Synology Contacts 1.0 Bêta… en attendant DSM 7

Synology a mis à disposition de nouvelles applications dont Contacts, en Bêta. Derrière ce nom se cache un paquet permettant d’importer, gérer et synchroniser ses contacts. Oui, tout cela est maintenant possible sur son NAS Synology… même sans DSM 7.0. Le constructeur proposait déjà d’un serveur CardDAV, mais celui-ci était assez limité. Regardons de plus près Synology Contacts…

Interface Synology Contacts

Synology Contacts 1.0

Les NAS sont de plus en plus performants et proposent toujours plus de fonctionnalités. Aujourd’hui, Synology Contacts 1.0 permet d’ajouter la fonction CardDAV très attendue de certains. En installant ce paquet, vous allez pouvoir :

  • Gérer vos contacts (ajout, suppression, modification) ;
  • Importer vos contacts sur votre NAS ;
  • Synchroniser vos contacts avec Google ou Microsoft Outlook…

Personnellement, j’y vois aussi et surtout la possibilité d’importer et rester maître de mes contacts directement sur un NAS (et ne plus passer par Google, Microsoft, Apple & Co.). Ainsi, tous vos contacts seront dans un seul espace sécurisé, privé et disponible pour tous vos périphériques (smartphone, tablette, ordinateur…).

Installation de Contacts

L’installation est relativement simple, puisqu’il suffit de passer par le Centre de Paquets directement depuis l’interface d’administration de DSM. Synology Contacts se trouve dans la section Bêta. Suivant votre configuration, il se peut qu’il soit nécessaire d’ajouter un autre paquet (dépendance). Dans mon cas, il était nécessaire d’installer Node.js v12.

Importer des contacts

2 possibilités s’offrent à vous dès le lancement de Synology Contacts : Importer un carnet d’adresses ou Ajouter un contact.

Le premier vous permet de sélectionner une source et d’importer un carnet d’adresses. L’application vous offre plusieurs méthodes :

  • Google (contacts de Gmail);
  • Outlook ;
  • CardDAV Server (générique : Yahoo!, Orange, GMX, Zimbra, macOS Server, ownCloud…) ;
  • Fichier CSV ou vCard.

On aurait aimé voir iCloud, cela aurait été un plus. Il est toujours possible de faire autrement, mais c’est beaucoup plus fastidieux.

Nombreuses fonctions

Au-delà des fonctions d’importation, il est également possible d’ajouter unitairement des contacts. On peut bien entendu partager d’autres utilisateurs du NAS, mais aussi par groupe (lecture, écriture, contrôle total). Il est possible de créer plusieurs carnets d’adresses, d’ajouter des étiquettes aux contacts, d’exporter ses contacts. Bien sûr Contacts se comporte comme tout autre CardDAV Server et il est possible d’y accéder depuis son smartphone ou ordinateur (thunderbird, outlook…). L’application peut même générer un QR Code pour faciliter l’accès.

Gestion des droits

Enfin, il est tout à fait possible de profiter de Contacts directement depuis client Synology MailPlus (dernière version Bêta).

Conclusion

Les fonctions sont nombreuses, l’import/export fonctionne bien. Synology Contacts est stable et fonctionnel. Toutefois, tout n’est pas encore parfait. Contacts n’est pas encore tout à fait finaliser. La traduction est incomplète, quelques petites erreurs affichées non explicites (error -1) et il n’y a pas de système de sauvegarde. On espère qu’Hyper Backup sera bientôt mis à jour.

Bref, c’est une Bêta et nous espérons une mise à jour rapide…

  1. Excellent. On attend maintenant un Synology Password pour gérer nos mots de passe (ou un package bitwarden officiel)

  2. Pour avoir essayer l’appli CarDav de Syno j’ai en effet été déçu ! Allors j’espère que cette appli sera top

  3. Bonjour,
    La synchro avec le téléphone se fait comment? il y’aura une appli particulière? u ce sera toujours avec une appli tierce davdroid/davsync?
    Parce que pour s’extirper de google pour le calendrier et les contacts…je ne trouve que cela obtienne un waf correct.
    Cordialement,

  4. Miracle!!! Cette app semble prometteur et a des années lumière de l’ancien Cardav Server que j’avais testé et très vite abandonné! Je vais pouvoir débrancher mon serveur OwnCloud qui ne servait plus qu’à cela.

