans doute mûrement réfléchie et émanant de l’un des plus gros acteurs du marché des Nas, tant destinés aux particuliers qu’aux professionnels. J’imagine mal WD ne pas essayer de rectifier le tir tant cela porte préjudice à toute leur gamme RED, dans la mesure où la présence de la technologie SHR n’est pas explicitement précisée et qu’il faut pour le moment se référer à des numéros de série pour savoir à quoi s’en tenir.
    Je ne vois pas comment ils peuvent s’en sortir autrement qu’en abandonnant ce procédé SHR ou en ne l’utilisant que pour des gammes non destinées prioritairement aux NAS.

  2. Au moment où il sorte leur SSD…
    Je n’ ai jamais eu de soucis avec des WD Red 4T et 3T et depuis que j ai changé pour des 10T compatibles c est la cata ! Synology save t-il vraiment ce qui l’est ou pas ?
    Personnellement , Il vienne de nous faire remplacer 3 NAS (d’ou le changement de disque)et n’ont pas toujours trouver la panne au bout de 3 mois !
    Bref ce n’est pas le sujet !
    Et maintenant à la moindre panne, ils vont nous dire que la panne est dû ? l’incompatibilité des disques, qui ont pourtant fait leur job et étaient compatible job pendant 5 ans !
    Il nous prendrait pas un peu pour des pigeons ?
    C’est devenu quoi Synology? A l.image de leur DSM 7.0
    Petite note positive, bravo pour votre site et vos articles !

  3. Mais du coup comment vérifier si nos disques actuels dans un NAS Synology sont SMR ?
    J’avoue ne pas avoir vérifié lors de mon achat.

  4. Normal, ce n’est pas tous les WD Red. Ce sont les modèles EFAX dispo depuis quelques mois de 2 à 6 To qui sont en SMR.
    Les « anciens » EFRX sont CMR.

  5. Ayant commandé deux disques 6 To, j’ai eu le malheur d’en recevoir un défectueux qui créait des lenteurs systèmes et messages d’erreurs sur un Synology DS718+ neuf : WD l’a pris en charge, j’attends le renvoi d’un nouveau disque.

    En tapant la référence, je suis effectivement tombé sur ce fameux topic des disques SMR…bien dégoûte de mon achat.

  6. Bonjour,
    Je partage avec vous ma récente expérience avec un WD Red 4TO. J’ai reçu ma commande d’un disque de ce constructeur la veille de la publication de cet article. Du coup, j’ai été vérifier dans le gestionnaire de stockage et pas de chance, il s’agissait d’un EFAX et donc d’un disque SMR 🙁

    J’ai donc décidé de lancer la procédure de retour du disque auprès de Amazon et d’en commander un autre sur le même site dont la fiche produit mentionnait bien une référence EFRX. Malheureusement, Amazon n’est pas nécessairement un spécialiste dans le domaine et j’ai tout de même reçu un EFAX 🙁

    Pas trop l’envie de continuer des retours en cascades (même si Amazon est très pro à ce niveau) et comme le disque avait été ajouté déjà auprès de mes deux anciens 4TO bien EFRX ceux-là, je souhaitais profiter pleinement de mon NAS et arrêter les tracas. De plus, après quelques lecture sur Internet je n’étais plus persuadé à 100% que c’était si grave que ça.
    Mais, courant juillet, mon fidèle DS918+ m’annonçait deux réidentifications du disque SMR alors que les anciens n’en ont jamais connue.
    J’ai donc contacté WD à qui j’ai expliqué que je me sentais un peu floué avec ce mélange de références pour un même produit, mélange qui ne serait pas si grave si entretemps Synology n’avait pas tout simplement déclaré les disque SMR non compatibles. Mon RAID était passé en mode dégradé, ma confiance aussi !

    Très rapidement, WD a proposé de remplacer mon disque EFAX par un EFRX et après une petite semaine j’ai reçu un nouveau disque dur 4TO Red EFRX et donc CMR.
    La prise en charge par WD a été très professionnelle et sans problème.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.