    1. Bon je fias un petit retour et c’est pas folichon… Je me suis penché dès que j’avais un peu de temps dessus et impossible de synchro mon téléphone et l’app avec davx5. J’ai une vielle erreur 500 avec le message « A server error occured. Please contact the administrator »

      Vivement une mise à jours

  5. Testé il y a peu, et mes contacts Google sont rapatriés sur mon nas mais sans les numéro de tel ????
    Pas encore au point.
    Impossible aussi de récupérer les groupes.

    J’espère que cela sera totalement fonctionnel lors de la sortie de DSM 7 car j’aimerais bien sortir un peu de l’environnement google et consorts.

  6. Question peut-être bête mais j’ai l’im Que mon card-dav serveur ne fonctionne qu’en ipv4 or ma box ne m’a donné qu’une ipv6:(

    Q1/ cardav server peut il fonctionner en ipv6?
    Q2 est ce que cette nouvelle app contacts fonctionne en imv6?

    Merci

  7. Je tourne actuellement avec calendar et cardav server sur mon Syno, Davx5 coté mobile android, et thunderbird sur le pc.

    Ca fait le taf. Mais ca a pas été aussi simple que voulu à mettre en place et plutot limité.

    M’enfin, j’ai mon agenda, mes taches et mes contacts chez moi ! pas chez google ou ailleurs. Et c’est sauvegardé via hyperbackup.

    Maintenant si syno propose encore mieux !!!

    Vraiment je regrette pas mon choix sur la marque et le modèle de mon NAS !

  8. si pas dispo en beta cela veut dire qu’il ne sera pas dispo une fois le plug in validé ?
    pas dispo sur ds214play

  9. Bonjour,
    est-ce quelqu’un peut m’aider à paramétrer mon client pour le connecter à CardDav server ou à thunderbird via CardBook (par exemple) .
    J’ai évidement fait quelques recherches sur la toile avant de poster . La où je buge c’est dans le remplissage de l’URL .

    1. Bonjour,

      Moi aussi je veux bien un peu d’aide. En effet, quand j’essaie d’utiliser un client Carddav (thunderbird ou sur mon téléphone)j’ai, dans les logs synology, une erreur de connexion 401 Unauthorized. Je pense qu’il y a un bug.
      Qu’en pensez-vous?

  10. ces applicatifs vont dans la bonne direction pour assurer l’indépendance des données.

    Seulement il va falloir encore un peu attendre pour que ces app soient matures pour être utilisée en prod.

    Je parle de suite collaborative … contact, drive, agenda (mail je mets un peu de côté), fichiers etc …

    Par exemple, la sauvegarde des agendas n’est pas incrémentale ou par événements …
    voire il n’y a pas de cache d’événement …

    du coup c’est ingérable en cas de perte d’un rdv ou bug … on ne peut que rétablir l’intégralité des agendas
    au lieu de rétablir un seul agenda voire un seul événement particulier …

    J’ai demandé l’ajout de ces fonctionnalités …

    Idem pour feu ActiveBackup … très pratique
    mais pour les sauvegardes, c’est forcement du full disk alors que souvent on veut que certains dossiers en particuliers …

    bref, on est pas loin mais y’a encore des lacunes pour une pleine adoption dans les TPE/PME.

  11. Bonjour

    avez vous le format de base pour le fichier scv a importer ? les type de colonne et dans quel ordre

  12. MErci pour cet article.
    Mais quelqu’un a-t-il réussit à se connecter avec CardBook ou Davx5 sur cette nouvelle appli ?
    Car moi j’ai essayer les deux appli et dans les cas, l’url qui est donnée par l’appli contact beta dans le menu CardDav est un lien mort
    Je ne sais pas si c’est un problème de contextou de port mais rien n’y fait et pas de doc ni de message d’erreur particulier.
    Donc je suis d’accord que l’appli est cool mais si je ne peux pas recupérer mes contacts sur Thunderbird ou mon Android, c’est plus que limité

    Merci de votre aide, si quelqu’un a une idée, j’suis preneur
    thks

  13. Si je comprend bien, la synchronisation des contacts ne fonctionnent que dans un sens si on souhaite par exemple utiliser des comptes Gmail et Outlook.

    C’est une synchro qui ne fonctionne que de la boite mail vers le Syno.

    Si on ajoute des contacts dans notre compte Gmail, ils seront importés automatiquement toutes les 24h (c’est pas instantané) dans le Syno mais pas exportés vers les autres boites partagées.

    Pour les gens qui utilisent Gmail sur leurs téléphones et une licence Outlook sur leurs PC, ils font comment?
    Obligation d’utiliser une troisième solution pour faire le lien avec tout ça?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.